Comment passer un Noël équitable ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le

Offrez des cadeaux solidaires

Le soir du réveillon approche et vous avez épuisé votre quota d’idées pour les cadeaux de dernière minute. Plutôt que d’acheter sans y croire, juste pour avoir quelque chose à mettre sous le sapin, pensez aux “cadeaux-dons”. Le principe est simple : on offre un don.

L’ONG Vision du Monde (sur www.lescadeauxsolidaires.fr), à l’initiative de ce concept, propose par exemple un kit de naissance à 65 euros. Ce coffret permet d’offrir une assistance médicale et tous les soins nécessaires pour un accouchement en toute sécurité à une future maman dans un pays en développement. Un cadeau qui sensibilisera à coup sûr votre cousine qui vient d’avoir un bébé.

Pour vos petits neveux, Élevages sans frontières (www.elevagessansfrontieres.org) permet de participer à la création d’une ferme ou à la constitution d’un poulailler pour fournir aux familles démunies les ressources dont elles ont besoin. Une bonne action qui s’avère aussi très pédagogique pour les enfants habitués à être couverts de cadeaux matériels.

Certaines maisons de couture entrent aussi dans la tendance solidaire en proposant notamment des sacs à main et des nounours dont les ventes sont reversées à des associations. Le sac Boston "Gucci pour l’UNICEF", créé par Gucci sera ainsi du plus bel effet au bras de votre belle-sœur fashion et permettra en même temps à l’Unicef de fournir un an de médicaments à 250 enfants atteints du sida.

Préparez un repas de fête éthique

Pas de réveillon digne de ce nom sans un bon festin. Le choix du menu reste la plupart du temps assez traditionnel, mais foie gras, saumon et bûche glacée sont à éviter si vous voulez un repas de fête écologiquement correct (produits non périssables) et respectueux de la biodiversité et du bien-être des animaux.

Pour s’en approcher le plus possible, misez sur des huîtres, des légumes d’hiver du producteur bio local et des viandes labellisées. En dessert, c’est le moment de redécouvrir les fruits de saison et ceux de nos sous-bois, comme la châtaigne que l’on peut préparer en crème brûlée ou en gâteau. Et pour accompagner le tout, du vin bio local et du champagne.

Le chocolat, incontournable en cette période de l’année, est parfaitement adapté si vous le choisissez bio et issu du commerce équitable. Un principe qui vaut d’ailleurs pour la plupart des produits alimentaires dont vous aurez besoin. Les magasins La Vie Claire proposent toute une gamme de produits bio de qualité (www.lavieclaire.com), tandis que de nombreux sites sont aujourd’hui spécialisés dans les aliments issus du commerce équitable, comme www.epicerie-equitable.com ou le site du .

Habillez-vous en matières naturelles

Toute la famille est là, c’est le moment de vous parer de vos plus beaux atours. Aujourd’hui on peut être belle et solidaire à la fois grâce à la mode éthique. Cette notion est encore floue, certaines des entreprises s’engageant surtout au niveau environnemental (produits recyclables) et d’autres au niveau social (sauvegarde des savoir-faire locaux). Pour être sûre de ne pas vous tromper, regardez avec quels tissus les vêtements sont fabriqués et privilégiez les matières naturelles.

Le soir du réveillon, une petite robe noire en coton bio (www.machja.com) sera parfaite associée à des chaussures en PVC recyclé (Alexandre Herchcovitch). Et pour compléter votre tenue, ajoutez un sac à main constitué de chutes de cuir ou une étole en soie. Le petit détail qui change tout : un collier en perles de verre ou en nacre (www.artisansdumonde.org).

Choisissez une déco artisanale

Si vous n’avez pas encore acheté votre sapin, ne culpabilisez plus et choisissez-en un naturel. Contrairement aux idées reçues, cela ne contribue pas au déboisement des forêts puisqu’ils proviennent de terres agricoles. De plus, le sapin naturel est 100% biodégradable. Bien plus écologique qu’un sapin artificiel, qui nécessite au cours de sa fabrication des produits d’origine pétrolière !

Pour le décorer, vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter sur des sites spécialisés (100pour100equitable.oxatis.com) des boules de Noël entourées de fils de soie ou des petites cloches réalisées en papier mâché et peintes à la main. On trouve également dans le commerce de jolies crèches faites en argile par des artisans locaux, avec des personnages en céramique peinte.

Sur la table, quelques bougies dorées en paraffine artisanale disposées ici et là suffiront à lui donner un air de fête !

Sujets associés