Enfants : comment les occuper pendant les vacances de la Toussaint ?

Le premier Halloween de mon enfant

Mis à jour le

Halloween : quel déguisement pour mon enfant ?

Dans le commerce. Vous pouvez acheter des coffrets de maquillage adapté aux enfants (antiallergéniques) et des déguisements tout prêts dans les chaînes de jouets traditionnelles. Quelques points de vente : Fnac Eveil et Jeux, La Grande Récré, Toys R'Us, Nature et Découvertes, ou encore Apache. Mentionnons aussi la chaîne de magasins discount Gifi, qui propose une gamme de produits sympas et pas chers pour Halloween. Sans oublier les sites spécialisés, tels que Halloween.net, Brin d'folie ou Fêtes par fêtes.

A faire vous-même : les déguisements. Vous pourrez réaliser vous-même vos costumes, pour trois fois rien ! Un morceau de papier crépon avec un trou au milieu pour la tête, une ceinture à la taille, et voilà une robe de sorcier ! Pour un fantôme, il suffit d'un vieux drap avec deux trous pour les yeux ! Pour un squelette, dessinez des os à la craie sur des vêtements noirs ou découpez-les dans du papier collant blanc. Pour déguiser votre enfant en citrouille, prenez un grand tee-shirt orange dont vous resserrerez le bas avec un élastique et deux gros oreillers que vous lui fixerez avec une ceinture de chaque côté du dos, ainsi que d'une paire de collants orange.

Côté maquillage. Pour grimer votre petite princesse en sorcière, étalez une couche de fard blanc sur son visage et son cou et saupoudrez le tout de poudre blanche, lilas ou vert pâle (les trois rendant le teint blanc). Puis peignez-lui les lèvres en noir ou violet très foncé. Pour les yeux : mascara, fard à paupières et crayon noir. Frissons garantis ! Pour faire de votre bonhomme un diable plus vrai que nature, maquillez-lui le visage en rouge, bordez-lui les yeux de noir, dessinez-lui une barbiche et peignez-lui les lèvres en noir. Deux pointes anthracite en carton collées sur un serre-tête feront deux magnifiques cornes !

Réussir sa fête d'Halloween

Une lanterne-potiron. Pas de fête d'Halloween sans elle. Pour la fabriquer, découpez le haut d'une citrouille, videz-la à l'aide d'une grosse cuillère, taillez deux yeux en forme de triangle et une bouche (avec une ou plusieurs dents), puis fixez une petite bougie à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à l'allumer.

Des décos affreuses et rigolotes. Pour l'occasion, changez votre « home sweet home » en vieille demeure délabrée! Toiles d'araignées et poussière (talc ou cacao en poudre...) seront les bienvenues. Multipliez les photophores colorés, qui créeront une ambiance chaleureuse. Privilégiez les personnages sympathiques, comme les petits fantômes ou les chauves-souris en papier ou en tissu, que vous suspendrez aux quatre coins de votre salle à manger.

Un « goûter de la mort ». Pour métamorphoser le goûter en véritable festin de sorcière, vous pouvez, par exemple confectionner un gâteau au chocolat avec une araignée en chocolat fondu sur le dessus, avec des bâtons de réglisse pour les pattes. Concocter des meringues en forme de fantômes (avec les yeux en fruits confits). Ou encore préparer des brochettes de bonbons avec des bâtonnets en bois. Pour les cocktails, les classiques fraise et menthe à l'eau, rebaptisés pour l'occasion en « sérum de vampire et de sorcière ».

Vos questions sur Halloween

Mon fils de 5 ans est tout excité par Halloween mais est un peu trouillard?
En matière de déco comme de déguisements, évitez les détails trop « gore » (mains coupées, faux sang...) ou trop terrifiants (têtes de vampires, de morts vivants?) du moins tant qu'il n'est pas couché !

Que prévoir pour la tournée des bonbons ?
C'est souvent le clou de la fête pour les enfants. Accompagnez-le, bien calé sur votre épaule ou dans sa poussette, pour sonner aux portes du voisinage en criant : "Des bonbons ou un sort !". Préparez-lui un petit panier ou un sachet plastique, dans lequel il entassera ses friandises comme autant de trésors.

Pour en savoir plus, trouver d'autres idées, acheter.

Pour tout connaître sur l'histoire d'Halloween :

Origines d'Halloween: pourquoi ce jour les citrouilles et pourquoi se faire peur ! 

Bricolage Halloween : pour bricoler des objets avec votre enfant (Citrouilles d'Halloween, des accessoires et déguisements à fabriquer soi-même...)

Activités Halloween : coloriages, jeux, jeux en ligne et quiz, découvrez de nombreuses façon de s'amuser pour la fête d'Halloween. 

Sujets associés