Bonne fête à tous les papas !

Publié par Marie Lanen  |  Mis à jour le

Fête des Pères : nos idées cadeaux

Des cadeaux "maison" pour la fête des Pères

Pour la fête des Pères, rien de tel qu’un cadeau "maison" pour faire plaisir à Papa. Cadre photo, dessin, poésie… autant de surprises personnalisées à préparer avec amour. On vous guide…

Le « home made » est à la mode, ça tombe bien ! Pour la fête des Pères, les enfants vont adorer concevoir eux-mêmes le cadeau qu’ils souhaitent offrir à leur papa.

Réciter un poème

La fête des Pères, c’est le bon moment pour dire à son papa combien on l’aime et on tient à lui. Premier conseil : on mise sur des mots doux et gentils. On peut aussi lui réciter un joli poème. Quelques exemples qui le feront craquer :
 

Poème 1
Tu me portes dans tes bras
Si je suis fatigué
Aux jeux de société,
On aime bien s’amuser
Quand je vais me coucher
Tu me lis une histoire
Dès que j’ai besoin de toi
Je sais que tu es là
Ceci pour te souhaiter
Bonne fête PAPA

Poème 2
Je ne sais pas écrire de poèmes, mais je sais dire : "je t'aime".
Bonne fête papa.

Poème 3
Protecteur et conseiller
Aimant se dévouer pour m’aider
Pensant à moi toute l’année
Aujourd’hui,  je fais ce poème pour te remercier.

Envoyer une carte spéciale fête des Pères

Choisir une « e-card » personnalisée pour son papa et lui envoyer gratuitement le jour de la fête des Pères, en voilà une bonne idée ! Comiques, mignonnes ou colorées, il ne reste plus qu’à faire son choix parmi les cartes proposées.

Se mettre au bricolage pour confectionner un cadeau « fait main »

Pour offrir à Papa un cadeau unique, on pique les idées bricolage de la rédaction ! Entre les cadres photo, les animaux déco, les pots à crayon, sans oublier les scoubidous, il y de quoi trouver son bonheur, tout en laissant libre cours à sa créativité.

Faire un beau coloriage pour son papa

Les plus petits peuvent se lancer dans un joli pour la fête des Pères. Papa pourra l’afficher ou le garder précieusement en souvenir. Autre idée pour les plus grands : réaliser un dessin en papier crépon, et ainsi offrir à son papa un cadeau encore plus original.

Aider à préparer le repas

Les papas gourmands seront comblés. Petite entrée, plat ou dessert savoureux, on se retrousse les manches pour faire plaisir aux papilles « paternelles ». N’hésitez pas à chiper nos idées de recettes. Toute la famille va se régaler !

Chanter une chanson à son papa

Ça va swinguer à la maison ! Pour la fête des Pères, on peut aussi surprendre Papa en lui chantant sa chanson préférée. Et pourquoi pas opter pour le coup de cœur de la rédaction : l’album « Au pays des papas », de Didier Sustrac. Ambiance assurée !

Raconter l’origine de la fête des Pères

Pour l’occasion, petits et grands vont pouvoir donner un petit cours d’histoire à Papa ! Dès le Moyen Âge, les pères de famille étaient célébrés le 19 mars, jour de la saint Joseph. Cette date est d’ailleurs restée la même dans beaucoup de pays de tradition catholique. Ce sont les Américains qui ont été les premiers à consacrer une fête des Pères, sous la présidence de Calvin Coolidge, en 1912. En France, c’est une marque de briquets, Flaminaire, qui est à l’origine de la première journée des papas. En 1952, la date est fixée par décret au 3ème dimanche de juin.

Quiz spécial papa : Quel père est-il ?   
Le 17 juin, ne manquez pas la fête des Pères ! Mais au fait, quel papa est-il ? Plutôt papa poule, père moderne ou véritable business-man… testez votre homme pour connaître sa vraie nature.