Carnaval : astuces pour un déguisement pas cher

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

Créez les déguisements de vos enfants

Mardi gras arrive à grands pas ! Vous n’avez pas le temps d’acheter un déguisement pour votre enfant ? Optez pour la récup’. Découvrez les astuces des créatrices Nathalie Prenot et Annabel Benilan pour créer, en un tour de main, un super costume à petit prix.  

Fabriquer une robe de princesse et des mitaines

Le déguisement préféré des petites filles est bien évidemment la robe de princesse. Pour le haut, il vous suffit de récupérer un tee-shirt blanc ou une petite chemise. Coupez les manches. A l’aide d’une aiguille et de fil, ajoutez du biais sur les rebords. Vous pouvez également ajouter un morceau de tissu découpé en forme de triangle sur toute la hauteur. Sinon, pour un effet encore plus fantaisie, réalisez le triangle avec deux bandes de tissu et cousez-les au niveau des épaules et du nombril. Confectionnez ensuite le bas de la robe avec un de vos vieux jupons. Ajustez la taille au niveau de la ceinture en fendant le tissu et l'élastique. Recouvrez d'un jupon fantaisie, de feutrine ou de tissu pailleté. Pensez à bien accorder les couleurs. Pour cintrer la taille, utilisez un large ruban. S’il vous en reste, réalisez des petits nœuds et cousez-les sur le bas de la robe.
Si votre princesse veut des mitaines, rien de plus simple. Utilisez un vieux collant en laine ou satiné, coupez le haut et les pieds, et le tour est joué.

Un déguisement en carton qui cartonne

Vous vous souvenez certainement de la Reine de cœur, personnage phare du dessin animé « Alice au pays des merveilles ». Pour reproduire ce déguisement, il vous suffit de récupérer deux grands bouts de carton. Peignez-les ensuite en blanc. Une fois secs, dessinez les symboles de votre choix en rouge ou noir (cœurs, pic, trèfles). Enfin, trouez sur chaque carton deux trous au niveau des épaules et faites passer un joli ruban pour les lier.

Créer un pantalon de pirate

Votre fils est fan de Jack Sparrow ? Créez-lui un pantalon pirate à l’aide d’un vieux pantalon noir ou marron dont vous découperez le bas. Effet garanti grâce aux fils qui pendent. Pour serrer la taille, utilisez un large ruban de coloris foncé, puis faites un nœud.

Le masque et la cape de Zorro

Accessoire indispensable des super-héros, la cape n’est pas compliquée à réaliser : vous n’avez besoin que d’un grand rectangle de tissu, ajustez-le ensuite à la taille de votre enfant. Froncer le haut pour obtenir le tour de cou et ajoutez un ruban. Pour le masque, il vous suffit de prendre un tissu noir satiné et de faire des trous pour les yeux. Un jeu d’enfant !

La cuisine regorge de trésors

Pour déguiser vos enfants, fouillez dans votre cuisine. Les éponges à gratter argentés, peuvent, une fois décomposées, constituer des ressors façon antennes de robot. Succès assuré ! Pour un costume décalé, les grands sacs poubelles feront aussi l’affaire. Il suffit de faire un trou pour la tête dans le fond et deux sur le côté pour les bras. Néanmoins, pour éviter tout risque d’étouffement, ce type de costume ne convient pas aux moins de 3 ans.

Découvrez aussi toutes nos idées déguisements dans notre rubrique activités

Sujets associés