Les religions expliquées aux enfants

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Notre enfant grandit dans un environnement où la religion à une place importante ou il commence à en entendre parler à l'école ? Il est tout à fait normal qu'il nous pose des questions à ce sujet, même très jeune. Nos conseils pour lui expliquer ce qu'est la religion et la laïcité, avec des mots adaptés à son âge. 

Que notre enfant grandisse dans un environnement où la religion a une place importante ou carrément inexistante, il ne manquera pas de nous interroger à un moment ou un autre sur ce que cela signifie.

Ses questions peuvent être plus ou moins précises... et plus ou moins étranges ! Qu'il se demande ce qu'est un dieu ou une déesse, ou que son intérêt se porte sur ce qu'ils aiment manger, à nous de trouver les mots justes et respectueux. 

À 3, 5 ou 7 ans : comment expliquer ce qu'est un dieu à un enfant ?

Il n’y a pas d’âge pour parler de religion à un enfant. Ces sujets peuvent arriver très tôt dans les échanges parents-enfants, notamment si notre famille est croyante et pratiquante. Difficile en tout cas d'y échapper à partir du moment où notre bout-de-chou entre à l'école : entre les camarades de classe et l'ouverture progressive aux informations, il aura forcément des questions sur qui est ce dieu dont il entend parler !

Pour lui expliquer ce qu'est un dieu, on adapte notre vocabulaire à son âge. On peut par exemple lui exposer que c'est quelqu'un de très très aimé, adoré même, par les gens qui croient en son existence. On lui indique que tout le monde n'y croit pas, et qu'on n'est pas obligé d'y croire, ni de ne pas y croire, mais que pour ceux pour qui dieu existe, c'est un être supérieur qui les protège, les encourage et dicte des conduites dans leur vie. 

Comment parler des différents dieux et de toutes les religions aux enfants ?

Viennent ensuite les questions sur la multiplicité des croyances. Une fois que notre enfant a compris dans sa globalité ce qu'était un dieu, on peut lui expliquer que, partout dans le monde et en France, chacun peut croire à l'existence du dieu qu'il veut et que ceux qui croient à l'existence du même dieu se sont rassemblés et ont ainsi créé une religion. Différents groupes croyant en l'existence de différents dieux ont donc créé plusieurs religions différentes.

Si notre enfant a plus de 7 ans ou qu'il est assez mature, on peut bien sûr complexifier le propos en lui racontant la genèse des principales religions, les caractéristiques de chacune, la façon dont elles sont célébrées et les endroits du globe où vivent les personnes qui la pratiquent. Si notre histoire familiale s'y prête, on n'hésite pas non plus à lui raconter comment la pratique et la croyance en une religion chez ses proches ont évolué ! Aborder ces sujets avec lui est l'occasion de lui faire saisir la complexité du monde auquel il prend part, mais aussi lui inculquer les notions de tolérance, de respect et de partage

Christianisme, judaïsme, islam : les religions monothéistes

Notre enfant nous posera le plus souvent des questions sur les religions les plus pratiquées autour de lui, qui seront certainement les trois monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l'islam. Si nous n'avons pas toutes les connaissances nécessaires pour répondre à ses très nombreuses et curieuses interrogations, nous pouvons nous tourner vers des ouvrages spécialisés à destination des plus petits, des podcasts ou la presse pour enfants. 

La laïcité : qu'est-ce que c'est ?

Que notre enfant nous questionne sur ce qu'est la laïcité ou pas, parler de religion peut être le bon moment pour lui expliquer ce concept. Encore une fois, on adapte notre discours à son âge, le but étant de lui faire comprendre qu'en France, il n'y a pas de religion d'État, comme en Grèce, au Bangladesh ou en Israël, et que, par conséquent, la religion et l'État sont clairement séparés. Aucune religion ne peut influencer ceux qui gouvernement et votent nos lois, et l'État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse. On peut ajouter qu'on vit ainsi en France depuis le vote d'une loi en 1905. 

On indique ensuite à notre bout-de-chou quelles sont, pour lui, les conséquences de la laïcité. Par exemple, il n'a pas le droit de porter un signe ostensible de sa religion dans son école. Mais grâce à cela, il a le droit de croire ou de ne pas croire et il est libre d'exercer la religion qu'il veut. Au cours de cette discussion, on n'hésite pas à le faire réfléchir à ce sujet, à lui demander s'il pense qu'une divinité existe, etc. On lui fera ainsi progressivement passer un message selon lequel il a la possibilité d'avoir des opinions différentes des nôtres. 

Des ouvrages pour nous aider à trouver les bons mots

Si on peine à répondre aux questions de nos petits, on peut se tourner vers des livres spécialisés, dont le vocabulaire et les images seront adaptés à leur âge. Tour d'horizon de ces publications qui peuvent nous être d'une grande aide. 

  • À partir de 6 ans : Toutes différentes ! Les religions du monde, par Emma Damon, aux éditions Bayard Jeunesse

Un livre animé à lire et à relire sans modération. Il invite les enfants à découvrir, tout en s'amusant, six grandes religions du monde.

  • À partir de 6 ans : Dessine-moi un dieu, d'Atiq Rahimi et Bruno Salamone, aux éditions Actes Sud Junior

Grâce à la plume d'Atiq Rahimi et les doux dessins de Bruno Salamone, nos petits comprennent que la représentation de dieu importe peu et qu'ils ont le droit de l'imaginer sous la forme qu'ils veulent... Même celle d'un papillon.

  • À partir de 7 ans : Quand la Bible rêve, par Chochana Boukhobza et Mireille Vautier, aux éditionsGallimard Jeunesse

Ce beau livre grand format retrace quatre épisodes marquants de la Bible à travers les rêves de Pharaon, Nabuchodonosor, Jacob...

  • À partir de 8 ans : 1 « foi » 2 « foi » 3 « foi » !, par Sylvie Girardet et Puig Rosado, aux éditions Hatier

À la fois drôle et sérieux, ce livre plein de finesse aide les enfants à comprendre les grandes "fois" au fil des temps. Dessins humoristiques à l'appui, il n'en est que plus attrayant.

  • À partir de 8 ans : Dieu existe-il… et 101 autres questions, par Charles Delhez, aux éditionsFleurus

Un livre clairement tourné vers la foi chrétienne, qui apporte aux enfants des éléments de réponses sur les grandes questions de la religion catholique. Le créneau de prédilection des éditions Fleurus.

  • À partir de 9 ans : Il était plusieurs « foi », pour répondre aux questions des enfants sur les religions, par Monique Gilbert, aux éditions Albin Michel.

Quatre histoires parallèles s'enchaînent pour mieux connaître le quotidien d'enfants de quatre confessions différentes. Pour comparer aisément - et à volonté - leurs croyances et leurs pratiques religieuses.

  • À partir de 10 ans : Les religions en France, par Robert Giraud aux éditions Castor Poche

Complet et efficace, cet ouvrage documentaire se met à la portée des enfants curieux de connaître les grandes doctrines et pratiques religieuses en France.

Sujets associés