Les enfants dans le monde
Les enfants dans le monde

 

Les enfants sont tous différents physiquement et selon leur lieu de vie. Que l’on soit né en Inde, en Europe, en Afrique ou en Chine, on ne vit pas de la même façon.Comment expliquer à nos enfants la vie des autres enfants à l’autre bout du monde ?La rédaction de déjàgrand a sélectionné pour vous une série de livres qui parlent des coutumes et de la vie des enfants aux quatre coins de la planète.Un voyage haut en couleurs et en saveurs, des livres qui donnent envie de partir à la rencontre des enfants dans le monde !

Un petit tour du monde
Les enfants vivent dans pleins de pays différents. Selon leur origine, ils ont une vie rythmée par le quotidien et la situation économique de leur pays. En Inde, les petites filles sont deux fois moins scolarisées que les garçons. On estime encore à 40 millions de petits enfants indiens qui travaillent pour aider financièrement leur parent.
La religion, les fêtes traditionnelles marquent aussi la vie des enfants. Aux Etats Unis, par exemple, en octobre, c’est Halloween ! Pour le nouvel An, les Chinois défilent avec un dragon en tissus et en papier pour chasser le malheur ! En Turquie, la fin du ramadan est célébrée avec du sucre : on mange en famille des gâteaux au miel, aux amandes et autres sucreries.

La vie quotidienne 
Les enfants ne sont pas égaux non plus dans leur vie de tous les jours. Le climat, l’environnement et les coutumes jouent un grand rôle dans le rythme des journées. En Afrique, les enfants sont simplement vêtus d’un short et parfois sont torse nu. Au nord du Canada, les petits Inuits sont habillés en manteaux et bottes toute l’année.
De même pour la nourriture. Les petits africains ou indiens partagent avec leurs copains de classe un plat de riz où chacun mange autour du plat et avec les mains. En Asie, on mange des nouilles ou du riz avec des baguettes. Alors que dans nos pays occidentaux, il faut apprendre dès le plus jeune âge à se servir de couverts.

Immigrer quand on est petit
Aujourd’hui, on sait qu’environ 200 millions de personnes ne vivent pas dans leur pays d’origine. Elles ont dû quitter leur pays natal, souvent en famille, pour immigrer vers un nouveau pays et échapper aux conditions difficiles de leur pays d’origine (guerres, famines, dictatures, etc..). Souvent, ils rêvent d’une vie meilleure et trouver un  travail est leur premier objectif. Les enfants qui arrivent dans un nouveau pays vivent souvent au départ comme dans leur ancien pays. L’école est pour eux une chance inouïe d’intégration et d’accéder à une éducation solide pour leur future vie d’adulte immigré. Et c’est une richesse pour tout le monde ! Les enfants du pays accueillant vont apprendre les traditions du pays d’origine de part leur amitié avec leur nouveau copain immigré.
C’est un sacré mélange multiculturel qui ne peut qu’enrichir nos petites têtes blondes et leurs familles ! Et inversement !

La sélection en livres sur les enfants des quatre coins de la planète

Dès 3 ans
La petite fille du Port de Chine
A.Bertron-Martin et A. Buget
Les p’tits albums du père Castor
La vie d’une petite chinoise retracée à travers un voyage initiatique dans les traditions de la Chine ancienne.
Lire la suite ..

Petite Tsigane
P. Geis
Mango Jeunesse
Sur le thème des « Amis du bout du monde », un voyage découverte sur la vie des Tsiganes, peuple de voyageurs par excellence. Récit sur des émigrés du début des temps, originaires de Serbie, ils sont présents aujourd’hui sur tous les continents.
Lire la suite..


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/9/5/4/6/full-954671.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire