Des recettes pour eux !
Des livres de recettes rien que pour eux

 

Pour leur donner envie de préparer autre chose que le traditionnel gâteau au yaourt, petite sélection de livres de cuisine écrits spécialement pour les petits marmitons.

Ne vous y trompez pas, vous aussi trouverez matière à vous régaler en lisant ces recettes. Lle gros avantage de ces livres pour marmitons en herbe, c’est qu’ils ont été débarrassés de tout ingrédient superflu, de toutes ces fioritures qui rendent souvent les recettes indigestes avant même de les avoir testées.

A l’image du chef Alain Passard et de l’illustrateur Antoon Krings, co-auteurs de Les recettes des drôles de petites bêtes, chez Gallimard jeunesse (lire également l’encadré ci-dessous), les auteurs de ces différents livres de cuisine ont en commun d’avoir pensé aux gestes des enfants et à leurs penchants culinaires pour proposer des recettes gourmandes aussi simples à faire qu’un modelage en pâte à sel.

Et les aider à débuter en cuisine sans se prendre la tête !

Goûter d’anniversaire ou soirée pyjama ?
Ce n’est pas à vous qu’on apprendra que la vie sociale de nos chers bambins démarre dès les premières années d’école. Seulement voilà, si votre célébrissime cake au citron a fait recette (c’est le cas de le dire) pendant les années de maternelle, voilà que pour son sixième anniversaire votre « grand de CP » réclame un goûter plus original. Pour ne rien dire de votre fille aînée qui inviterait bien trois ou quatre copines pour une soirée pyjama le week-end prochain !

Et si vous leur proposiez de se mettre eux-même aux fourneaux ? Ces livres écrits rien que pour eux, à l’image de Recettes pour soirées pyjama, chez Hatier, regorgent de recettes simples, aux ingrédients faciles à trouver à la supérette du coin… et certaines ne demandent même pas de cuisson ! Quel plaisir de pouvoir épater les copains d’un « c’est moi qui l’ai fait ! » au moment où ils se pourlèchent les doigts et qu’ils en redemandent !

 

Apprendre aux enfants à aimer cuire

Conversation avec Antoon Krings, le papa de Mireille l’abeille, Léon le bourdon, Siméon le papillon… et Alain Passard, chef du grand restaurant parisien l’Arpège, qui a mis ces Drôles de petites bêtes aux fourneaux.

Alain Passard : Pour moi, tout a commencé dans mon enfance, grâce à une grand-mère qui était une très grande cuisinière. Elle a su me faire partager non seulement le goût de ses plats mais les gestes pour les faire. Dans l’aventure de ce livre, entre Antoon et moi, il s’agit d’une conjugaison de patience, de volonté…

Antoon Krings : … et de passion. Je suis à chaque fois étonné par les gestes qu’Alain peut avoir avec les produits de son potager. Il regarde vraiment un légume avec amour, et ce n’est pas loin du regard du peintre. Dans un plat d’Alain, les produits ne sont pas détournées, les choses paraissent toutes simples. En même temps, elles ont un côté fantastique ; il y a comme une magie. C’est un peu ce que j’essaie d’obtenir dans mes images, donner du rêve.

Alain Passard :  l'idée de ces recettes, nous l’avons inventée ensemble, et nous avons sérieusement réfléchi à ce que peuvent aimer les enfants.

Antoon Krings :  Un de nos soucis a été de leur offrir la possibilité de faire la cuisine avec leurs mains d’enfants. Ces recettes vont dans le sens de leurs penchants, pour le sucre par exemple, mais elles cherchent également à les surprendre.

Alain Passard : A travers ces recettes, je voudrais apprendre aux enfants à aimer cuire, à aimer le moment où l’on va transformer le produit, lui donner un aspect nouveau.

 


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/9/5/4/6/full-954664.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire