De l'art pour les enfants
De l'art pour les enfants

 

Fini le temps des expo sélect’ où seul un public se sentant autorisé à y entrer osait découvrir les œuvres de grands maîtres ! Aujourd’hui, non seulement l’art s’est démocratisé, mais il s’est aussi ouvert aux enfants, grâce notamment aux ateliers conçus pour eux et bien sûr aux livres adaptés à leur âge.

 

Les Editions du Baron Perché ont eu la bonne idée de sortir un ouvrage qui prépare les parents à une visite au Musée du Louvre avec leurs enfants. 35 fiches sur des œuvres apportent ainsi les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les enfants. Un livre anti-sèche de 1ère nécessité, à décliner dans tous les musées !

>>> en savoir plus

 

Si l’accessibilité à l’art est souvent liée à l’environnement familial ou scolaire, ne culpabilisez pas si vous n’y
connaissez rien !
Aborder l’art avec des enfants, c’est surtout au départ une affaire d’observation et d’ouverture d’esprit. Un tableau peut avoir de nombreux niveaux de lecture, et votre propre vision est tout aussi valable.
Et  pour ceux qui tiennent à révéler les petites histoires autour des œuvres, des livres existent aussi à l’attention des parents pour répondre à toutes les questions difficiles de leurs enfants selon les musées qu’ils visitent ! (cf encadré ci-contre).

Bref, l’art est aujourd’hui à portée des enfants, notamment par les livres qui les transportent au cœur des œuvres.

Des livres ludiques
Le point commun des ouvrages d’art pour les enfants est l’aspect ludique. Que ce soient à travers des quiz pour tester leur connaissance ou à travers des reconnaissances de détails dans les tableaux pour aiguiser leur sens de l’orientation, ils abordent tous l’art de façon à ce que le jeune lecteur s’amuse.
Et pour aller encore plus loin, beaucoup proposent de réaliser des activités artistiques à faire chez soi « à la façon de » : les enfants peuvent ainsi, guider par le livre, réaliser leur première œuvre dadaïste ou impressionniste ! Avec de tels ouvrages, vos petits artistes en herbe n’ont pas fini de vous impressionner et en redemanderont !

 

Rencontre avec Gertrude Dordor, co-auteure de la collection « Histoires de tableaux » chez Gautier-Languereau
Comment est née cette collection ?
Le point de départ vient de notre expérience des ateliers pour enfants au musée Carnavalet -  de fait, notre approche est fortement ancrée dans l’Histoire. L’échos de ces ateliers était si positif que nous avons eu envie d’aller plus loin par le biais du livre.

Comment aborder l’art avec les enfants ?
Avec les ateliers, nous nous sommes aperçus que quel que soit l’âge de notre public, on pouvait facilement présenter toutes sortes d’art : tout est question de présentation. Même les tout-petits peuvent développer un imaginaire artistique : il existe par exemple des ateliers de conte pour les 2 ans et demi qui prennent pour point de départ un objet du musée, et ça fonctionne très bien ! Avec les enfants, il faut savoir raconter des histoires qui se raccrochent avec leur réel afin qu’ils se reconnaissent, mais aussi avoir des choses à raconter qui fassent partir leur imaginaire.  C’est ce que nous faisons dans nos livres.

 

 

Discussion avec Sophie Comte-Surcin, co-auteure et éditrice de la collection Carré d’art chez Belem Editions
Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir votre maison d’édition aux livres d’art pour enfants ?

Cela est venu naturellement des membres de l’équipe qui souhaitaient croiser leur compétence pour les uns de l’édition jeunesse, pour les autres de l’écriture pour les enfants. Nous souhaitions apporter des clefs de compréhension au jeune public, afin que l’art ne soit plus un territoire fermé.

Selon vous, à partir de quel âge peut-on aborder les choses artistiques ?
Un artiste et son œuvre doivent être replacés dans leur contexte historique pour être mieux compris : ceci est généralement mieux appréhendé par des enfants qui ont déjà 9-10 ans. Mais on ne peut pas faire de généralités. Tout dépend de l’environnement familial et de la familiarité des enfants aux choses historiques et artistiques. Dans le cadre d’ateliers, on se rend souvent compte que des enfants de 7-8 ans sont déjà très réceptifs. L’essentiel est de permettre une ouverture vers le monde et d’emmener l’enfant à ressentir du plaisir devant les œuvres d’art.

Comment construisez-vous un livre d’art pour enfant ?
Nous suivons l’actualité et éditons des livres en rapport avec les grandes expositions du moment. Nous essayons ensuite de ne pas trahir la personnalité du peintre, ou du mouvement artistique, et faisons énormément de recherches documentaires. Les livres de cette collection sont davantage des livres-guides à portée pédagogique, avec toujours dans les pages centrales une partie « exposition » avec présentation des œuvres majeures à voir en parallèle dans les musées. De cette façon, même les lecteurs qui ne sont pas proches des lieux d’exposition ont aussi un accès au musée. Enfin, notre expérience des ateliers pour enfants nous permet de proposer des activités ludiques en rapport avec le sujet.

 

Pour vous aider parmi cette littérature naissante mais florissante des livres d'art destinés aux enfants, kidplanete.com a réalisé pour vous une sélection âga par âge de quelques ouvrages.


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/9/5/4/6/full-954666.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire