Familles monoparentales : comment ça marche ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par

De nos jours, il est très courant qu'un enfant fasse partie d'une famille monoparentale. Comment les parents solos éduquent-ils leurs enfants ? Zoom sur les familles unisexes.

Familles monoparentales, à la recherche du bonheur

Auparavant, lorsqu’on se disait oui, c’était pour la vie. Mais aujourd’hui, en France, un mariage sur trois se termine devant le tribunal. Résultat : les enfants vivent de plus en plus souvent avec un seul de leur parent. Une famille sur cinq est monoparentale.

D’autres circonstances peuvent aussi expliquer ce constat : un père qui n’a jamais reconnu son enfant ou le décès d’un des parents. Il peut aussi s’agir d’une adoption par une personne célibataire.

Les mères, nouveaux chefs de famille

Après une rupture, c’est souvent la femme qui obtient la garde des bambins. Dans 85 % des cas, les parents solo sont des mères de plus de 35 ans. Maternité et vie de famille se conjuguent de plus en plus au singulier et au féminin. Pour preuve, l’étude 2003 de la Dress, révélant que plus d’une femme sur quatre, née dans les années 70, assumera seule son enfant pendant un temps.

Du côté des pères

Le plus souvent, les pères hébergent leurs chérubins le temps des week-ends ou des vacances scolaires. Mais être papa à mi-temps ne convient pas à tous les hommes, et bon nombre d’entre eux demandent la garde des enfants. En 2005, 15 % des familles monoparentales avaient à leur tête un homme. Des foyers où souvent les enfants sont grands et peu nombreux.

Vivre avec Maman ou Papa, kif kif !

Selon Jocelyne Dahan, médiatrice familiale à Toulouse, il n’y a pas de différences de comportement au niveau de l’éducation. Les pères, comme les mères, ont souvent les mêmes réactions. Certains ne voudront pas mêler l’enfant aux conflits et beaucoup le considèrent comme un confident, une place qui n’est pourtant pas la sienne. Par ailleurs, l’Insee révèle que les conséquences psychologiques d’une séparation chez l’enfant sont les mêmes, qu’il vive avec son père ou sa mère.