Le rôle du père est primordial

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le

Non les mamans ne doivent pas être omniprésentes à la maison. Les papas ont aussi leur rôle à jouer dans le développement de bébé et l'éducation des enfants. Et il est capital.

Le rôle du père à la naissance

C’est d’abord d’être là. De tenir la main de sa femme pendant qu’elle accouche, puis de couper le cordon (s’il le souhaite uniquement), de prendre son bébé dans ses mains et lui donner son premier bain. Le père s’habitue ainsi à son enfant et commence à prendre sa place humaine et corporelle auprès de lui. De retour à la maison, la mère a beaucoup plus d’occasions de toucher le bébé que le père, notamment avec la tétée. Grâce à ce « peau à peau » si important et si fréquent, l’enfant s’attache donc très profondément à elle. Le père, lui, n’a rien à lui mettre dans la bouche, mais il peut le changer et établir dans cet échange de sensations et de paroles son lien social et affectif avec l’enfant. Il peut aussi être le gardien de ses nuits, celui qui calme, qui rassure... Place qu’il gardera dans l’imaginaire de son enfant.

Le père doit passer du temps avec son enfant

Les pères agissent de manière logique : « Mon enfant a froid, je lui mets une couverture, puis je m’en vais ». Ils n’ont pas conscience de l’importance de leur présence auprès de lui. Lire le journal avec le bébé à côté dans son berceau, plutôt que dans une autre pièce, fait une différence. Le porter, le changer, jouer avec lui, puis le nourrir avec des petits pots contribuent à la création du lien père-enfant dans les premiers mois. Les hommes devraient demander l’établissement d’un congé de paternité alterné avec celui de la mère, pendant les neuf premiers mois de l’enfant. Chaque entreprise devrait savoir que les jeunes pères ont droit à un statut spécial pendant quelque mois.

Comment faire si le père rentre tard chaque soir ?

Dans ce cas, le père doit passer énormément de temps avec son enfant le week-end. Le régime actuel n’est vraiment pas suffisant pour que l’enfant se fixe autant au père qu’à la mère. Celle-ci est considérée comme une priorité, alors que la relation au père est aussi très importante. Avec sa petite fille d’abord, vers 18 mois. C’est l’âge de la première fixation œdipienne. Elle veut alors sans arrêt monter sur ses genoux, mettre ses lunettes, etc. Elle a besoin que son père soit présent et qu’il réponde sans détours à ses questions sur les différences entre les sexes, pour acquérir une sécurité affective suffisante sur son appartenance à l’autre sexe.

La place du père chez le garçon

En effet, vers 3 ans, le petit garçon veut faire “tout comme son père”. Il le prend comme modèle. En lui proposant de venir avec lui chercher son journal, en lui apprenant à monter sur un vélo, en l’aidant à mettre en route le barbecue, son père lui ouvre un devenir d’homme. Il est le seul à pouvoir lui donner ainsi sa vraie place en tant qu’être masculin. C’est plus facile pour les petits garçons car ils bénéficient d’un œdipe accompli avec leur mère, et partent donc dans la vie avec le sentiment rassurant d’être aimés, tout en bénéficiant du modèle du père.

Le rôle du père en cas de séparation

C’est très difficile. Surtout qu’il arrive de plus en plus souvent que le couple se reforme chacun de son côté et que l’enfant ait ainsi des échanges avec le nouveau partenaire de sa mère. Si le père n’obtient pas la garde de son enfant, il doit veiller à faire un maximum de choses avec lui quand il le voit : aller au cinéma, se balader, préparer le repas… En revanche, ce n’est pas une raison pour le gâter en espérant gagner ainsi son amour, car la relation devient alors intéressée et l’enfant risque de se détourner de son père à l’adolescence.

Le partage d'autorité entre la maman et le papa

Il faut qu’ils se mettent d’accord sur les points essentiels à faire respecter par l’enfant, qu’il y ait les mêmes interdits chez les deux parents, la même loi pour tout le monde, afin que l’enfant puisse s’y retrouver. Evitez surtout de le menacer d’un « je vais le dire à ta mère ». L’enfant ne comprend pas le report d’une faute. La punition doit tomber tout de suite et il doit savoir que la loi reste toujours la loi, qu’il soit chez papa ou chez maman.

Sujets associés