Papa d'une fille ou d'un garçon : existe-t-il des différences d'éducation ?

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Vous venez d'apprendre que vous allez être prochainement papa ! Cette excellente nouvelle apporte toutefois son lot de questionnements. Un père éduque t-il différemment son enfant s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon ? Le point avec Parents.fr.

Le rôle d'un père est primordial pour le développement d'un enfant. Une présence paternelle aimante et engagée permet notamment d'aider le petit garçon ou la petite fille à développer son estime de soi. 

En tant que père, élève-t-on différemment ses enfants en fonction de leur sexe ?

On entend souvent dire qu'un père est plus dur avec son fils qu'avec sa fille, ou qu'il partage plus de points communs avec son garçon. Pourtant, il s'agit d'idées reçues. Pendant longtemps, l'homme avait cette figure de patriarche peu actif dans la famille. Aujourd'hui, ce rôle évolue. Les hommes sont de plus en plus investis dans l'éducation de leurs enfants. Certains font même le choix de quitter leur travail pour les élever tandis que leurs compagnes reprennent le travail. 

Malgré certains progrès, il est possible que certaines familles continuent d'élever de manière distincte les petites filles et les petits garçons. Pourtant, en tant que père, il est important de montrer l’exemple à ses enfants, peu importe le sexe.  Le papa peut enseigner aux garçons que les tâches ménagères ne sont pas réservées qu’aux femmes. Il est important qu’ils apprennent le plus tôt possible à s’investir à la maison. Aux alentours de dix ans, à l’instar de leurs sœurs, les garçons peuvent mettre la table, la débarrasser ou passer le balai. Aider un enfant à être actif dans l’entretien de la maison permet de créer des liens, de l’autonomie ainsi que de soutenir le développement des fonctions cognitives et exécutives.

Le père moins présent pour les loisirs de sa fille que de son fils ?

Selon des légendes urbaines, les pères s'intéresseraient moins aux loisirs des petites filles, car ils sont jugés comme trop "féminins". Pourtant, un papa peut autant s'intéresser à la danse classique qu'au foot. Même s'il ne connaît pas bien le sport ou l'activité préférée de sa fille, un père est en capacité de découvrir et de partager les passions de son enfant. Pour mieux comprendre ses centres d'intérêt, il peut se porter volontaire avec d'autres parents pour l'accompagner aux matchs ou assister aux répétitions lorsqu'elle joue d'un instrument ou qu'elle prépare un gala de danse. 

Au même titre, les papas sont souvent pointés du doigt pour ne pas savoir s'occuper de leur petite fille au quotidien.  Les « trucs » de fille les dérouteraient, ils hésiteraient à faire leur toilette ou à faire une queue-de-cheval alors qu'avec un garçon cela coulerait de source. Dès lors qu'il est investi dans la vie familiale, un homme est totalement en mesure de coiffer sa fille ou de l'aider à s'habiller. Mettre un collant à une petite fille qui gigote peut être un véritable défi dans les premiers temps, mais il ne fait aucun doute qu'avec de la pratique, le papa devrait prendre rapidement le coup de main ! 

Concernant l'éducation, chacun a sa vision des choses, mais un petit garçon et une petite fille devraient être élevés de la même façon, peu importe leur sexe !

Sujets associés