Être papa à plus de 40 ans : témoignages

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

40 ans est-il un bon âge pour devenir père ? Existe-t-il (tout simplement) un bon âge pour devenir père ? Les témoignages de parents.

En France, l’âge moyen pour un premier enfant chez les hommes est de 31 ans, contre 28-29 ans pour les femmes. Quand peut-on considérer que l’on est prêt à devenir père ? Voici quelques éclairages sur le sujet.

À quel âge un garçon peut-il être papa ?

Dès la puberté et la production de sperme et de spermatozoïdes, un garçon peut devenir papa. Le plus souvent, cela se déroule dans la treizième année du jeune homme. Il arrive cependant que cela arrive un peu avant (puberté précoce), ou un peu après (puberté tardive).

Quel est le bon âge pour être papa ?

Le bon âge pour devenir prêt est tout simplement celui où l’on se sent prêt ! Cet âge est propre à chacun, il n’y a pas de règles, le tout est de trouver son propre équilibre.

Les avantages de devenir papa à 40 ans

Selon des données de l’INED (Institut national d’études démographiques), 5 % des hommes font un enfant après 45 ans, soit presque trois fois plus qu’en 1980. Cette paternité tardive est, le plus souvent, bel et bien choisie.

En effet, un homme qui, avec sa compagne ou son compagnon, prend la décision de devenir père à 40 ans a la maturité nécessaire pour assumer son enfant. Le plus souvent, à 40 ans, on peut espérer une stabilité financière qui permettra d’apporter à l’enfant tout ce dont il aura besoin dès sa naissance. Les hommes plus âgés sont également moins susceptibles de se sentir stressés par l’arrivée d’un bébé et de ses soins.

Devenir père, pour la première fois ou pas, après 40 ans : les avis des papas et des mamans

Fred : « J’ai eu peur de ne pas pouvoir assurer physiquement ».

« J’avais déjà deux autres enfants, nés d’un premier mariage, lorsqu’Antony est né. Ma femme a vraiment dû me convaincre, car j’avais peur de ne pas pouvoir assurer physiquement les rythmes imposés par un nourrisson. C’est sûr que j’ai plus d’expérience, mais les cris d’un bébé me stressent toujours autant. Et puis, je me sens un peu en décalage, car certains de mes amis ont des enfants déjà indépendants. Heureusement, même si mon âge avancé m’inquiète un peu, la jeunesse et l’enthousiasme de ma femme compensent. »

Fred, papa de son troisième enfant à 45 ans.

Michel : Il n’y a pas d’âge pour avoir des enfants

« Nous avons attendu plus de dix ans avant d’avoir notre quatrième enfant. On craignait de ne pas être aussi indulgents, au moment de son adolescence, que nous l’avions été avec ses frères et sœurs. Finalement, toute la famille la traite comme une petite reine. Je suis peut-être même plus patient avec elle, qu’avec ses aînés, et je lui consacre aussi plus de temps. Quand on s’est décidé, beaucoup de personnes n’ont pas compris notre choix. Certains nous ont ouvertement suspectés de vouloir obtenir plus d’allocations. Mais je sais maintenant qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des enfants, si c’est pour être heureux. »

Michel, papa de son quatrième enfant à 43 ans.

Eric : Fier d’être un jeune papa à 40 ans

Eric vient d’avoir un deuxième enfant à 44 ans.Sa compagne, Gabrielle, témoigne :

« Être papa “sur le tard” ne lui apparaissait pas comme étrange ou aberrant, puisqu’il est né lui-même lorsque son père avait 44 ans. Il a quand même fallu le convaincre, car il avait déjà une fille de 14 ans, née d’un premier mariage, son divorce était en cours et il redoutait de se laisser envahir. Mais, finalement, Eric est plutôt fier de son statut de jeune papa. Notre fils est né grand prématuré et il a assuré la situation avec sérénité, en partie, je pense, grâce à son âge et à son expérience. Aujourd’hui, il est toujours dispo pour jouer avec lui et s’implique beaucoup… sauf dans les contraintes ! »

Jean-Marc : Une éducation plus cool pour mes filles

Jean-Marc est le papa de six enfants, dont les trois derniers sont nés lorsqu’il avait 42, 45, puis 50 ans. Sa femme Sabrina raconte :

« Pour nos deux premières filles, je n’ai pas eu à le convaincre. Mais pour la troisième, il a commencé par refuser, car sa famille lui disait qu’il était vraiment trop vieux pour avoir un autre enfant. Quand elle est née, il s’en est beaucoup occupé pour que je puisse profiter aussi des deux grandes. C’est un papa gâteau et il avoue lui-même qu’il les éduque de façon bien plus cool que ses aînés, nés d’un premier mariage. D’autant plus qu’il n’est pas souvent à la maison à cause de son travail, du coup, il cède sur pas mal de choses quand il est là. »

Erwin : c’est plus facile d’être père à 40 ans quand on ne fait pas son âge

« J’ai un caractère relativement jeune, du fait d’avoir entraîné pendant dix ans de jeunes footballeurs. Cette paternité tardive ne me pose donc aucun problème, car je ne parais pas mon âge et, de toute façon, le regard des autres me laisse indifférent. Je suis très impliqué dans l’éducation de mes enfants. J’ai pris un congé parentalet réduit mon temps de travail pour pouvoir être à la maison avec eux le mercredi. En bref, je me sens parfaitement bien dans mon rôle de père et j’essaie de l’assumer le mieux possible. »

Erwin, papa de trois enfants après 45 ans.

Sujets associés