Divorce : 10 conseils pour les papas à mi-temps

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Après un divorce, le rapport entre les enfants et les parents changent parfois. Que ce soit avec la mère ou le père. Nos conseils pour que tout se passe bien.

Rôle parental après le divorce : Ne vivez pas comme un père lointain

C’est une réalité, en cas de divorce ou de séparation, la grande majorité des pères ne passent plus qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances avec leurs enfants. Ce rythme est parfois élargi à une visite supplémentaire en milieu de semaine, mais c’est encore très peu souvent possible. Cette situation de ruptures à répétition est difficile à vivre, la vie quotidienne ne s’inscrit plus dans la continuité et de nombreux pères se demandent s’ils pourront encore assumer leur paternité en voyant si peu leurs enfants. Rassurez-vous, même si la quantité d’heures passées avec vos enfants diminue, ne vous vivez surtout pas comme un père à mi-temps et soyez sûr et certain que la qualité et l’investissement de la relation paternelle compenseront en partie votre absence au quotidien.

Garde d'enfant post-séparation: revendiquez totalement votre place de père

Ce n’est pas parce que vous êtes moins présent physiquement que la place que vous occupez dans le cœur et dans la vie de vos enfants diminue. Ils ont besoin de vous pour grandir et se structurer, ils ont besoin de votre amour, de votre soutien, de savoir que vous pensez à eux, que vous êtes là pour eux, quoi qu’il arrive. Dites-leur qu’ils peuvent vous téléphoner quand ils le souhaitent, que vous viendrez chaque fois qu’ils ont besoin de vous. Appelez-les juste pour leur dire que vous les aimez, envoyez-leur des cartes postales quand vous partez en week-end ou en vacances. Peu importe qu’ils ne sachent pas encore lire, l’important c’est qu’ils constatent que vous pensez à eux, même loin, et que le lien qui vous unit est très fort.

Racontez-lui l'enfant que vous avez été

Le rôle d’un père est d’inscrire ses enfants dans leur lignée, dans leur histoire familiale. Parlez-leur de leurs racines, leurs grands parents, arrière-grands-parents, oncles, tantes, etc. Rendez-leur visite ensemble, maintenez-les en contact avec toute votre famille. Racontez-leur le petit garçon vous étiez, les bêtises que vous avez faites, les souvenirs formidables de l’endroit où vous avez grandi, la région d’où vient votre famille. Les enfants adorent toutes ces anecdotes et tous ces récits sont des repères qui les aident à grandir, à se situer dans leur généalogie.

 

Partagez vos passions avec votre enfant

Ce n’est pas difficile d’être un bon père, il suffit simplement d’être heureux de partager ce qu’on aime avec eux. Inutile de vouloir préparer un programme béton, ne vous sentez pas obligé d’enchaîner activités sur activités, ne cherchez pas à leur proposer des sorties sensationnelles, l’important pour eux, c’est de passer du temps en votre compagnie. Vivez dans l’ici et maintenant avec vos enfants, profitez de leur présence, tout simplement. Traîner en pyjama autour d’un méga petit-déjeuner, parler de tout et de rien, jouer ensemble, regarder le même DVD, tous ces moments privilégiés permettent d’entretenir une vraie complicité.

Dites à votre enfant que vous l'aimez

Il arrive souvent qu’on s’aperçoive de la valeur des choses une fois qu’on les a perdues. Une séparation peut servir de révélateur et beaucoup d’hommes prennent conscience à ce moment-là à quel point les enfants contribuent à leur épanouissement. N’hésitez pas à répéter à vos enfants que malgré la séparation, malgré les épreuves, ils font votre bonheur !

 

Obligation et conséquences post-divorces : sachez imposer votre autorité paternelle

Quand on passe un temps limité avec ses enfants, on voudrait que tout aille bien, que rien ne vienne gâcher les heures partagées. Voilà pourquoi, il est si difficile de faire preuve d’autorité, de se fâcher quand les limites sont dépassées, de punir, de sanctionner, de poser des limites et de les faire respecter. Les pères d’aujourd’hui ont compris l’importance de tisser des liens affectifs tendres avec leurs enfants, ils n’ont plus peur de dire qu’ils ont besoin de l’amour de leurs petits. Mais ils ne doivent pas renoncer pour autant à exercer leur autorité. Rassurez-vous, votre enfant ne vous aimera pas moins si vous le grondez quand c’est nécessaire, au contraire, le fait que vous soyez un père structurant le rassurera. Et vous éviterez d’entendre sa maman vous reprocher d’avoir le beau rôle, d’être un papa gâteau du week-end, alors qu’elle se retrouve avec le rôle ingrat du parent qui assume l’éducation au quotidien.

Ne parlez pas négativement de leur mère

Si vous vous êtes séparé de leur mère, c’est parce que vous ne vous entendiez plus. Les enfants ne sont pas dupes et savent très bien qu’il y a eu des conflits. Une séparation est toujours douloureuse, pour les deux membres du couple. Il faut faire le deuil de la famille initiale, encaisser la rupture, réorganiser sa vie chacun de son côté tout en gardant un lien avec son ex car c’est indispensable à l’équilibre des enfants. Même si vous êtes blessé, même si vous êtes très en colère, respectez votre ex-femme en tant que mère de vos enfants. Ne la dénigrez pas devant eux, ne cherchez pas à savoir comment cela se passe chez elle, ne posez pas de questions sur sa vie privée, ne les prenez pas à partie, n’évoquez pas les conflits qui vous ont opposés. Restez neutre.

Concertez-vous sur les grandes décisions concernant votre enfant

N’entrez en contact avec leur mère que pour parler de l’éducation de vos enfants, des décisions importantes concernant leur scolarité, leur avenir, les valeurs que vous voulez leur inculquer. Plus vous serez en bons termes avec leur mère et plus il vous sera facile d’établir et de conserver un bon contact avec vos enfants. Essayez d’instaurer une relation équitable et équilibrée. Si vous lui prouvez au fil des mois que vous êtes un père concerné et attentif, elle reconnaîtra vos qualités.

Investissez-vous dans la vie quotidienne de votre enfant

Qu’ils soient à la crèche, chez une nounou ou à l’école maternelle, ne restez pas en dehors du coup. Soyez présent le jour de leur entrée en crèche ou en maternelle, assistez à leur fête de Noël. Rencontrez leur assistante maternelle. Demandez à parler avec leur institutrice ou leur éducatrice pour être au courant de ce qui se passe dans leur vie de tous les jours. Allez les chercher de temps en temps à la crèche ou a l’école, parlez aux mamans de leurs copains. Invitez des copains à la maison quand c’est votre week-end. S’il faut les emmener chez le pédiatre, proposez vos services, suivez son développement sur le carnet de santé. Tenez-vous au courant de leurs activités du mercredi, bref, même si vous n’êtes pas là tous les jours, montrez que tout ce qu’ils vivent vous intéresse…

Soyez un papa disponible pour votre enfant

Vous ne vivez plus ensemble à temps plein, alors quand vous les retrouvez, consacrez-leur du temps et de l’attention. Soyez à l’écoute, ouvert au dialogue, mais jamais intrusif. Laissez-les vous raconter les événements importants des jours passés sans vous. Préparez les repas ensemble, il va falloir vous mettre à la cuisine, vous verrez, c’est très sympa. Surtout, n’en faites pas trop en les couvrant de cadeaux quand ils sont avec vous. Ne les inondez pas de coups de fil, prévoyez des rendez-vous téléphoniques fixes une ou deux fois par semaine. En revanche, dites-leur bien qu’ils peuvent vous appeler autant de fois qu'ils le désirent. Et s'il y a un beau-père, ne vous sentez pas déstabilisé, n’ayez pas peur qu’il vous remplace dans le cœur de vos enfants... Rien, ni personne ne remplace un père !

A découvrir en vidéo : Le droit de visite et le droit de garde peuvent-ils être supprimé pour un enfant ?

En vidéo : Le droit de visite et le droit de garde peuvent-ils être supprimé pour un enfant ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés