Les Digital mums envahissent le Web !

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le

Depuis des mois, les "happy mamas" envahissent les réseaux sociaux et exposent avec délectation les joies d’une maternité parfaite. Devant cet étalage de béatitude, d’autres mères 2.0, loin d’être dupes, exposent sans fard leurs vies de mamans lambda. Fun mais pas toujours sublime, et alors ?

Les Digital mums nagent dans le bonheur… ou presque !

Les mamans ont investi le Web. Leurs blogs, comptes Instagram, créations sur Pinterest et vidéos sur Youtube se multiplient à l’infini. Mais ce n’est pas parce qu’on est mère qu’on est toutes pareilles ! Sur Internet comme ailleurs, il y a des styles très différents. En ce moment, deux grandes tendances s’affrontent. D’un côté les "happy mamas" qui se mettent en scène, elles et leurs enfants, dans un univers parfait à faire pâlir d’envie. De l’autre, les mères qui refusent cette image idéalisée de la maternité et montrent, souvent avec humour, ce qui se passe vraiment dans leur vie quotidienne. Les bons et les moins bons moments…

Être mère, c'est le nirvana

Vous vous souvenez du tube "Happy" de Pharrell Williams ? Eh bien, son apologie joyeuse et optimiste du bonheur a conquis les nombreuses mamans qui partagent tous les instants de leur maternité idéale sur le Web. "Perfectlyhappymum”", "a happy mum.com", "Be happy mum.com", "happymumhappychild", "happybaby" "happyfamily"… On ne peut être plus clair ! Ces "mamans heureuses" (on ne dit pas mères) se révèlent et existent pour et à travers leurs enfants. La clé de leur bonheur, c’est de s’occuper avec passion de leurs chères têtes blondes (ou brunes), tout en réalisant l’exploit d’être belles, minces, accomplies professionnellement, d’avoir une kyrielle d’amies formidables, un mari fringant et une vie remplie de hobbys personnels épanouissants. Les photos de familles sont esthétiques, stylisées et bien cadrées, la déco est branchée, tout le monde est hyper looké, bref, tout est pour le mieux dans le monde merveilleux des happy mamas. L’un des plus beaux exemples de cette mouvance "mère idéale" est le blog de Julia Restoin Roitfeld, "Romy and the Bunnies", qui nous raconte en photos le quotidien enchanté de sa petite fille et de ses copines fashionistas. Celui de Jess Dempsey, (www.whatwouldkarldo.com), autre gourou de la mode, qui se présente comme "une maman qui se fie à son instinct maternel", se met en scène avec ses deux garçons, Aston, 4 ans, et Will, 4 mois, dans des décors dignes de magazines haut de gamme. Quant à la page Instagram de Sarah Stage, "https ://instagram.com/sarahstage", la célèbre mannequin américaine qui avait provoqué un énorme buzz en exposant ses abdos toujours musclés à 8 mois et demi de grossesse, elle a de quoi faire pâlir d’envie toutes les mamans qui viennent d’accoucher et qui n’ont pas, comme elle, retrouvé instantanément une ligne de top model…

Du bonheur et encore du bonheur jusqu’à saturation

Les comptes Instagram "Liliinthemoon" et "mamawatters" nous font rêver avec leurs photos magnifiques d’enfants magnifiques dans des paysages et des maisons magnifiques ! Tout y est impeccablement blanc, clean, chic, design et esthétique ! Les mères qui savent tout faire à la perfection s’illustrent également grâce à des tutos. Si votre petite fille aime les tresses, allez donc sur le blog "Cute Girls Hairstyles", animé par Mindy McKnight, une mère de famille américaine à la tête d’une tribu de six enfants. Elle y recense toutes les nattes possibles et imaginables, oreilles de Minnie, nœuds, couronnes, cœur, oreilles de chat, chignons… Plus de 1,6 million d’abonnés suivent ses tutos qui mettent en scène ses jumelles Brooklyn et Bailey. En bonus, il y a même une section dédiée aux papas. Si vous êtes plutôt branchée cuisine, vous allez être fan du compte Instagram de Samantha Lee, qu’elle a appelé "Mon monde est rempli de plaisir" ("My world is fool of fun"). Elle y cuisine des plats qui racontent une histoire, ses personnages sont les légumes, fruits, poissons, etc., bref, une pure merveille d’esthétique… La tendance "Happy à tout prix" se retrouve sur les vlogs. Les "Shaytards", Shay Carl, sa femme et cinq de leurs enfants sont devenus une des plus célèbres familles sur YouTube. Ces vloggers passionnés ont filmé la naissance de deux de leurs enfants et la dynamique de leur famille, c’est de tout positiver ! Dans leurs vidéos, tout le monde s’adore et s’embrasse, chaque moment de leur vie est rempli de bons sentiments, et l’amour résout tous les problèmes ! Autres Youtubers stars, les "SacconeJolys". Anna et Jofee sont les sublimes parents de deux adorables bébés, Eduardo et Emilia, et leurs vidéos nous montrent comment ils élèvent merveilleusement leurs si mignons enfants. So cute !

Les blogueuses, vlogueuses, instagrameuses dont vous allez entendre parler !

Ras le bol des mères parfaites

Contrairement aux "happy mamas" américaines qui se proclament championnes du bonheur absolu, les mamans blogueuses, Instagrameuses et Youtubeuses françaises sont elles aussi à la recherche du bonheur, mais d’une manière différente, plus humble, moins ostentatoire. Cette tendance n’est pas nouvelle. On se souvient des "bad mom" et autres "scarry mommies" des années 2010 qui faisaient part de leurs états d’âmes dans des blogs aux noms révélateurs : "Mèrepasparfaiteetalors.fr", "la-parfaite-mauvaise-mère" "mèrepasparfaite", "mèreindigne.com", "latrèsmauvaisemère". Ces mauvaises mères et fières de l’être s’insurgeaient contre l’image d’une maternité forcément épanouissante, revendiquaient que certains jours on n’y arrive plus, évoquaient la reprise du travail comme un jour béni, soutenaient que la grossesse c’est nul, et refusaient catégoriquement de tout sacrifier à leurs enfants. Devenues moins excessives aujourd’hui, les "mamans heureuses mais néanmoins réalistes" prennent régulièrement des photos sur le vif de ce qu’elles partagent avec leurs enfants, sans chercher à enjoliver à tout prix. Cette objectivité leur permet d’ouvrir les yeux sur les petits bonheurs ordinaires quotidiens, les émotions fugitives, les petits riens qui font plaisir et qui mettent du soleil dans les journées boulot/enfants/dodo. Les adeptes du DIY (Do It Yourself ) partagent quant à elles généreusement leur savoir-faire, leur sens du cocooning et leur créativité sur Pinterest et dans des blogs de couture, tricot, crochet, scrapbooking et petite déco. "Prune et Violette", "Mercotte", "Une poule à petit pas", par exemple, cartonnent.

Des astuces pour faciliter le "vrai" quotidien

Créé par Céline en octobre 2008 à l’arrivée de son deuxième enfant, le blog "Augustin et Augustine" est devenu au fil du temps un blog "lifestyle" très "carpe diem". Dans son blog attachant, "Mes doudoux et compagnie", Anabel parle de sa vie de famille et raconte le côté doux et le côté piquant de la vie de maman. Les photos de "Marjoliemaman", "Merci pour le chocolat", "Natachabirds", "rockand mum", "Belle mam" donnent à voir en toute simplicité les jolies choses sympas de tous les jours, qu’on ne remarque pas forcément, et qui pourtant sont le sel de la vie. Le blog de Sandrine "Miamm maman cuisine" fait partager ses astuces de maman d’une famille nombreuse, travaillant à plein temps. Ses recettes sont faciles, rapides et délicieuses pour faciliter la vie de toutes les autres mamans débordées. Julie, alias Hysterikmum est la maman du Dictateur (5 ans) et de l’Impératrice (1 an) et la compagne de Machoman. Dans son sympathique blog "hysterikfamily.com", elle raconte les moments forts de sa tribu et donne ses bons plans pour améliorer son quotidien.

Celles qui font carrément le choix de l’autodérision

Leur credo, c’est qu’on peut être à la fois une maman comblée et au bord de la crise de nerfs, alterner des moments de découragement et de joie. Notre blogueuse Jessica Cymerman, alias "Serial mother" est l’une des stars de cette mouvance humoristique. Elle partage ses coups de cœur, coups de gueule, coups de sang, coups de pied, coups de soleil, coups de mou (!), coups de tête, coups de pouce et coups de foudre. Ses billets d’humeur drôlissimes sont même devenus des livres à succès. La Wonder Mum Serena Giuliano Laktaf, qui définit son blog "wondermumenaraslacape.com" comme le blog d’une mère imparfaite, qui a deux enfants parfaits… ou presque, raconte avec beaucoup d’humour et en illustrations très drôles, les 400 coups de Driss et Aarès. La Youtubeuse Angélique Grimberg, maman de Hugo, 4 ans, est devenue Angie, la Marquise des Langes. Vous pouvez retrouver chaque mercredi sur notre portail Parents.fr l’une de ses e-tranches de vie impertinentes et drôlissimes. Pour notre plus grand plaisir, la Marquise des Langes puise son inspiration dans les réparties de son fils, collaborateur assidu, et dans son quotidien de conseillère conjugale et familiale dans un hôpital lyonnais. Quant à Héloïse, elle a créé le blog "It’s a mum life". Ses dessins illustrent avec humour des petits moments de sa vie quotidienne de maman exilée en Angleterre avec Mat, son mari, Ezra et William, ses deux garçons. Si on monte un cran au-dessus dans l’agacement, on trouve des réactions plus radicales qui prennent l’exact contre-pied de la mouvance "Happy mamas". Aujourd’hui, les anti "happy mamas" ont créé le tumblr "mother i’d like to kill" (MILK). C’est une compilation qui se moque gentiment de tous les posts des ultra-maternantes, des mères "à côté de la plaque" qui rêveraient d’allaiter leur enfant jusqu’à ses 8 ans, et racontent à leurs amis Facebook tout ce que fait leur merveilleux "boutchou" : son troisième pipi de la journée, sa difficulté à faire son rototo, ses régurgitations sur le pull tout neuf de maman, ses épisodes de constipation ou de diarrhées (avec descriptions de couleur, consistance et odeur…). On y trouve aussi les photos glauquissimes d’un bébé d’un an en train de fumer une cigarette ou d’un autre maquillé comme un clone de sa maman déjantée. Autre trouvaille : le compte Instagram "Women in Real Life". On y voit des photos de gâteaux d’anniversaires ratés, de gosses qui pleurent, de salons dévastés, de purée renversée, de nez morveux… La vraie vie, quoi !