Vacances de Printemps 2019, c'est parti!

Préparer son enfant au départ en vacances

Publié par Aurore Charlot  |  Mis à jour le

Si les vacances sont un moment privilégié pour passer du temps tous ensemble, c’est aussi synonyme de changement pour les petits bouts ! Eux qui aiment tant la régularité peuvent être déstabilisés par cette rupture de rythme.

Départ en vacances : informez votre enfant de la destination

Que vous changiez ou non de pays, le paysage, l’environnement seront différents : vous passerez d’un paysage urbain à une campagne verdoyante, d’une maison à un appartement en bord de mer… Expliquez à votre enfant, ce qu’il va trouver sur place, en lui donnant des détails qu’il peut comprendre à son âge – va-t-il voir une plage de sable fin ou une plage de galets ? Pourra-t-il se régaler de crêpes ou de fruits exotiques au goûter ? – et montrez-lui des photos. Lisez ensemble la documentation sur la région, le guide touristique. Si vous voyagez à l’étranger, n’omettez pas de lui indiquer que les personnes que vous allez côtoyer ne parleront pas la même langue, qu’elles ne seront pas de la même couleur. Cela vous semble peut-être logique, mais lui ne connaît pas encore le monde et sa diversité.

Départ en vacances : expliquez à votre enfant le déroulement du voyage

Si vous avez opté pour l’avion et que votre enfant n’a jamais pris ce moyen de transport, prenez le temps de lui expliquer toutes les étapes (l’enregistrement, l’embarquement). Combien de temps va durer le vol ? Si vous partez très loin, et que vous passez la nuit dans l’avion, n’oubliez pas de le lui préciser… Une fois à l’aéroport et dans la salle d’attente, profitez-en pour lui montrer de près les avions et lui expliquer que les bagages que vous venez de confier à l’hôtesse sont transportés jusqu’à la soute (le coffre de l’avion !) sur ces drôles d’engins. Idem pour un voyage en voiture ou en train, préparez-le en lui donnant des notions de temps qu’il peut appréhender. « Nous allons rouler le temps d’un DVD, d’une sieste… ».

5 conseils et astuces pour bien préparer son enfant à partir en vacances !

En vidéo : Préparer son enfant au départ en vacances !

Décrivez à votre enfant son logement de vacances

Hôtel, camping, maison de location, séjour chez des amis ? Va-t-il dormir dans la même chambre que vous ? Partagez avec votre enfant votre enthousiasme et donnez-lui un maximum de détails : « A l’hôtel, on dormira tous dans la même pièce mais on prendra notre petit-déjeuner dans la salle du restaurant »… Si vous louez une maison vous avez sûrement les photos des différentes pièces, regardez-les ensemble et choisissez vos chambres, appropriez-vous le lieu avec lui.

Vacances : préparez le programme avec votre enfant

Plage, randonnées, visites, vous avez sûrement déjà une petite idée des activités proposées sur place et de celles qui vous tentent. Demandez-lui son avis ou informez-le (s’il est trop jeune pour prendre une décision) avant de l’inscrire à un club pour enfants, un stage de voile… Discutez en famille du déroulement de vos journées, pour qu’il se prépare lui aussi à vivre différemment.

Départ en vacances : préparez la valise de votre enfant avec lui

Faites le participer aux préparatifs. Faites les derniers achats avant le départ avec lui : maillot de bain, serviette de plage, bermuda, sandales d’été, chaussures de marche… toujours en vous projetant dans vos vacances. « Il te faut des chaussures pour marcher sur les rochers, un masque pour regarder les poissons dans l’eau… » Demandez-lui de préparer son sac de jouets en vérifiant bien sûr qu’il emporte ce qui lui sera utile : seau, ballon, livres… Tout comme vous il sentira que le départ approche et sera tout excité de vivre cette nouvelle aventure.

Sujets associés