Les vacances des familles recomposées

Mis à jour le par

Familles recomposées : départ en vacances

Apprivoisez-vous d'abord !

Ne partez tous ensemble que si vous avez déjà eu le temps de vous familiariser avec ses enfants et lui avec les vôtres. Le mieux serait de partir un ou deux jours avant les vacances. Cette sorte d'apprivoisement réciproque entre beau-père ou belle-mère et beaux-enfants doit se faire en douceur, par épisodes, et non d'un bloc en cohabitant une semaine.

Envisagez une famille à géométrie variable

Vous avez trois semaines de congé ? Prévoyez une semaine en amoureux, une semaine seul(e) avec vos propres enfants (des retrouvailles nécessaires, surtout pour le parent qui n'a pas la garde régulière des enfants), et une semaine tous ensemble : c'est largement suffisant. Ne cédez pas au rêve illusoire de former d'emblée une tribu soudée.

Partagez des activités

Si ça se trouve, votre fils reviendra ravi d'avoir découvert l'escalade avec le nouvel homme de votre vie, à condition que ce dernier n'essaie pas de « remplacer » son père. Idem pour la belle-mère avec sa belle-fille. Vous pouvez l'aider à confectionner des vêtements pour sa poupée, par exemple.

Choisissez un lieu de vacances à proximité d'une gare ou d'un aéroport

Entre vos dates de vacances, celles de vos ex respectifs, les éventuels stages et colos auxquels vos enfants participent, être proche des transports pour les allers-retours éventuels peut améliorer considérablement vos vacances.

Evitez d'être dépendants les uns des autres

Péniche, vedette, roulotte ou camping : ce style de vacances oblige adultes et enfants qui n'ont ni les mêmes goûts ni les mêmes envies à vivre et se déplacer ensemble en vivant les uns sur les autres. La promiscuité provoque forcément des accrochages. Mais tout problème a sa solution. Par exemple, pour le camping, prévoyez des tentes indépendantes pour une plus grande autonomie de chacun et pour éviter les conflits.

Ménagez-vous des moments de détente

Votre lieu de vacances dispose d'un baby-club ou d'un mini-club ? Profitez-en pour respirer avec votre conjoint pendant quelques heures. Vous pouvez aussi privilégier la formule village de vacances : chaque enfant peut trouver le club qui correspond à son âge, l'activité qui colle à ses goûts et chacun vit de manière autonome. Les retrouvailles à l'heure de l'apéro ou du repas n'en seront que meilleures.

Organisez de grands rendez-vous tous ensemble

Une fois ou deux, au cours des vacances, pour briser la routine, proposez un pique-nique dans un joli site ou une journée dans un parc d'attractions, histoire de vous construire des souvenirs et, surtout, de tâter le terrain pour voir comment chacun trouve sa place au sein du groupe.

N'oubliez pas la « séance dédicace »

Faites-les écrire à votre ex (père ou mère) une petite carte ou un dessin, histoire de montrer votre bonne volonté et de vous éviter, au retour, la soupe à la grimace et des remarques sarcastiques.

Sujets associés