Coups de soleil : bien protéger les enfants

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le

Protéger les enfants des coups de soleil

La crème solaire : une protection indispensable

La crème solaire seule ne suffit pas à garantir une protection optimale, car elle ne filtre pas la totalité des rayons UV.

Choisissez une crème avec un indice de protection (IP) 30 au minimum pour qu’elle soit vraiment efficace, voire plus si votre peau est très claire et rougit facilement. Appelé aussi facteur de protection solaire (FPS), cet indice est calculé par rapport au temps nécessaire pour attraper un coup de soleil avec ou sans produit. Avec un FPS 30, il faut en théorie trente fois plus de temps pour attraper un coup de soleil que sans protection solaire.

Privilégiez les formules que vous aurez plaisir à utiliser (spray, lait, crème, huile…), car vous devrez renouveler son application toutes les deux heures et après chaque baignade, en insistant particulièrement sur le nez, la lèvre inférieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules et la poitrine, zones les plus exposées aux UV.

Pas d’exposition entre 12 h et 16 h

La probabilité d’attraper un coup de soleil est d’autant plus forte que l’index UV est élevé. Il quantifie l’intensité du rayonnement solaire ultraviolet et varie en fonction de la latitude, de l’altitude, de la date, de l’heure, du niveau de la couche d’ozone et des nuages. Il est indiqué sur les cartes météorologiques en juillet et en août.

Si vous n’y avez pas accès, fiez-vous à votre ombre sur le sol. Lorsqu’elle devient plus petite que vous, mettez-vous à l’abri. En effet, plus le soleil est haut dans le ciel, plus les rayons UV sont intenses et dangereux (entre 12 h et 16 h).

Plus vulnérables que les adultes, les bébés de moins d’un an ne doivent jamais rester en plein soleil car leur peau et leurs yeux sont extrêmement fragiles.

Méfiez-vous des faux amis

L’altitude. Le coup de soleil est particulièrement fréquent en montagne. L’altitude et la présence de neige augmentent très fortement la quantité de rayons UV reçue par la peau. Donc un seul conseil : même si l’air vous paraît plus frais, protégez-vous !

La réverbération. L’eau et le sable renvoient les rayons UV. Même à l’ombre, lors d’un voyage en bateau par exemple ou sur le sable, sous un parasol, vous êtes exposée.

Les nuages. Méfiez-vous également des UV par temps couvert, car ils ne procurent pas de sensation de chaleur et traversent en partie les nuages.

Des vêtements adaptés à la saison

Garder son tee-shirt sur la plage, c’est plus sûr mais une fois mouillé, il perd beaucoup son effet protecteur. Pour un véritable écran total, portez des vêtements adaptés aux sports aquatiques qui filtrent les rayons UV. (Disponibles dans les boutiques de sport).

Pensez également à protéger vos yeux et ceux des enfants, visage et cou avec un chapeau à large bord, sans oublier les indispensables lunettes de soleil enveloppantes et anti-UV.

Sujets associés