Ski de fond en famille

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Ski de fond est un sport ludique. Le ski de fond est encore bien souvent boudé par les familles… à tort ! Ce sport de glisse a plus d’un atout, pour les petits et les grands. Démonstration à Samoëns.

  • 1/11
    Le ski de fond, on s’équipe !

    Le ski de fond, on s’équipe !

    Comme pour le ski alpin, une combinaison ou un ensemble pantalon de ski/veste s’impose pour se protéger du froid. On n’oublie pas non plus son bonnet, sa paire de gants et ses lunettes de soleil.

    Côté matériel, les skis de fond se distinguent de leurs cousins alpins par leur finesse et leur poids. Un bon point pour les porter plus facilement jusqu’aux pistes. Les bâtons s’avérèrent aussi très utiles pour s’équilibrer.

    Contrairement au ski classique, le pied n’est fixé qu’à l’avant et le talon reste libre. Mais la plus grande différence entre les deux disciplines se situe au niveau des chaussures. Fini le mal aux pieds et la démarche « robocop ». Les chaussures de fond sont des chaussons aussi bien adaptés à la pratique sportive qu’à la marche dans la neige.  

  • 2/11
    Découverte du ski de fond

    Découverte du ski de fond

    Il n’a fallu que quelques minutes à Paul, 9 ans, pour fixer ses skis de fond. Première impression : la légèreté des skis et les chaussons très confortables. Ça commence bien…

  • 3/11
    Initiation au ski de fond avec un champion

    Initiation au ski de fond avec un champion

    Alexandre Aubert, membre de l’équipe de France de biathlon pendant 10 ans, est notre moniteur du jour. Sa mission : faire découvrir, de manière ludique, le ski de fond à un groupe de familles. Comme toujours, le champion donne le meilleur de lui-même.

  • 4/11
    Première descente en ski de fond

    Première descente en ski de fond

    Premier exercice : descendre une petite piste en suivant les traces. Pas évident de trouver l’équilibre sur des skis très fins. Les mains en avant, les genoux légèrement fléchis, Jade, 10 ans, applique consciencieusement les conseils du moniteur.

  • 5/11
    Trouver son équilibre sur les skis

    Trouver son équilibre sur les skis

    Lorsque la position est à peu près acquise, le moniteur demande de se baisser pour toucher ses pieds. Tout est une question d’équilibre. Là encore, Jade s’en sort à merveille !

  • 6/11
    Montée en canard

    Montée en canard

    Après la descente… la montée ! Julia, 11 ans, tente de mettre en pratique les conseils d’Alexandre. Bien ouvrir les skis devant et rentrer les genoux pour mieux accrocher à la neige. Ça demande un peu d’entraînement.

  • 7/11
    Apprendre le chasse-neige

    Apprendre le chasse-neige

    Pour maîtriser le chasse-neige, le moniteur propose un nouvel exercice. Pendant la descente, chacun doit soulever un ski, le sortir de la trace et l’ouvrir. Pari réussi pour Alexandre, 11 ans. 

  • 8/11
    Parents et enfants au même niveau

    Parents et enfants au même niveau

    A chacun sa trace. Tandis que la petite Daphné fait son « demi » chasse-neige, Brigitte, très concentrée, se prépare à soulever sa jambe. Ici, parents et enfants sont sur le même pied d’égalité.

  • 9/11
    Petite pause « réhydratation »

    Petite pause « réhydratation »

    C’est l’heure de la pause. Petits et grands se retrouvent pour déguster une boisson revigorante. Alexandre a tout prévu : genepi pour les adultes et thé à la menthe pour tous. De quoi redonner un petit coup de fouet avant l’épreuve ultime.

  • 10/11
    Relais en famille

    Relais en famille

    Unefoislesrudimentsduskidefondassimilés,onpasseàla« vraie »pratiquedeterrainavecunmini-tournoi.Diviséesendeuxéquipes,lesfamillesdoiventserelayereneffectuantunparcours. Prêts ?Partez !

  • 11/11
    Le ski de fond : le grand gagnant

    Le ski de fond : le grand gagnant

    Mission accomplie : le ski de fond a séduit les familles. Tous ont participé au relais et se sont donnés (à fond) pour être les premiers sur la ligne d’arrivée. Certains en ont même profité pour prolonger l’expérience avec un atelier « biathlon ». Qui a dit que le ski de fond était ringard ? 

Sujets associés