Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

A la montagne : protection totale des enfants

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le

Pour les vacances, vous avez décidé de partir à la montagne en famille ? L'été ou l'hiver, on se protège ! Visage, lèvre, yeux, on vous dit comment vous protéger des rayons solaires ! Suivez le guide !

Vacances à la montagne l'été ou l'hiver, on se protège !

On protège son visage du soleil

Le soleil tape fort à la montagne. Les UV (dangereux pour la santé) augmentent de 10 % tous les 1 000 mètres. A 2 000 mètres d’altitude, on reçoit donc 20 % d’UV en plus. Or, comme dans le même temps, la température baisse, on n’est moins conscient du risque. En plus, à la montagne la neige réfléchit 80 à 90 % d’UV, contre 20 % pour le sable et 5 % pour l’eau… Si en décembre et en janvier, les risques sont moindres sachez qu’à partir de février, le niveau d’UV devient très fort et qu’en mars/avril, c’est comme si vous vous vous trouviez en Guadeloupe, en plaine et en plein été ! Une protection solaire est donc indispensable. Utilisez une crème avec un indice de 30 au minimum, voire 50, et renouvelez l’application toutes les deux heures. Pour vos enfants, redoublez de vigilance, prenez des crèmes à protection extrême. 

On protège ses yeux du soleil

Il n’y a pas que l’été et à la mer qu’il faut se protéger des rayons du soleil ! A la montagne aussi ils brûlent. La réverbération de la lumière y est même plus forte. Alors, pour éviter d’être éblouie et plus grave d’avoir une ophtalmie des neiges (inflammation de la cornée), n’oubliez pas de porter des lunettes de soleil. Mais attention pas n’importe lesquelles ! Pour une protection efficace, choisissez des verres de bonne qualité filtrant les UV A et B. Sachez que le prix n’est pas un gage de qualité. L’important est qu’elles soient certifiées CE. Il existe 4 catégories de protection CE : de 0 à 4. L’idéal est d’en choisir de catégorie 4 (conditions extrêmes comme la haute montagne). Préférez aussi des lunettes enveloppantes pour que le soleil ne puisse pas passer sur les côtés (la forme masque par exemple). Il va de soi que vos enfants doivent aussi en mettre car leurs yeux sont encore plus sensibles que ceux des adultes. Sachez que dès l’âge de 3 mois, ils peuvent en porter.

On protège sa peau du froid

Pendant les vacances au ski, la peau est mise à rude épreuve : froid, vent… Et ce n’est pas parce que vous faites peut-être l’impasse sur le maquillage, qu’il faut zapper l’étape de l’hydratation ! Au risque de vous retrouver avec une peau rougie et tiraillée… Alors matin et soir, utilisez des émulsions protectrices. Attention, ce conseil est destiné à toute la famille : mari, enfants, tout le monde doit passer par la case hydratation ! Préférez un soin nourrissant plus corsé que celui que vous appliquez habituellement. Une crème de type cold-cream fera parfaitement l’affaire. Elles ont pour spécificité d’être extra nutritives et d’avoir un effet barrière contre le froid. Toutefois, elles sont très grasses donc si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un soin un peu plus léger mais toujours très protecteur.

On protège ses lèvres du froid

Vous ne devrez pas le quitter, même quand vous dévalerez les pentes ! Qui ? Votre baume à lèvres bien sûr ! Les températures basses et le vent ne leur font pas de cadeau en effet. Résultat : gerçures et craquelures sont souvent au rendez-vous. Alors, pour qu’elles soient toutes douces : primo, ne vous humectez pas les lèvres et deusio utilisez un stick protecteur. Renouvelez l’application dès que vous en ressentez le besoin et n’oubliez pas les lèvres de vos enfants, elles aussi très fragiles !

Sujets associés