Vacances à la plage avec les enfants

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Partir à la plage avec son enfant : les règles à respecter

Le Pavillon bleu : un label pour la qualité de l'eau et des plages

Qu’est-ce que c’est ? Ce label distingue chaque année les communes et ports de plaisance qui s’engagent en faveur d’un environnement de qualité. 87 communes et 252 plages : c’est le nombre de lauréats 2007 pour ce label, qui garantit propreté de l’eau et des plages. Pornic, La Turballe, Narbonne, Six-Fours-les plages, Lacanau… Décerné par l'Office Français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (OF-FEEE), ce label distingue chaque année les communes et ports de plaisance qui s’engagent en faveur d’un environnement de qualité.
Selon quels critères ? Il prend en compte : la qualité des eaux de baignade bien sûr, mais aussi l’action menée en faveur de l’environnement, la qualité de la gestion de l’eau et des déchets, la prévention des risques de pollution, l’information du public, l’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite…
Qui en bénéficie ? Plus qu’un simple relevé de la propreté des lieux, le Pavillon bleu prend en compte différents paramètres écologiques et informatifs. Par exemple « l’incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion alternatifs (vélo, marche à pied, transports en commun...) », ainsi que tout ce qui peut « favoriser des comportements respectueux de l’environnement ». Sur le plan touristique, c’est un label très prisé, notamment des vacanciers étrangers. Il incite donc les communes à faire des efforts pour l’obtenir.

Pour retrouver la liste des communes lauréates,www.pavillonbleu.org

Les contrôles officiels des plages : l'hygiène a minima

Qu’est-ce que c’est ? Durant la saison balnéaire, des prélèvements sont effectués au moins deux fois par mois par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), pour déterminer la propreté de l’eau.

Selon quels critères ? On recherche la présence de germes, on évalue sa couleur, sa transparence, la présence de pollution… Ces résultats, classés en 4 catégories (A, B, C, D, du plus propre au moins propre), doivent obligatoirement être affichés en mairie et sur place.
En catégorie D, une enquête est déclenchée pour chercher les causes de pollution, et la baignade est immédiatement interdite. Bonne nouvelle : cette année, 96,5% des plages françaises offrent une eau de baignade de qualité, un chiffre en constante progression.

Nos conseils : il est évidemment impératif de respecter ces interdictions. De même, il ne faut jamais se baigner après un orage, les polluants étant alors beaucoup plus présents dans l’eau qui vient d’être brassée. A savoir : l’eau de mer est de façon générale plus propre que celle des lacs et rivières.
Pensez aussi aux offices de tourisme, qui délivrent des informations en temps réel sur leurs sites. Et côté propreté des plages, un petit coup d’œil via la webcam, ça peut aider à se faire une idée…
Consultez la carte de France de la qualité des eaux de baignade sur http://baignades.sante.gouv.fr/htm/baignades/fr_choix_dpt.htm

Les plages à l'étranger : comment ça se passe

Le « Blueflag », équivalent du Pavillon bleu (voir plus haut), est un label international présent dans 37 pays. Un indice fiable.

La Commission européenne recense elle aussi la qualité des eaux de baignade site par site, dans tous les pays de l’Union. Ses objectifs : réduire et prévenir la pollution des eaux de baignade, et informer les Européens. En tête du palmarès l’an dernier : la Grèce, Chypre et l’Italie.

Résultats consultables (en anglais) sur http://www.ec.europa.eu/water/water-bathing/report_2007.html.

Sujets associés