Budget : comment gérer les dépenses de Noël ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Le budget des familles est fortement sollicité pendant cette période, entre les achats de cadeaux, les repas festifs, les décorations et les sorties avec les enfants. Comment gérer au mieux ses dépenses, pour se faire plaisir et gâter son entourage sans se ruiner ? Nos conseils. 

Cadeaux, décos, restaus... Le budget familial est mis à l'épreuve pendant la période des fêtes de fin d'année. Heureusement, il existe des petites astuces pour amortir le choc ! Les clefs du succès : anticiper et bien estimer les dépenses, profiter des promotions et ne jamais gaspiller. 

Quel est le budget des Français pour Noël ?

D'après un sondage CSA Research pour Cofidis, publié le 21 novembre 2022, le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d'année est de 568 euros, soit 35 euros de plus qu'en 2021. Le poste le plus important de dépenses reste les cadeaux, avec un budget moyen de 354 euros. Suivent les repas (127 euros), la décoration (27 euros), la tenue vestimentaire (23 euros) et les transports (23 euros). Bien sûr, ces données sont très variables en fonction des profils et des âges. Il passe ainsi presque du simple au double entre les 25 - 34 ans (420 euros) et les 65 ans et plus (725 euros). 

Dépenser moins à Noël grâce aux promotions

En pratique, les Français réduisent leurs dépenses durant la période de Noël grâce aux offres promotionnelles. Une enquête du cabinet Deloitte, menée en novembre 2015, met en avant une appétence forte des consommateurs pour les prix réduits, que les experts estiment « en nette progression depuis quatre ans ». En 2015, « 82 % des Français déclaraient que les promotions auraient une influence sur le montant de leurs achats » et 40 % d’entre eux « prévoyaient de réaliser par ce biais plus de la moitié de leurs dépenses de fêtes », indique l'étude.

Par ailleurs, les commerçants cherchent à rivaliser avec les sites Internet et ont donc depuis plusieurs années renforcé leurs offres à prix barrés, y compris avant les fêtes, comme l’illustre le développement des opérations type « Black Friday », journée de rabais automnale, importée des États-Unis. Guettons, donc, ces journées spéciales organisées par de nombreuses enseignes et prévoyons nos cadeaux en amont afin de profiter de ces occasions. Pour les achats alimentaires, on mise sur les bons de réduction de grandes marques et de distributeurs, disponibles sur leurs sites Internet. Il suffit de télécharger et d’imprimer ceux qui nous intéressent et de les présenter en caisse.

Anticiper : gestion de budget assurée !

En prévoyant à l'avance, on pourra à la fois saisir les occasions de réductions et d'autres promotions au cours de l'année, et mettre de l'argent de côté. Épargner 20 à 30 euros chaque mois, dès janvier, en prévision des fêtes de fin d'année, permet en effet de mettre progressivement entre 240 et 360 euros de côté. Cette somme épargnée peut aussi nous aider à déterminer un budget qui nous convient : pas de folles dépenses, ni d'hésitations sur nos comptes si notre limite est déjà fixée. 

Notre budget économisé tout au long de l'année, il ne nous reste plus qu'à le répartir à l'approche des fêtes et déterminer en fonction les cadeaux et l'organisation du mois de décembre. Et s'il s'avère que nos économies ne nous semblent pas suffisantes, il est toujours possible de proposer à nos proches de faire des cadeaux en commun ou d'opter pour un Secret Santa : chacun fait un seul cadeau à une autre personne, par tirage au sort maintenu secret, et tout le monde est satisfait !

Autre astuce : les productions locales proposées par les marchés de Noël. Les prix sont parfois moins élevés que dans la grande distribution, et au final, on fait un cadeau original et de qualité.

DIY à Noël : on met la main à la pâte

Tendance et économique, le Do It Yourself (DIY) est un excellent moyen de faire des économies, que ce soit pour les cadeaux ou la décoration. Offrir un objet que l’on a fait soi-même, de ses petites mains, est, le plus souvent, très apprécié ! Miroir bricolé, scrapbooking, peinture sur verre, bijoux… Il existe des milliers de possibilités ! Si ce n'est pas un talent inné, pas de panique : de nombreux sites spécialisés disposent de vidéos tutoriels.

Côté déco aussi, on se lance dans la fabrication de petits objets sympas, bien moins chers que si on achète tout. Le plus ? Une vraie touche d’originalité ! Alors pour le sapin, la table ou autour des fêtes, on décore tout avec nos propres créations, qu'on peut même réaliser avec les enfants ! Calendrier de l'Avent Cheminée du Père Noël, marque-places enneigés, guirlandes d'oranges séchées et de cannelle... La liste est infinie, et les merveilleux souvenirs partagés aussi.

Un repas prestigieux, mais peu onéreux

Pour organiser un menu original avec des produits de qualité et bon marché, on peut recourir à la vente en ligne de produits frais en provenance directe du marché de Rungis, qui propose des tarifs très compétitifs. Si on reçoit, on peut aussi solliciter nos invités : certains apportent l’entrée, d’autres le dessert ou les boissons... Les blogs de cuisine proposent également des menus festifs et peu onéreux : des entrées à partager avec des produits simples, des plats d’antan remis au goût du jour, des idées provenant du monde entier pour un repas original, des recettes pour les végétariens ou les personnes qui mangent sans gluten, des conseils pour les enfants, etc.

En vidéo : Noël : qu’est-ce que la règle anglaise des 4 cadeaux aux enfants ?

Oui
il y a 5 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 5 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés