Sécurité à la maison pour les enfants

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Salle de bain, cuisine, chambre, séjour... Avec l'arrivée de Bébé, il va falloir penser à sécuriser votre domicile ! Voici les règles de base à respecter.

A la maison, il est important que la sécurité de bébé soit optimale. Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou même sa chambre, on vous détaille pièce par pièce les gestes à adopter pour que le bébé et l'enfant évoluent dans la maison sans danger. 

Les règles de sécurité dans la salle de bains

1. Surveillez la température du bain, elle doit être de 37 °C. Utilisez un thermomètre pour vous en assurer. De façon générale, votre chauffe-eau doit être réglé sur 50 °C maximum.

2. Ne laissez jamais seul votre tout-petit dans son bain ou à proximité de l’eau, même s’il est installé dans un transat ou un anneau de bain.

3. Pour les surfaces glissantes, pensez aux tapis de douche et de bain antidérapants.

4. Ne laissez pas d’appareils électriques à proximité de l’eau (sèche-cheveux, radiateur électrique portable) pour éviter tout risque d’électrocution.

5. Stockez les médicaments dans une armoire fermée à clef. Pareil pour les objets tranchants (rasoir) ou les produits de toilette (parfum notamment).

Bouchons pour les produits ménagers et harnais : les règles de sécurité dans la cuisine

1. Éloignez les enfants des sources de chaleur (four, gaz). Les manches des casseroles doivent être tournés vers l’intérieur. Utilisez de préférence les emplacements de cuisson proches du mur. Pour le four, optez pour une grille de protection ou un système « double porte ».

2. Débranchez et rangez rapidement les appareils ménagers après utilisation : robots, hachoirs, couteaux électriques. L’idéal : d’équiper les portes basses et placards de système de blocage pour mettre les appareils dangereux à l’abri.

3. Pour éviter les intoxications, il y a deux règles : la chaîne du froid et enfermez les produits dangereux. Pour les produits d’entretien, n’achetez que ceux qui ont un bouchon de sécurité et rangez-les hors de portée. Ne transvasez jamais des produits toxiques (berlingot d’eau de Javel, par exemple) dans un récipient alimentaire (bouteille d’eau ou de lait).

4. Rangez les sacs en plastique en hauteur pour éviter toute asphyxie.

5. Vérifiez régulièrement le tuyau du gaz. Une fuite peut être mortelle.

6. Attachez bien votre enfant avec un harnais de sécurité sur sa chaise haute. La chute est un accident fréquent. Et ne laissez jamais seul.

Gestion de meubles, plantes... Les règles de sécurité dans le séjour

1. Évitez de placer vos meubles sous des fenêtres car les petits adorent escalader.

2. Attention à certaines plantes, elles peuvent être toxiques. Entre 1 et 4 ans, un enfant a tendance à vouloir tout porter à la bouche.

3. Protégez les angles des meubles et des tables.

4. Si vous avez une cheminée, ne laissez pas votre enfant seul dans la pièce, ne laissez pas à portée un briquet, des allumettes ou les cubes allume-feu.

Tiroirs, placards, barrière de lit, attaches... Les règles de sécurité dans la chambre

1. Comme dans les autres pièces, ne laissez pas des meubles sous les fenêtres pour éviter l’escalade.

2. Les grands meubles (armoires, étagères) doivent être parfaitement fixés au mur pour éviter les chutes si l’enfant s’y accroche.

3. Le lit doit être aux normes (pas plus de 7 cm d’écart pour un lit à barreaux), pas de couette, d’oreiller ou de grosses peluches dans le lit. L’idéal : un drap-housse, un matelas ferme et une turbulette, par exemple. L’enfant doit toujours être couché sur le dos. La température doit être constante, de 19 °C environ.

4. Vérifiez régulièrement l’état de ses jouets et choisissez-les adaptés à son âge.

5. Ne lâchez pas votre bébé sur sa table à langer, même pour attraper un body dans le tiroir. Les chutes sont fréquentes et les conséquences malheureusement parfois très graves.

6. Les animaux domestiques devraient rester à l’extérieur des chambres.

Barrière et marches : les règles de sécurité dans les escaliers

1. Installez des barrières en haut et en bas des escaliers ou bien disposez au moins des verrous.

2. Ne laissez pas votre enfant jouer dans les escaliers, il y a d’autres espaces de jeux plus adaptés.

3. Apprenez-lui à tenir la rampe quand il monte et descend et à mettre des chaussons pour se déplacer.

Les règles de sécurité dans le garage et le cellier

1. Mettez un verrou pour que votre enfant ne puisse pas accéder à ces pièces où vous rangez souvent des produits dangereux pour lui.

2. Les outils de jardinage doivent être rangés en hauteur. Idem pour les échelles et escabeaux.

3. Si vous y faites votre repassage, débranchez toujours le fer après utilisation. Ne laissez pas pendre le fil. Et évitez de repasser en sa présence.

Les règles de sécurité dans le jardin

1. Protégez tous les plans d’eau (barrières). Piscine ou petite mare, les enfants de moins de 6 ans doivent être sous la surveillance permanente d’un adulte.

2. Attention aux plantes, elles sont parfois toxiques (baies rouges, par exemple).

3. A l’heure des barbecues, éloignez toujours les enfants et surveillez la direction du vent. N’utilisez jamais de produits inflammables sur un barbecue chaud.

4. Évitez d’utiliser la tondeuse en présence de votre enfant même si elle est équipée de sécurité.

5. N’oubliez pas les protections qui s’imposent (chapeau, lunettes, crème solaire) car le risque de brûlures et d’insolation existe.

6. Ne laissez jamais votre enfant seul avec un animal de compagnie.

Sujets associés