Protégez votre enfant des produits toxiques

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

S'imposant de plus en plus dans nos vies, la pollution peut avoir un impact sur la santé des jeunes enfants. Comment s'en prémunir ? On vous explique nos astuces pour exposer le moins possibles les bébés et enfants aux éléments polluants présents dans la maison. 

Règles d'hygiène à la maison contre les produits toxiques : bannissez les parfums d'intérieur

Bougies, encens, sprays et autres désodorisants d’intérieur sont remplis de substances toxiques. Ils peuvent être à l’origine d’allergies et de gênes respiratoires, et leur utilisation est vivement déconseillée, en particulier chez le nourrisson et la femme enceinte. Alors pour chasser les mauvaises odeurs, un seul mot d’ordre : aérer ! C’est aussi l’unique remède pour évacuer les produits chimiques qui saturent l’air intérieur. Car selon les dernières études menées, l’air respiré dans les maisons, bureaux et même les crèches, est encore plus pollué que celui de l’extérieur. Il est donc nécessaire d’aérer chaque pièce tous les jours, pendant au moins 10 minutes. Après une séance de ménage ou de bricolage, même topo. Le tout en gardant toujours à l’esprit les règles de sécurité : ne jamais laisser un enfant sans surveillance lorsqu’une fenêtre est ouverte, et ne pas placer de meubles en dessous de celle-ci, lui permettant d’y accéder facilement.

Produits d’entretien : jouez la carte « naturelle »

Les composants chimiques utilisés dans les produits ménagers peuvent provoquer intoxications, brûlures, allergies ou gênes respiratoires. Ils doivent donc être utilisés avec prudence (le moins possible et sans les mélanger entre eux) et rangés hors de la portée des enfants. Pendant et après leur utilisation, aérez très largement. Les femmes enceintes et les parents d’enfants en bas âge sont invités à les remplacer par des produits plus naturels, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour leur effet détergent, ou le savon noir pour le lavage du linge. On trouve aussi en grande distribution des produits éco-labellisés (lessives, nettoyants, détergents…), qui garantissent l’absence d’ingrédients dangereux et un impact réduit sur l’environnement.

Mobilier neuf : aérez au maximum

Les meubles neufs regorgent de produits dangereux : colles, vernis et peintures sont autant de substances que doivent fuir les futures mamans et les nouveau-nés. Et leurs émanations, telles que celles des formaldéhydes qui composent le bois aggloméré, peuvent persister pendant plusieurs mois ! Il vaut donc mieux éviter de refaire à neuf la chambre du bébé au dernier moment, mais plutôt au deuxième trimestre de la grossesse. Pendant le stockage, le montage et les jours suivant l’installation, il faudra aérer intensément. Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre, optez pour le bois brut non traité, qui coûte malheureusement plus cher. Il peut ensuite être verni ou peint par vos soins avec des produits non émissifs, que l’on trouve de plus en plus facilement dans les magasins de bricolage. Enfin, certaines enseignes proposent du mobilier exempt de substances nocives.

Plantes dépolluantes : vos nouvelles alliées

Contre les nombreuses émanations chimiques, mais aussi contre les ondes électromagnétiques, les plantes dépolluantes peuvent vous aider à assainir votre maison. Comment ? Grâce à la bio-épuration. Dans le cas des plantes, celles-ci absorbent les polluants contenus dans l’air, puis les stockent dans leurs cellules ou les transforment. En échange, elles rejettent de l’oxygène et humidifient l’air. Une purification qui a fait ses preuves dans de nombreuses études. Ainsi, les gerberas, palmiers nains ou encore fougères de Boston lutteront contre les formaldéhydes (contenus dans les peintures, isolants, colles, bois agglomérés, papiers peints, résines…), les palmiers bambous absorberont le benzène (parfums, bougies, produits de bricolage, matières plastiques…), les rhapis seront efficaces contre l’ammoniaque (produits ménagers…) et les cactus contre les ondes électromagnétiques (télévision, ordinateurs, appareils électriques…). A noter : toutes ces plantes sont sans danger pour les enfants, excepté le cactus, qui pique et doit être installé à l’abri des petits curieux. Enfin, limitez l’usage de produits de jardinage, surtout si vous êtes enceinte ou avez un enfant en bas âge, et traitez autant que possible vos plantes à l’extérieur.

Sujets associés