Prévenir les accidents domestisques

Prévenir les accidents domestiques selon les âges

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Jusqu'à ses 10 ans, le lieu où votre enfant a le plus de risques d'accident est... la maison ! Vous qui pensiez que votre bambin était chez lui comme dans un cocon, eh bien non ! Cuisine, salle de bain, escaliers sont autant de " terrains minés ". Voici quelques règles de sécurité à adopter pour sécuriser votre " home sweet home " selon son âge...

 

Définition : que veut-dire accident domestique ?

Les accidents domestiques sont des accidents se déroulant au sein de la maison. Les risques domestiques ne sont pas les mêmes pour un enfant de 1 an, 3 ans ou 10 ans. Tout dépend aussi du caractère de votre " casse-cou ", certains étant plus téméraires que d'autres. Les garçons ont souvent tendance à être plus aventuriers que les filles. A ces âges, ils sont aussi influencés par la télé. Autant poser les limites tout de suite : " Non, tu ne peux pas faire comme Spiderman et escalader tous les meubles de la maison, même si c'est pour jouer ! "

 

Chutes, électrocutions, brûlures... Quelles sont les causes des accidents domestiques ?

Il serait impossible d'énumérer l'ensemble des accidents domestiques pouvant se produire. Cependant, une grande partie peuvent être des électrocutions liées à des mauvaises manipulations ou encore d'appareils défectueux. Les brulures peuvent également se produire lorsque l'on cuisine. Pour les plus jeunes et les plus âgés, les chutes sont aussi plus fréquentes, notamment dans les escaliers.

Comment lutter contre les accidents domestiques lors des premiers mois du nourrisson ?

Au cours des premiers mois de la vie de Bébé La surveillance de Papa et Maman doit être permanente. Même si vous pensez que Pitchoun est bien installé sur sa table à langer, dans sa chaise haute, sa poussette, son couffin, son bain… vous ne devez pas baisser la garde ! Il faut aussi avoir le réflexe de ne pas répondre au téléphone à ce moment-là... Dès la naissance, n’hésitez pas aussi à prononcer - gentiment mais sûrement - le mot « interdit ». Il est important que votre tout-petit ait des limites, quel que soit l’endroit il se trouve (à la maison, chez la nourrice, chez des amis…).

Comment peut-on prévenir les dangers domestiques de la petite enfance : après la première année

Dès les un an de Bébé, les parents doivent commencer à lui expliquer, avec des mots simples, ce qui est permis, ou non. Il est toujours bon d’accompagner son enfant dans ses découvertes et sa volonté de faire de nouvelles choses, en tenant compte de ses capacités. Votre bout’chou grandit, profitez-en pour lui montrer et lui expliquer les bons gestes à adopter au quotidien. Il ne les assimilera sûrement pas du premier coup, et c’est normal. A vous de faire preuve de patience en lui réexpliquant les choses si besoin. Progressivement, votre petit saura repérer une situation dangereuse et être acteur de sa propre sécurité. Jusqu'à 4 ans, votre petit intrépide est en pleine découverte de tout ce qui l'entoure. Il adore explorer les moindres recoins de votre maison.

 

Quels sont les accidents de la vie courante les plus fréquents à cinq ans ?

A 5 ans, il entre dans une période de défis et se sent prêt à braver tous les dangers ! Autant vous y préparer car vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Parfois, rien ne semble l'arrêter : il farfouille dans les placards, court et grimpe partout. Il n'aura " même pas peur " d'escalader la table du salon ou de sauter du haut d'une chaise ! Sans parler des produits ménagers ou des allumettes qui l'attirent irrésistiblement. La raison ? Il n'a pas conscience du danger et il aura besoin de temps pour apprendre ce qui brûle, ce qui coupe... Et, même en grandissant, un enfant peut rester maladroit (comme certains adultes d'ailleurs...).

 

Brûlures, élétrocution... Comment éviter les risques domestiques ? Quelle prévention ?

A vous de lui expliquer ce qu'il peut et ne doit pas faire. Quel que soit son âge, dites-lui clairement les choses. " Non, tu ne peux pas dévaler les escaliers comme un bolide ou jouer avec les briquets ". A chaque fois, expliquez-lui les raisons. Mieux vaut une démonstration claire qu'une interdiction sans explication. Car c'est bien connu : transgresser un interdit est drôlement tentant pour un enfant ! Même si Bébé gagne en assurance, la vigilance est toujours de mise. Une astuce, pour repérer d’éventuels risques pour lui : se mettre à sa hauteur pour appréhender concrètement ce qu’il voit et peut toucher. Il sera alors plus facile pour vous de modifier l’environnement et mettre hors de portée les produits dangereux. Papa et Maman doivent aussi, autant que possible, avoir un comportement irréprochable. N’oubliez pas, Bébé adore imiter les grands.
Aidez-le aussi à mémoriser les numéros d'urgence tout en lui expliquant les situations dans lesquelles il doit les composer. Autre précaution : quand vous aérez votre maison, bloquez les portes avec une chaise ou un tabouret pour éviter qu'elles ne claquent à cause des courants d'air. Les doigts de votre enfant ont souvent la fâcheuse tendance à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

 Numéros en cas d'urgence
15 SAMU
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen pour obtenir le centre de secours le plus proche du lieu d'appel

Centres anti-poison
Angers : 02 41 48 21 21
Bordeaux : 05 56 96 40 80
Grenoble : 04 76 76 56 46 (heures et jours ouvrables)
Lille : 0 825 812 822
Lyon : 04 72 11 69 11
Marseille : 04 91 75 25 25
Nancy : 03 83 32 36 36
Orléans : 02 41 48 21 21
Paris : 01 40 05 48 48
Rennes : 02 99 59 22 22
Rouen : 02 35 88 44 00 (heures et jours ouvrables)
Reims : 03 26 06 07 08 (heures et jours ouvrables)
Strasbourg : 03 88 37 37 37
Toulouse : 05 61 77 74 47

Sujets associés