L’esprit brocante pour une chambre d’enfant

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Parcourir les brocantes à la recherche de petits trésors pour aménager la chambre de votre enfant, cela vous plaît ? Voici les conseils de Karine Morvan, créatrice d’ « espritdefamille.co », un site qui propose de la belle déco et plus particulièrement des meubles anciens chinés dans les vide-greniers et brocantes de sa région. Elle nous livre ses conseils pour aménager une chambre d’enfant en s’inspirant de cette tendance...

La brocante : tendance déco pour une chambre d'enfant !

Karine Morvan est la créatrice du site espritdefamille.co. Elle parcourt les brocantes du Sud de la France pour dénicher des meubles « esprit campagne » et « des objets typiques de la campagne ». Elle propose également du coaching déco sur son site et du mobilier vintage industriel. Pour elle, l’idéal est « de mélanger les styles. On peut très bien mixer des meubles achetés dans des enseignes comme Ikea avec des meubles provenant de vide-greniers. Cela permet de créer une ambiance très personnelle. Je choisis en général des objets ou des meubles qui viennent de l’univers de l’industrie pour ensuite les détourner en armoires ou commodes pour la maison », explique-t-elle.
Les meubles de métier sont essentiellement ceux qu’elle préfère. « Ils ont un vécu, une patine unique, une histoire », précise Karine Morvan. Meuble de drapier, établi militaire, vieux vestiaire, semainier, casiers, etc. elle les laisse dans leur état brut, sans retouches. Karine Morvan chine aussi du linge de maison ancien, en lin ou en chanvre, qu’elle transforme ensuite en housses de couette, draps ou coussins.

Les meubles « vintage » pour une chambre d’enfant

Le principe est le même pour les chambres d’enfants : les meubles chinés sont détournés pour créer une ambiance très personnelle. Les vieux bureaux d’écoliers années 30 ont la cote. Karine Morvan précise : « ce qui plaît le plus c’est le mobilier des écoles d’autrefois. Les anciens bureaux en bois et aux pieds en métal ont toujours autant de succès sur le site, idem pour les vieux tableaux noirs en ardoise, très recherchés ». Karine Morvan explique aussi que « la grande tendance du moment est la baladeuse. Ce sont des lampes industrielles d’appoint qu’on peut suspendre et qui servent de lampe de chevet dans une chambre, avec juste le pied apparent ou les fils qui donnent un esprit ancien ».
Tous ces meubles « vintage » peuvent être aménagés dans une chambre d’enfant très facilement. Selon Karine Morvan « quand on chine, il faut avoir à l’esprit comment un meuble du passé va trouver sa place dans une chambre actuelle ». Sur le site espritdefamille, elle propose du mobilier ou des objets qui ont une seconde vie intéressante pour décorer la chambre d’un petit. On s’en inspire :
 
 

Sujets associés