Feng shui : un mode de vie pour les familles

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par

Bon pour toute la famille, le feng shui apporte de nombreux bienfaits. A la maison, au bureau, dans l'assiette, cette philosophie est pour vous ! Parents.fr vous explique les principes et comment procéder.

Les principes du feng shui

L’idée du feng shui : créer des conditions optimales de santé, de bien-être et de bonheur en jouant sur les divers composants d’un environnement, comme l’agencement des meubles ou la couleur des murs.
Sa pratique repose sur un principe de base : la libre circulation du Qi (ou Chi), une énergie vitale qui doit pouvoir se déplacer avec fluidité dans votre intérieur pour être positive. Elle s’appuie aussi sur la théorie du yin et du yang, deux forces contradictoires dont l’équilibre détermine la qualité du Qi.
Les Chinois se réfèrent encore aujourd’hui au feng shui, littéralement « le vent et l’eau », pour concevoir leurs cités et construire leurs maisons, notamment à l’abri du vent (« feng », qui disperse le Qi) et près de l’eau douce (« shui », qui le concentre).

Le feng shui ou l'art d'agencer sa maison

Première étape : le nettoyage. Dépoussiérer, laver, dégraisser et surtout aérer permet de renouveler l’énergie de votre maison. Il faut ensuite ranger car le désordre fait stagner le Qi.
Pour un intérieur feng shui, préférez les meubles aux formes arrondies, synonymes de bien-être et de confort. Débarrassez-vous du superflu. L’idéal : des pièces ni trop dépouillées, ni trop chargées.
Dans le salon, ne disposez jamais fauteuils et canapés dos à la porte pour ne pas faire obstacle à la circulation du Qi. De même dans la chambre, le lit ne se place jamais entre la porte et la fenêtre, mais le plus loin possible de ces deux issues. Dans la cuisine, suspendez un maximum d’ustensiles et veillez à ce que vos plans de travail soient dégagés. La salle de bains et les toilettes sont considérées comme des lieux de fuite des bonnes énergies. Il faut donc garder leur porte toujours fermée et l’abattant des toilettes baissé. Dans la chambre de bébé, la tête de lit doit être appuyée contre un mur afin que l’enfant se sente en sécurité.
Pour un résultat harmonieux, pensez à équilibrer les différents matériaux (meubles et accessoires en bois ou métal, plutôt yang, à côté de rideaux, coussins ou tapis, plutôt yin), ainsi que les formes, en mettant par exemple un objet carré sur une table ronde.

Feng shui : les effets de la couleur

Selon les couleurs, la lumière varie changeant le flux du Qi, ce qui joue sur notre manière de percevoir les choses. Plus une couleur est vive, plus elle sera yang et dynamisera l’énergie qui vous entoure. Les couleurs chaudes et lumineuses comme le rouge, l’orange et le jaune sont donc à réserver pour les pièces très fréquentées et conviviales telles que la cuisine et la salle à manger.
En revanche, les couleurs douces et pâles sont associées au yin et à la sérénité. Préférez donc le bleu clair, le vert, le rose et le beige pour la chambre à coucher ou le séjour.
L’éclairage a également son importance. Le Qi stagne dans un environnement sombre et taciturne. Veillez donc à ce que chaque pièce soit correctement éclairée pour influencer positivement votre moral. Et privilégiez toujours la lumière la plus ressemblante à celle du jour.

Le feng shui au bureau

Les principes du feng shui appliqués sur votre lieu de travail peuvent vous permettre de remédier au facteur stress et d’améliorer vos performances.
Commencez par éliminer les obstacles qui bloquent l’accès à votre bureau et vous donnent l’impression d’un combat permanent chaque fois que vous le rejoignez. Concernant la disposition de votre espace de travail, évitez que votre siège soit placé dos à la porte ou à la fenêtre pour ne pas vous sentir vulnérable et angoissée.
Si la pièce est exiguë, utilisez un miroir afin d’agrandir l’espace et d’aider l’énergie à se diffuser.
Les angles saillants des bureaux rectangulaires créent des flèches agressives. Dissimulez-les à l’aide d’une plante, d’une lampe ou d’un accessoire de décoration.
Pour éviter le désordre, classez, rangez, étiquetez et remplacez les post-it par un bloc-notes ou un cahier, beaucoup plus pratique.

Le feng shui dans l'assiette

Le feng shui concerne les énergies qui nous entourent, mais également celles qui nous constituent. Il se pratique donc aussi dans l’assiette en choisissant ses aliments en fonction de sa personnalité pour harmoniser les énergies yin et yang.
Si vous êtes patiente, discrète, calme, gourmande et pulpeuse, votre tempérament est yin. Mangez alors plutôt yang : viande rouge, poisson gras, œufs, thé, café, riz complet, chocolat noir ou encore fruits secs.
Volontaire, impulsive, dynamique, mince et musclée, vous êtes yang. Nourrissez-vous d’ingrédients yin comme le sucre, le miel, le lait, le pain blanc, les céréales, les pommes de terre, ainsi que les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau.
Sachez enfin que la cuisson au micro-ondes est à proscrire : les rayons de l’appareil annulent les énergies des aliments.

Sujets associés