Do It Yourself : le succès du fait maison

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Couture, tricot, crochet, scrapbooking, petite déco, le DIY, abréviation de « Do It Yourself » cartonne auprès des Françaises. Un sondage OpinionWay réalisé en juin 2014* révèle qu’en France, il existe 553 000 blogs de loisirs créatifs « faits maison ». Les Françaises sont en effet 75 % à créer, customiser, fabriquer, cuisiner ou bricoler de leurs mains et à poster leurs créations sur leur blog. Explication de ce phénomène de société.

Do It Yourself : les Françaises sont accros au fait maison

« Trois petit points », « Prune et Violette », « Mercotte », « Une poule à petit pas », derrière ces noms originaux se cachent des bloggeuses de DIY. Véritables success-stories, ces blogs arborent des créations uniques et originales, mises en ligne par des bloggeuses passionnées. Au départ, elles ont toutes pratiquement débuté dans leur coin, chez elles, en concoctant de petites choses pour leur famille. Petit à petit, elles ont commencé à prendre des photos et à les poster sur leur blog. Le tout s’est accentué avec l’arrivée massive des blogs personnels clés en main et le succès est rapidement au rendez-vous. 

Le DIY : un phénomène de société des seventies

Tout commence dans les années 70. Le DIY s’inspire du courant punk anticonsumériste qui prônait le rejet de la nécessité d'acheter des objets. A la place, il suffisait de les créer soi-même, afin de résister aux « diktats de la société de consommation ». Cette idée a fait son retour depuis une dizaine d’années, amplifiée avec la crise économique. Le DIY est devenu une attitude, une manière de s'affirmer pour ces bloggeuses, en particulier aux Etats-Unis et s’est propagé rapidement aux quatre coins du globe avec l’explosion des sites et blogs sur le Web. Les sites de médias sociaux et les applications de partage de photos comme Pinterest ont également contribué au succès du DIY plus récemment.

DIY : les Françaises en sont accros

Le DIY cartonne auprès des Françaises. En 2014*, elles sont près d’1,5 million à tenir un blog quotidiennement. Pour 14 % d’entre elles, le DIY est né à l’occasion d’un évènement, comme la naissance du premier enfant ou leur mariage. Parmi ces « Do It Markers », ce sont les Françaises âgées de 25 à 50 ans qui sont les plus actives. Et 70 % considèrent ce loisir créatif avant tout comme un moyen de partage avec ses proches. D’autres ont choisi d’en vivre. Très vite, des bloggeuses plus ou moins connues ont pris le devant de la scène et se sont fait un (pseudo)nom. Aujourd’hui, le portail communautaire abracadacraft.com recense les plus en vogue. Le salon spécialement dédié au DIY, a lieu chaque mois de novembre, à Paris, Porte de Versailles. Tous les univers créatifs sont au rendez-vous : Aiguilles & Traditions, Tendances Mode & Customisation, papiers, Scrapbooking & Couleurs, Maison Créatives & Idées Brico, Idées Gourmandes & Festives, Mariage DIY...

Le DIY : les tendances

Pour Nathalie Delimard, dirigeante du site abracadacraft.com, « le fait main est désormais une réelle tendance forte intégrant diverses dimensions : économique, sociologique, psychologique et écologique ». Nathalie Delimard explique que le portail « agrège en effet l’activité permanente des blogs du DIY. Chaque jour, une sélection de 10 à 15 nouveaux billets mettent en avant les plus belles créations de bloggeuses sélectionnées. » D’après Nathalie Delimart, la catégorie de DIY la plus populaire de l’année reste le fil, avec la couture et le tricot. Le crochet est aussi très en vue ces derniers mois. Une des grandes tendances annoncées pour 2015 est une variante du style scandinave, très tendance en déco d’intérieure, appelé « hygge », proche du cocooning, bien être et confort. Autre gros succès sur le portail, les tableaux tissés au fil de laine.

Créations  

Le DIY, plébiscité par les Digital Mums

Nathalie Delimard explique que « le phénomène du DIY touche principalement de jeunes mères, diplômées, adeptes du DIY, qui ont envie de lancer leur propre activité en tant qu’auto-entrepreneur. C’est souvent d’ailleurs après l’arrivée de leur premier enfant, quand la question du mode de garde se pose avec le conjoint. L’argument principal est de concilier au mieux leur vie personnelle et vie professionnelle ». 
Les mamans qui choisissent un statut d’auto-entrepreneur pour vivre de leurs créations peuvent ainsi plus aisément concilier vie de famille et vie pro, avec le plus souvent des horaires de travail aménagés. Tenir un blog, cela prend du temps et ne rapporte pas beaucoup d’argent au départ. Mais, au fil du temps, avec du talent et des idées, cela peut vite devenir un passe-temps rémunérateur. C’est exactement le cas de Laurence, maman de 35 ans, qui a quitté son poste d’ingénieure il y a six ans pour ouvrir un blog de couture et au final une boutique en ligne. Au début, après un déménagement en province avec sa famille, elle fait du télétravail, tout en postant régulièrement sur son blog « pour immortaliser les photos de mes enfants et de mes créations... ». Après avoir démissionné, elle commence à se former et réfléchit au statut d’auto-entrepreneur. En six mois, elle concrétise son projet et ouvre sa boutique en ligne, .
Cette jeune maman de trois enfants confie qu’ « elle jongle entre une journée  entièrement consacrée à ses enfants et sa deuxième tranche de vie, le soir, quand les petits sont couchés. » Depuis l’ouverture de sa boutique, en mars 2014, le succès est au rendez-vous.  Laurence est fière « d’avoir réussi à lancer un site de e-commerce, sans clientèle au départ, avec une rude concurrence sur le Web ». A la question « avez-vous des regrets ? », elle répond sans hésiter « aucun ». Laurence, comme d’autres mamans, sait qu’il y a un sacrifice financier quand on quitte le confort d’un emploi de salariée. Mais au bout du compte, « je sais que je suis gagnante en qualité de vie pour mes enfants et pour moi-même » confie-t-elle. Une maman épanouie tout simplement.

* Sondage OpinionWay mené pour le salon Créations & savoir-faire du 25 au 30 juin 2014 auprès de 1051 femmes représentatives de la population française

Sujets associés