Chambre de bébé : nos idées déco pour une petite fille

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Pour aménager la chambre d’une petite fille, nul besoin de mettre du rose partout ! Loin des idées reçues et des clichés, Valérie Fribolle, créatrice de machambramoi.com, et coaching déco pour les parents, nous donne ses conseils.

Déco : des idées originales pour aménager la chambre de votre petite fille

On voit de si jolies choses dans les émissions de déco, sur Instagram ou dans les blogs de déco... Pour décorer la chambre du futur bébé, aménager une chambre quand il grandit ou au moment d’accueillir le deuxième, les parents sont toujours en quête d’idées. Pour Valérie Fribolle, créatrice du site machambramoi.com, « il y a trois périodes propices à l’aménagement de la chambre de son enfant. La naissance tout d’abord, ensuite vers 3 ans quand l’enfant passe dans un lit de grand, et à la pré-adolescence, vers 10-11 ans ».

Aménager une chambre d’enfant : 3 éléments indispensables

Le lit est la pièce majeure de la chambre. Pensez à aménager un coin sommeil au calme. Valérie Fribolle insiste d’ailleurs sur la qualité du bois du lit. Elle conseille d'opter pour un lit « en pin massif si possible, fabriqué en France. » Elle recommande également de « vérifier que les laques sont bien écologiques et d'éviter les produits nocifs et allergiques ».

Le tapis est aussi un élément indispensable. Il crée une ambiance particulière et permet à l’enfant de s'installer confortablement par terre. En forme de nuage ou de fleur, le tapis est généralement disposé au centre de la pièce.

La bibliothèque (ou meuble multifonction) est la grande tendance. Elle a remplacé, ces dernières années, les traditionnelles commode et armoire, moins recherchées. La grande bibliothèque permet aux enfants de ranger vêtements, petits objets, livres et autres effets personnels, grâce aux différents espaces fermés ou ouverts.

Chambre de petite fille : exit le rose, place au blanc !

A quelques mois de l’arrivée de leur bébé, les parents réfléchissent à l’aménagement de la pièce où il va dormir, jouer et grandir. « Pour les chambres de petites filles, on essaye de sortir des sentiers battus du “tout rose”. Ces dernières années, d’autres couleurs remportent un franc succès comme le blanc mixé avec le rose poudré ou le gris clair », explique Valérie Fribolle. 
Autre possibilité : les couleurs vives ou fluo, très tendance, pour aménager les coins de jeux de la chambre.
Si vous prévoyez (déjà) d’accueillir le petit deuxième après l’arrivée de l’aînée, et que vos enfants sont dans la même chambre, optez pour des couleurs plus neutres comme le taupe. Selon Valérie Fribolle, « aujourd'hui, la tendance est de choisir des tons de gris différents, plus légers et qui changent du traditionnel pastel ». Le mélange du gris ardoise et du noir séduit les parents fans de déco très design. Par ailleurs, la combinaison de gris foncés avec des gris plus doux et du blanc est un classique adopté par nombre de parents.

Une déco personnalisée

Quand l’enfant grandit, il faut tout refaire dans la chambre. Comme les petits garçons, les petites filles vont vouloir décorer leur chambre avec les motifs qui nourrissent leur imagination : planètes, pirates, animaux, personnages de dessins animés… A noter que le thème du cirque est également très demandé. Un conseil : déterminez avec elle un thème spécifique pour décorer sa chambre. Essayez de lui laisser choisir certains meubles, en veillant à contrôler la sécurité et le côté pratique selon la dimension de la chambre. Pensez à mixer les éléments pour créer une ambiance qui vous ressemble et qui plaira à votre petite fille.  

A 10 ans, on passe à la chambre de grande

Quand pointe l’adolescence, les filles ont souvent envie d'une déco plus affirmée. Les posters vont envahir leur nid douillet. Si la chambre est assez grande, l’idéal est d’aménager un coin canapé, pour recevoir les copines. Essayez de garder un esprit pratique pour le rangement : une commode ou une armoire (les vêtements se font plus nombreux), un bac pour les jeux de société… 
Côtés "accessoires", certaines marques proposent des petits meubles modernes et originaux, parfois à customiser comme les panneaux muraux. Vous pourrez y ajouter un gros pouf, une table basse sympa et design, des étagères pour poser les cadres photos, etc. 

Des extras qui donnent du style pour une chambre de fille

La déco murale cartonne. Elle permet de personnaliser une chambre, de donner un coup de fraîcheur sans faire de grosses dépenses.

  • Les papiers peints : Valérie Fribolle conseille de ne pas refaire entièrement le papier peint de la chambre. La tendance consiste à décorer un pan du mur. Les imprimés sont à la mode depuis quelques mois. Cela peut-être sympa de trouver des coussins assortis avec le papier par exemple.
  • Les stickers : dans l’air du temps, ce sont des astuces efficaces quand on veut donner un coup de pep’s à une chambre sans se ruiner.

Les rangements et le bureau pour le côté pratique

Pour aménager efficacement la chambre de votre petite fille, vous pouvez prévoir un dressing et de petites armoires faciles à monter. Prêts à l’emploi, des box spécifiques existent pour trier les textiles, les chaussures et accessoires au fil des saisons. Souvent transparentes, ces boîtes permettent à votre fillette de retrouver rapidement ses vêtements. Autre avantage : la chambre se remplit très vite d'une multitude de jouets, poupons, déguisements, elle pourra ainsi les ranger plus facilement.
Autre élément incontournable quand votre enfant grandit, le bureau. Quand elle est encore en maternelle, une table et des chaises suffisent pour faire un dessin, du collage ou encore jouer aux Lego. Par contre, pour sa rentrée au CP, elle aura besoin d’un meuble plus confortable. Plus votre enfant va grandir, plus elle passera du temps à faire ses devoirs ou dessiner. Des marques se sont spécialisées dans les bureaux d’écoliers. Vintage, rétro, écolo, modulables, il y en a pour tous les goûts et budgets !

Sujets associés