Achat immobilier : les différentes étapes pour devenir propriétaire

Publié par Elisabeth Fournier  |  Mis à jour le par Romy Ducoulombier

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Vous allez devoir vous questionner sur votre budget et passer à la loupe les offres du secteur que vous visez. Suivez le guide !

Evaluer ses besoins avant d'acheter un bien immobilier

Il est nécessaire de connaître vos critères pour votre future logement. Préférez-vous du neuf ou de l’ancien ? De quel nombre de pièces aurez-vous besoin si vous prévoyez dans les années à venir d’agrandir votre petite famille ? Autre point essentiel, la situation : quel temps de trajet êtes-vous prêt à effectuer vers l'école, la crèche et votre lieu de travail ? Utiliserez-vous les transports en commun ? Répertoriez également les critères secondaires : souhaitez-vous un parking, une cave, être en étage ou encore avoir un balcon ou un ascenseur ? Si vous recherchez une maison, souhaitez-vous avoir un jardin, une terrasse, une maison indépendante ou mitoyenne ?

Estimer sa capacité financière avant d'acheter un bien immobilier

Prenez une calculette pour estimer votre budget, quelle somme pouvez-vous accorder au remboursement d’un emprunt sans vous mettre en difficulté une fois que vous aurez payé vos charges fixes (chauffage, électricité, eau, assurances, nounou), le téléphone, le carburant et l’entretien de la voiture, les impôts, les dépenses liées à l’alimentation et aux vêtements, sans oublier votre budget vacances ? En effet, votre capacité d’épargne jouera un rôle important pour l’octroi de votre prêt. Par ailleurs, n’oubliez pas que moins vous aurez de crédits en cours (crédit à la consommation, crédit voiture…), plus votre prêt immobilier pourra être important et plus le taux pourra être faible.

Comment se renseigner sur les prix de l'immobilier ?

Avant de démarrer votre recherche, ciblez une zone géographique. De nombreux comparateurs de prix au mètre carré dans votre secteur sont disponibles sur des sites dédiés : meilleursagents.com, seloger.com, lescomparateurs.com, meilleurtaux.com. Vous pouvez également faire le tour des agences immobilières pour établir votre propre moyenne selon la superficie et le type de bien recherché. Les agents immobiliers vous permettront d'obtenir une estimation gratuite du marché local. Vous trouverez également de quoi élargir votre recherche sur les sites d'annonces immobilières : leboncoin.fr, meilleurtaux.com.

Visite d'une maison ou d'un appartement : que faire ?

  • Règle numéro un: munissez-vous d’un carnet pour prendre des notes sur vos impressions, relever les mesures et lister toutes les questions que vous vous posez.
  • Règle numéro deux: ne vous cantonnez pas à une seule visite mais demandez à voir le bien au moins deux ou trois fois et ce, à différents moments de la journée. Vous remarquerez des détails qui ne vous avaient pas sautés aux yeux la première fois et vous aurez une meilleure idée de l’ensoleillement.
  • Règle numéro trois: promenez-vous à pied dans un rayon de 800 mètres autour de l’immeuble ou de la maison pour bien vous rendre compte de la qualité de l’environnement. Par exemple, vérifiez s’il y a une discothèque, un restaurant ou un commerce fermant tard le soir.
  • Règle numéro quatre : s’il y a un gardien, interrogez-le pour avoir un aperçu du voisinage.

Devenir propriétaire : comment évaluer le coût de son logement ?

Avant de vous fixer sur un logement qui a retenu votre attention, assurez-vous que vous avez bien pris en compte tous les éléments : le montant total avec les frais de notaire, le montant mensuel des charges de copropriété, celui de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, et le montant des travaux de copropriété. Le logement est-il prêt à être habité ou faut-il prévoir des travaux ? Dans ce cas, faites une évaluation précise du coût à envisager. Pour vous donner une idée, on compte approximativement 300 euros par m2 pour refaire les murs et les sols. Si vous décidez qu’il faut démolir des cloisons ou poser de nouvelles séparations, refaire la plomberie ou les fenêtres, vous atteindrez facilement 500 euros par m2 en province et 700 euros par m2 à Paris.

Comment négocier le prix de son logement ?

Certains défauts ou travaux à réaliser justifient une décote sur le montant de la vente. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez négocier. Il n’y a pas d’ascenseur ? Le rabais peut être de 5 % si vous achetez au 1er étage et aller jusqu’à 40 % au 6e étage. Un ravalement est prévu ? Rafraîchir une façade d’immeuble coûte environ 50 euros le mètre carré. Faites l’addition selon la surface à ravaler et divisez le montant en fonction de votre quote-part sur l’entretien des parties communes. L’installation électrique n’est pas conforme ? Sa mise aux normes est obligatoire et si le propriétaire précédent ne l’a pas faite, c’est à vous qu’elle incombe. La décote doit être équivalente au coût des travaux. A titre d’information, pour un appartement de 50 m2, ils reviennent à 6 000 euros.

Demander un prêt immobilier : mode d'emploi

A moins d’être un excellent client (l’établissement gère vos actifs financiers), l’ancienneté dans une banque n’aide pas forcément à obtenir le meilleur taux de crédit. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence entre un minimum de trois banques généralistes et trois banques spécialisées pour comparer leurs offres. Pour cela, renseignez-vous sur les taux pratiqués (meilleurtaux.com). Avant d’aller les voir, constituez un dossier comportant le montant exact de votre apport personnel, le budget qu’entraînera le coût de votre acquisition ainsi que le coût mensuel de vos nouvelles dépenses. Sachez que là aussi vous pouvez négocier, notamment le taux d’emprunt, les frais de dossier ainsi que l’exonération des pénalités de remboursement si, pour une raison ou une autre, vous devez rembourser votre prêt par anticipation.

 

Sujets associés