Soirée DVD en famille

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le

Les films en DVD à voir en famille

Mary Poppins

Malgré les années, cette comédie musicale produite par Disney en 1965 n’a rien perdu de son aura. Qui peut oublier Mary Poppins, cette nounou fantaisiste qui se promène dans le ciel grâce à son parapluie ? Portée par le vent d’est, elle apparaît un beau matin chez les Banks, à la recherche d’une nouvelle nurse pour s’occuper de leurs deux enfants, Jane et Michaël. Elle les entraîne aussitôt dans son univers merveilleux, où chaque corvée devient un jeu amusant et où les rêves les plus fous se réalisent.
Les personnages en chair et en os se retrouvent au cœur d’un paysage de dessin animé, entourés d’individus plus drôles et originaux les uns que les autres. L’aspect technique est très impressionnant, mais n’enlève rien à l’émotion de certaines scènes, ni à l’émerveillement suscité par ses magnifiques chorégraphies. Sans oublier les paroles désormais célèbres de ses chansons comme « supercalifragilisticexpialidocious… ». Un des meilleurs remèdes cinématographiques contre la mélancolie !

Monstre et Cies

Si votre enfant a peur du noir et voit des ombres monstrueuses valser sur les murs de sa chambre dès que vous éteignez la lumière, ce film est fait pour vous.
Dans la ville de Monstropolis, une équipe de monstres d’élite est chargée de pénétrer la nuit dans le monde des humains pour terrifier les enfants. Les hurlements ainsi récoltés leur servent en effet à s’alimenter en énergie. Mais, un jour, Mike Wzowski, petit monstre vert plein d’entrain, et son équipier Sulli, permettent sans le vouloir à Bouh, une petite fille, d’entrer dans leur monde.
Les personnages sont attachants, telle la craquante petite Bouh, les dialogues sont irrésistibles et l’ensemble fait preuve d’une incroyable inventivité.
À regarder ensemble pour ne plus craindre les bruits de la nuit !

Azur et Asmar

Dans la lignée de « Kirikou et les bêtes sauvages », ce dessin animé accorde beaucoup d’importance au côté esthétique et véhicule des valeurs morales positives sur les différences de culture.
Azur, le fils du châtelain, et Asmar, le fils de la nourrice, sont élevés comme deux frères. Séparés brutalement à la fin de l’enfance, ils se retrouvent pour partir ensemble à la recherche de la Fée des Djins.
Ce conte met l’accent sur la simplicité des dialogues, accessibles à tous même en arabe non sous-titré. Une façon de montrer qu’on peut comprendre l’autre avec ses différences. Mais la plus grande réussite de ce film est sans doute sa beauté. Les décors sont tout simplement sublimes, et notamment les mosaïques qui témoignent d’un souci du détail plus que minutieux.

Wallace et Gromit

Une pure merveille réalisée entièrement en pâte à modeler. Les expressions des visages sont très réalistes et les décors montrent un souci du détail poussé au maximum. Quant à l’histoire, elle mêle humour et aventure à la perfection.
Un lapin-garou géant sème la terreur dans les potagers de la ville. Wallace et son compagnon Gromit sont chargés d’appréhender le monstre afin de sauver le Grand Concours Annuel de Légumes qui doit avoir lieu dans quelques jours.
On ne s’ennuie pas une seconde devant ce film d’une grande originalité qui regorge de clins d’œil à de nombreux films cultes.

La mélodie du bonheur

Maria, trop jeune pour supporter la vie monacale de l'abbaye de Salzbourg, est envoyée comme gouvernante chez le Major von Trapp. Après s'être heurtée à l'hostilité de ses sept enfants, elle finira par gagner leur affection par sa gentillesse et découvrira l'amour auprès du Major.
Ce film avait bien mérité ses cinq oscars. Les mélodies sont cultes, les acteurs inoubliables et les paysages autrichiens sont superbes. A tout âge vous serez conquis par sa poésie et les chansons continueront de vous trotter dans la tête encore longtemps après le générique de fin.

Shrek

Alors que la sortie du 4e opus en DVD est prévue pour le mois prochain, pourquoi ne pas revenir aux sources avec le premier volet de la saga ? On y découvre cet ogre vert, cynique et malicieux, obligé d’aller sauver la belle princesse Fiona pour se débarrasser des petites créatures agaçantes qui ont envahi son marécage.
Le voilà donc parti dans une palpitante et périlleuse aventure, remplie de références à des scènes cultes du 7e Art, comme le combat dans la forêt à la manière de Matrix. Le rythme est trépidant et l’humour résolument moderne avec ses parodies de contes de fée classiques. Le film délivre également un joli message sur la différence. Sans oublier la bande originale qui donne la pêche avec ses morceaux pop endiablés.

Babe

Ce conte animalier a pour héros un porcelet prénommé Babe. Trop jeune pour être mangé, il profite de ce sursis pour se rendre indispensable à la ferme, afin d'échapper au sort qui lui est promis. Il devient ainsi le premier cochon de berger.
Cette fable passe de la cruauté au rire avec une aisance remarquable et traite de la différence et de la tolérance avec énormément de tendresse et d'humour. Difficile de résister au charme de ce petit cochon si attachant, qui vous enlèvera sûrement l'envie d'en manger avant un certain temps !

Le Livre de la jungle

Ce chef-d’œuvre de Walt Disney fête cette année son 40e anniversaire et vient de ressortir pour l’occasion en édition collector double DVD. C’est l’histoire du jeune Mowgli, abandonné dans la jungle à sa naissance et élevé par une famille de loups. À l’âge de 10 ans, il est contraint de quitter la meute et d’aller vivre dans un village d’hommes, afin d’échapper aux griffes du redoutable tigre Shere Kahn. C’est la panthère Bagheera qui est chargée de l’y conduire. Pendant leur voyage, ils rencontreront de nombreux personnages inoubliables.
Chacun d’entre eux symbolise un trait de caractère : Bagheera incarne la sagesse, Shere Kahn la méchanceté, le serpent Kaa la perfidie, l’ours Baloo la joie de vivre avec sa fameuse chanson « Il en faut peu pour être heureux… », que l’on ne peut s’empêcher de fredonner… Bref, un cocktail détonnant qui donne des moments irrésistiblement drôles ou remplis d’émotion. Au fur et à mesure des rebondissements, Mowgli devra faire face au doute, pour finalement apprendre à faire confiance à ses amis et surtout à son instinct… Un véritable enchantement pour petits et grands !

Stuart Little

Stuart vient d’être adopté par la famille Little. Mais le petit animal va devoir user de toutes ses qualités pour se faire accepter par George, le jeune fils, qui a bien du mal à admettre que son frère soit une souris. Une fois cette mission accomplie, il devra alors faire face aux excès de jalousie du chat Snowbell.
Les enfants riront de bon cœur aux bêtises du petit Stuart qui tente tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle maison. Et les parents ne résisteront pas longtemps aux nombreux jeux de mots qui parsèment le film.

Les aventures de Beethoven

Les aventures d'un adorable saint-bernard qui sème la pagaille partout où il passe. Adopté par la famille Newton, malgré les réticences du père, il fait le bonheur des enfants qu'il aide à s'intégrer à l'école. Mais, ses maîtres vont devoir se battre pour sauver leur toutou des griffes du vétérinaire qui veut le récupérer afin de pratiquer sur lui des expériences scientifiques.
Parfois un peu caricatural, avec ses méchants bêtes et moches et sa gentille famille, typique de la classe moyenne américaine, mais tellement divertissant. Ce film enchaîne les situations comiques à un rythme incroyable et sensibilise les plus jeunes au trafic d'animaux domestiques. Idéal pour les enfants admirateurs de chiens. Mais, attention, cela risque de leur donner des idées !

Sujets associés