• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Quel animal de compagnie choisir ?
Les essentiels Parent.fr
Les questions essentielles avant de choisir un animal de compagnie

Un animal est un être vivant dont on doit s’occuper tout au long de sa vie. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer :
- Quelle est l’espérance de vie du compagnon choisi ?
- Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
- Avez-vous le budget nécessaire (vétérinaire, nourriture, traitement antipuce, vermifuge) ?
- Que fera-t-on de l’animal quand on partira en vacances ou en week-end ?
- Tous les membres de la famille sont-ils prêts à l’accueillir ?
- Est-ce qu’un membre de la famille est allergique ?
N’oubliez pas que les promesses d’un enfant ne durent qu’un temps... Les parents finissent en général par se charger des soins les plus contraignants, comme sortir le chien sous la pluie, vider la litière, nettoyer la cage ou donner à manger. Il faudra donc apprendre à votre enfant que son animal de compagnie n’est pas un jouet, qu’il doit en prendre soin et l’éduquer.

Le chat

Le chat est l’animal de compagnie le plus présent dans nos foyers. En général, le chat s’entend parfaitement avec les enfants, il aime s’amuser avec eux et se faire caresser. Son entretien est, de plus, moins contraignant que celui d’un chien. En revanche, l’enfant est dépendant du bon vouloir de l’animal. Il ne peut pas forcer un chat à jouer ou à le caresser s’il n’en a pas envie.

Le chien

Lorsqu’un chien partage votre vie, surtout dans la période de l’enfance, la mémoire est durablement imprégnée par sa compagnie. Attention, cependant, car adopter un chien représente une vraie contrainte qu’il faut bien mesurer avant de se lancer. Si vous ne pouvez pas le sortir trois fois par jour, par exemple, mieux vaut éviter. De même, un gros chien ne sera pas très heureux dans un petit appartement. Concernant la race, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel (vétérinaire, éleveur). Et n’hésitez pas, en cas de difficultés, à demander conseil aux éducateurs canins.

Le cochon d’Inde

Animal tendre et affectueux qui « parle » beaucoup. Idéal quel que soit le caractère de l’enfant. Le cochon d’Inde est un animal qui aime être caressé et embrassé. En revanche il peut être assez peureux et l’apprivoiser demande du temps et de la patience. Le cochon d’Inde n’aime pas la solitude, s’il vit seul il aura besoin d’attentions et de vivre près des humains. C’est un très bon choix pour un enfant à partir de 4 ans, à condition que les parents ne le laissent pas manipuler l’animal sans surveillance : les fractures sont assez fréquentes.

Le lapin nain

Très doux, il semblerait qu’il puisse apaiser les enfants les plus turbulents. Il aime se blottir dans les bras. Affectueux, intelligent, curieux et très sociable, le lapin nain est un compagnon idéal pour les petits à partir de 4 ans.

Le hamster

Très actif, le hamster aime grimper, courir et faire des cabrioles ! Le regarder vivre est un vrai spectacle, mais il est peu manipulable. Attention aussi, il vit la nuit. Évitez donc de le mettre dans la chambre de l’enfant. Les enfants se lassent assez vite de cet animal solitaire, qui ne recherche pas forcément le contact.

La souris domestique

Energique, vive, intelligente, la souris domestique est un petit animal très apprécié des enfants. Son activité diurne en fait un compagnon intéressant et communicatif pour un tout-petit.

Le rat

La répugnance qu’il inspire généralement aux adultes en fait un animal peu présent dans nos foyers. Pourtant c’est un petit animal très agréable, remarquablement intelligent et très sociable. Il est également très affectueux mais un peu fragile, et donc d’une manipulation délicate. Les enfants plus grands et les adolescents l’apprécient beaucoup.

Le furet

Ne vous laissez pas influencer par la mode de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) ! Cet animal est plutôt destiné à l’adulte et à l’adolescent, compte tenu de son caractère plus indépendant.

Le poisson

L’aquariophilie proprement dite est essentiellement destinée aux adultes ou aux adolescents. Les petits aquariums avec un ou deux poissons peuvent convenir à tous les enfants, quel que soit leur âge.

En savoir plus sur les animaux de compagnie

http://www.spa.asso.fr/ Société Protectrice des Animaux, pour connaître le refuge de la SPA le plus proche de chez vous.

http://www.afiracservices.com Association française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie, pour plus d’information sur la relation homme/animal.

http://www.scc.asso.fr/ Société centrale canine. Renseignements et informations pour les acquéreurs.

Vos commentaires

1 commentaire
sur "Quel animal de compagnie choisir ?"

  • 20h, dim 23 nov. anonyme Je trouve que le chat demande moin d'occupation que un hamster > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !