Parents : adoptez l’écolo attitude

Publié par Dany Dobosz  |  Mis à jour le par

Electricité, lessive, tri des déchets... Il est possible de pensez à l'environnement au quotidien ! Ayez les bons réflexes à la maison, au supermarché ou au travail et devenez écolo ! Suivez le guide !

A la maison : eau, chauffage, électricité, jouez les économies !

Réduisez le chauffage. Il consomme beaucoup d’énergie alors qu’il suffit d’enfiler un bon pull pour obtenir le même résultat, côté chaleur.

Eteignez la lumière. C’est le bon réflexe à adopter : éteindre systématiquement la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et dès que la lumière du jour est suffisante. En plus de faire un geste pour l’environnement, vous économiserez en plus sur votre facture d’électricité.

Ne laissez pas votre matériel hi-fi en veille. Un écran plat en veille, c’est une personne de plus dans la maison, sur le plan énergétique. Et en plus vous consommez de l’électricité comme si la télé était allumée !

Economisez l’eau. Optez pour des robinets mitigeurs et des limitateurs de débit. Pensez à fermer systématiquement le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lavez le visage. Vous pouvez aussi récupérer l’eau qui a servi pour laver les légumes et arrosez vos plantes.

Et bien sûr triez vos déchets. Pour vous faciliter la tâche, il existe désormais des poubelles à 3 ou 4 compartiments parce que le plastique, le verre et le papier peuvent être recyclés.

Voir aussi notre dossier "Couches lavables ou couches jetables ?"

Au supermarché : faites vos courses écolo

Toujours avec votre cabas. Parce que les sacs en plastique sont nocifs à notre planète, ayez toujours dans votre sac, un petit cabas pour porter vos courses.

Des produits de saison. Acheter des fraises ou des framboises en hiver est un petit privilège mais qui coûte cher au porte-feuille et aussi à l’environnement : ils sont moins goûteux et auront pris l’avion pour atterrir dans votre frigo.

En grande quantité. Un gros pot de confiture, de fromage blanc, un paquet de riz de 1 kg, etc… Vous limiterez ainsi les emballages à jeter.

Des produits équitables. Ils respectent l’environnement et aident les petits producteurs laors priviligiez-les.

La lessive. A la maison, évitez de cumuler les lessives et si votre linge est un peu sale par exemple : pensez aux billes de lavage. La lessive est très polluante.

Pour le ménage. Achetez des produits « verts » labellisés pour désinfecter, laver, nettoyer. Un excellent « à tout faire » : le vinaigre blanc.

Les piles plutôt rechargeables. Chaque année, il se vend en France 550 000 millions de piles jetables, très toxiques pour l’environnement

Achetez utile. Si vous réduisez vos achats, vous réduirez vos déchets. Soyez plus vigilante et posez la question : en ai-je vraiment besoin ? Ce qui n’exclut pas des coups de folie de temps à autre, pour le plaisir.

Dans la rue : marchez, pédalez…

Privilégiez la marche à pied, le vélo et les transports en commun. C’est bon pour le cœur, les muscles et la planète ! Habituez vos enfants à marcher, cela viendra vite une habitude indispensable.

Optez pour une voiture –presque- propre. Depuis 2006, les voitures sont estampillées d’une étiquette -« carlabelling »-, indiquant leur degré de pollution. Vous pouvez également consulter le palmarès des voitures propres sur les sites Internet ou

Ce n’est pas vous qui avez jeté ce plastique dans la rue mais si vous le ramassez pour le jeter à la poubelle, vous agirez pour l’environnement.

Les chewing-gum à la poubelle. Voyez vous ces taches blanches qui essaiment les trottoirs, impossibles à décoller ? Ce sont les chewing-gum, une catastrophe sur le plan écologique et économique pour s’en débarrasser. Alors qu’il suffit de les jeter dans une poubelle à quelques mètres.

Sur votre lieu de travail : pensez écolo

On éteint tout ! Comme à la maison, éteignez votre ordinateur, la lampe de votre bureau et le néon avant de partir. Même dans la journée, n’allumez que si nécessaire.

On trie toujours. De plus en plus de poubelles sont écologiquement identifiables : bleue pour le papier, noir pour le plastique. Renseignez-vous auprès des services généraux pour connaître les actions mises en place dans votre entreprise. Et n’imprimez vos papiers et vos mails que si nécessaire.

Sujets associés