Argent de poche : à partir quel âge peut-on en donner à un enfant ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

De nombreuses questions se posent pour les parents qui souhaitent donner de l’argent de poche à leurs enfants. Quelle somme moyenne donner ? Mon enfant n’est-il pas trop jeune pour recevoir de l’argent ? À quelle fréquence lui en donner ? Suivez les conseils de Parents.fr pour tout savoir sur le sujet.

L’argent de poche n’est pas un besoin vital pour un enfant, mais ce petit pécule régulier peut avoir un rôle formateur. L'éducation financière est primordiale pour apprendre gérer un budget et à économiser, et ce dès le plus jeune âge ! 

À partir de quel âge peut-on donner de l'argent de poche ?

Plus on commence tôt à donner de l'argent de poche à notre enfant, plus il comprend la valeur des choses. Ça lui permet aussi de comprendre que les billets ne sortent pas tout seul du distributeur. L'âge idéal ? Vers 6-7 ans, à l'âge où les opérations en euros et en cents font partie du programme de maths. Parce qu'il est quand même plus drôle d'apprendre à compter avec de vraies pièces et de vrais billets !

11, 12, 14, 15 ans ... Combien d'argent de poche peut-on donner à un enfant en fonction de la tranche d'âge ?

Tout dépend, bien évidemment, de l'état de votre budget. Il est toutefois préférable de donner peu, mais régulièrement et sans contrepartie. L'argent de poche ne doit pas être la rémunération de menues tâches ménagères ou de bons résultats scolaires. Dans ce cas là, vous pouvez vous fendre d'une petite pièce supplémentaire (ou d'un petit cadeau, ce qui évitera la confusion !). Quel que soit le montant (même si, en règle générale, il oscille entre 5 et 10 e par mois), l'argent de poche est très gratifiant pour l'enfant parce que cela marque le début d'une certaine autonomie et procure un sentiment de liberté.

Ado : quel montant d’argent de poche au collège et au lycée ?

Au fil du temps, votre enfant, devenu un adolescent, va commencer à s'émanciper. Avec votre autorisation, il va pouvoir commencer à faire plus de sorties avec les copains ou à vouloir choisir ses propres habits. En fonction des règles établies et des moyens financiers, on observe qu'en moyenne un collégien reçoit 15 à 20€ par mois tandis que les parents d'un lycéen peuvent lui donner 30 à 50 euros par mois d'argent de poche. 

La technique de la tirelire pour la gestion de l'argent de poche

Même si Bébé a reçu un livret A à sa naissance (rien ne vous empêche de l'alimenter au moment des étrennes ou de son anniversaire !) la bonne vieille tirelire est quand même préférable. Elle permet à l'enfant de visualiser son épargne et même d'apprendre à utiliser les différentes coupures et pièces de monnaie (demandez lui de vous échanger sa petite monnaie contre un billet de 5 euros par exemple). Soyez également intraitable sur certaines règles : le montant doit rester fixe et ne pas évoluer en fonction des "envies" de votre enfant. De même, évitez de lui faire crédit : la frustration et la patience font aussi partie des règles du jeu !

 

Peut-on confier une carte bancaire à un adolescent ?

Pour le sensibiliser à la gestion de l'argent, les parents peuvent proposer une carte de paiement verrouillée sans possibilité de découvert à un adolescent lorsqu'il rentre au lycée. « Cependant, je conseille de débuter l’argent de poche avec du liquide, afin que l’enfant comprenne et apprenne la valeur de l’argent. Passer par des pièces et billets est une meilleure alternative qu’une carte où l’argent est ‘virtuel’ » a expliqué Delphine Théaudin, psychologue clinicienne et gérante associée de l’organisme de formation “La vie de Parents”, à Rennes (35), lors d'une interview en mai 2023. 

Apprendre à faire des choix

Pour ses trois filles de 13, 11 et 9 ans, Nicole a fixé son propre barème : chaque mois, ses filles reçoivent un euro par année d'âge. Libre à elles d'en disposer à leur guise. Donner de l'argent de poche n'est absolument pas un geste gratuit, car il apprend aux enfants à faire des choix et à comprendre la notion d'économie dans le temps ("Est-ce que j'utilise mes 8 euros pour acheter deux paquets de cartes Pokemon ou est-ce que j'économise pour m'offrir un jeu vidéo ?").

Il est important de définir à quoi va servir l'argent de poche de l'enfant. Ce dernier l'utilisera-t-il pour payer ses loisirs ou des vêtements. En fonction de son âge, l'enfant ne voudra pas acheter les mêmes choses que son grand frère ou sa grande sœur, qui est déjà adolescent(e). Les premières fois, il n'échappera pas aux achats "coup de tête" mais il regrettera vite... ce qui est, aussi, formateur.

Doit-on arrêter de donner de l'argent en cas de notes trop basses ou d'un mauvais comportement ?

Une fois que la somme et la date de versement sont fixées, les parents ne doivent pas revenir dessus. Elle ne doit pas faire l'objet d'un chantage ou être un levier relationnel en fonction du comportement ou des notes de l'enfant« Cette décision ne doit pas être négociée ou remise en question. C’est un espace d’autonomie qu’il faut soutenir. On peut cependant l’enlever lorsque cet argent sert à l’achat de produits illicites », conseille la spécialiste.

Sujets associés