Réforme des rythmes scolaires : l'inquiétude des enseignants

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Réforme des rythmes scolaires : l'inquiétude des  enseignants

La réforme des rythmes scolaires peine à s’installer

Problèmes d’organisation en maternelle, enfants fatigués par l'alternance temps scolaire et périscolaire, enseignants «  dépossédés » d'une partie de leurs missions...les nouveaux rythmes scolaires ont du mal à s’installer dans les écoles.

Réforme scolaire : la grogne des enseignants

Les enseignants manifestent haut et fort leurs inquiétudes face à une organisation qu’ils trouvent « catastrophique ». A Paris, afin d’alléger les journées de classe, les enfants finissent le mardi et le vendredi à 15 heures. Ils participent aux activités périscolaires gratuites jusqu’à 16h30 et, en contrepartie, ont cours le mercredi matin. Selon le SNUipp « les enfants en petite section de maternelle seraient de loin les plus perturbés ». Le principal souci étant l’organisation du temps de repos. L’heure de la sieste en maternelle est en général prévue entre 13h30 et 16h. Avec les nouvelles activités périscolaires débutant à 15h, ce temps est donc réduit. Autre problème majeur, d’après le syndicat : les activités périscolaires ont lieu dans les classes, ce qui ne plaît pas aux instituteurs. Ils s’inquiètent de voir leur mission auprès des enfants devenir commune à celle de l’animateur qui arrive dans le même lieu.
Les enseignants se plaignent aussi de l’hygiène et du désordre ambiant lorsqu’ils récupèrent leur classe le lendemain matin. Il y aurait moins de personnel pour nettoyer les classes et la propreté laisserait à désirer.
Enfin, le SNUipp pointe du doigt un souci au niveau de la sécurité. Personne ne saurait exactement combien d’enfants restent aux activités quotidiennement, les parents les inscrivent ou les retirent au dernier moment. Les listes n’étant pas à jour, le risque de laisser partir un enfant par erreur existe.

Réforme scolaire : la FCPE plus nuancée

De son côté, la Fédération de parents d’élèves reste sur sa réserve. Elle rappelle tout d’abord qu’ « à chaque rentrée, les enseignants le savent, les enfants sont très fatigués. Les petits qui commencent la maternelle, les CP, tous les enfants ont besoin de temps pour trouver leur rythme. » Parallèlement, la Fédération a lancé une grande enquête nationale auprès des parents pour avoir leur ressenti sur cette rentrée et les nouveaux rythmes. Les résultats seront connus fin novembre. Concernant les inquiétudes des enseignants, la FCPE pense « qu’il ne faut pas s’alarmer et entretenir un climat anxiogène. Tout le monde est stressé et ce n’est pas bon. » La Fédération explique que du côté de l’équipe éducative, « une complémentarité entre le temps scolaire avec l’enseignant et le temps périscolaire avec l’animateur doit être trouvée. Il doit y avoir un partage de la classe et du matériel dans les meilleures conditions pour que l’enfant se sente bien et que tout le monde puisse appliquer la réforme le mieux possible ».

Réforme scolaire : le gouvernement reste sur sa ligne

Le 2 octobre dernier, en conseil des ministres, une réunion d'étape sur la rentrée et les rythmes scolaires a été organisée soit trois semaines après la rentrée. Le président de la République, François Hollande a  « réaffirmé le bien-fondé de cette réforme entièrement dédiée à la réussite des enfants et à leur bien-être ». Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon a, quant à lui, défendu le succès de sa « bonne réforme incontestée ». Il a néanmoins admis que quelques efforts étaient nécessaires, notamment dans le recrutement d'animateurs et sur l'encadrement des enfants.

Sujets associés