Rentrée scolaire 2021-2022 : tout ce qu'il faut savoir pour bien accompagner votre enfant

Rentrée scolaire de jumeaux, comment ça se passe ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet Avec Monique de Kermadec, psychologue.

Les parents de jumeaux le savent bien, l’éducation de leurs enfants requiert une attention particulière. A la rentrée scolaire, certaines questions se posent : comment gérer au mieux les premiers pas à l’école de leur petit duo ? Faut-il séparer les jumeaux dès la petite section ou au contraire les laisser ensemble ? Eléments  de réponses avec Monique de Kermadec, psychologue et spécialiste de la petite enfance, auteure du livre « L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain » chez Albin Michel et la Fédération « Jumeaux et Plus ». 

Les parents de jumeaux le savent bien, l’éducation de leurs enfants requiert une attention particulière. A la rentrée scolaire, certaines questions se posent : comment gérer au mieux les premiers pas à l’école de leur petit duo ? Faut-il séparer les jumeaux dès la petite section ou au contraire les laisser ensemble ? Eléments de réponses avec Monique de Kermadec, psychologue et spécialiste de la petite enfance, auteure du livre « L'enfant précoce aujourd'hui. Le préparer au monde de demain » chez Albin Michel et la Fédération « Jumeaux et Plus ».

Rentrée scolaire : faut-il séparer les jumeaux ou pas ?

La fréquence des naissances gémellaires se situe aux alentours de 1 % en France. Ces duos d’enfants sont soit une paire de vrais jumeaux, soit dizygotes, appelés « faux » jumeaux, qui peuvent d’ailleurs être de sexes différents. Monique de Kermadec, psychologue pour enfants, précise à ce sujet que : « Dans les pays anglo-saxons, il n’y a pas de distinction entre vrais et faux jumeaux. Pour les parents de ces derniers, cela serait mal vu de les nommer ainsi ». De par le tandem fusionnel qu’ils forment dès leur naissance, ces frères et/ ou sœurs ont un développement psycho-affectif spécifique et différent comparé aux enfants uniques ou ceux nés dans des fratries ordinaires. Selon la psychologue, « Les jumeaux ont des besoins auxquels les parents doivent répondre de façon spécifique et adaptée ». Et la rentrée scolaire fait partie des grandes étapes de la socialisation dans l’enfance qui nécessite une préparation particulière.

Le développement spécifique des enfants jumeaux

La Fédération Jumeaux et Plus précise que « dans leur petite enfance, les jumeaux passent par 4 étapes spécifiques de développement : une étape de fusion gémellaire entre la naissance et 2 ans, une étape dite de complémentarité entre 2 et 6-7 ans, une première étape d’autonomisation de 7 à 11- 12 ans et une seconde étape d’autonomisation à partir de 12 ans ». Il existe donc des paliers de développement supplémentaires par rapport à un enfant unique, notamment celui de la fusion gémellaire, un temps décrié et qui est, aujourd’hui considérée comme une étape de développement tout à fait naturelle. Autre période complexe, celle de la complémentarité, qui correspond à l’âge de la première rentrée scolaire, vers 2/3 ans. Le développement cognitif des jumeaux fonctionne en décalage, l’un par rapport à l’autre. C’est à ce moment-là que les parents cherchent à tout prix à trouver des caractéristiques propres à chaque enfant, de manière un peu caricaturale parfois, en considérant que l’un est plus doux, l’autre plus violent, ou un aime le sucré et l’autre le salé, etc. C’est ce que René Zazzo, psychologue spécialiste des jumeaux, avait identifié comme le rapport de dominant vs dominé. Aujourd’hui, les experts sont d’accord pour dire que ce rapport figé ne l’est absolument pas, au contraire, il ne cesse de se modifier selon les activités proposées aux enfants. Et c’est justement à cette période que les jumeaux doivent faire leur rentrée à l’école. Alors, les parents se demandent : faut-il les séparer ?

 

Une séparation bénéfique

Pour la Fédération « Jumeaux et Plus » la réponse est oui. « Il faut faire en sorte que les enfants jumeaux ne soient pas gênés par leur autosuffisance. Il faut aller à l’encontre de l’isolement du duo et aider notamment les vrais jumeaux à se différencier. Le problème est différent pour les faux jumeaux, de même sexe ou de sexe différent. Il faut éviter de créer une hiérarchie scolaire quand ils sont dans la même classe, surtout entre jumeau-jumelle. Dans la majorité des cas, la fille est plus performante que le garçon, même à intelligence égale. Cela peut donc être gênant pour l’autre jumeau ». C’est aussi l’avis de Monique de Kermadec. Pour la spécialiste, s’ils sont séparés dès l’école maternelle : « Chaque enfant pourra grandir et s’épanouir individuellement ». Même s’ils sont dans la même classe, l’instituteur peut les faire travailler dans différents groupes pour éviter que l’un ne prenne l’ascendant sur l’autre. Cécile, une maman de jumeaux, témoigne sur nos réseaux sociaux : « Ils ont été séparés en grande section. Cela leur a permis de s'individualiser beaucoup plus qu'auparavant, car il y en avait un qui dominait l'autre ». C’est aussi l’avis de Ludivine, une autre maman sur Facebook : « mes filles ont été séparées dès la petite section et tout s'est très bien passé. Cette année, elles rentrent en GS et encore une fois, chacune de leur côté. Cela permet à la plus effacée des deux de davantage s'exprimer ». Pour autant, les jumeaux restent, dans la majorité des cas ensemble, en première année de maternelle.

Quand séparer des jumeaux à l'école ?

Pour l’association « Jumeaux et Plus », les jumeaux qui débutent l’école dans la même classe ont très souvent moins de difficultés à s’habituer que les autres enfants. Caroline, maman de Maëlie et Evan, 6 ans aujourd’hui, explique qu’à la rentrée en petite section « ils étaient ensemble et cela s’était très bien passé. Ils avaient chacun leurs propres copains et activités ». C’est l’année d’après que les choses se sont compliquées. « En moyenne section, ils ont dû changer d’école et il était prévu qu’ils restent ensemble. Mais le jour de la rentrée, ils se sont retrouvés chacun dans une classe différente, raconte la maman. La maîtresse ne nous a pas concertés, et donc, on n’a pas pu préparer les enfants à l’avance. Le jour J, devant le fait accompli, Maëlie s’est retrouvée seule dans sa classe et s’est mise à hurler le temps que je m’emmène Evan dans la sienne. J’ai pu négocier avec la maîtresse pour qu’ils soient ensemble. Mais Maëlie est restée scotchée à son frère à la récré pendant un mois avant d’aller vers les autres ». Caroline pense qu’il faut vraiment prendre son temps, en amont, pour bien expliquer aux jumeaux comment cela va se passer. C’est aussi l’avis de la psychologue : « une rentrée ça se prépare à l’avance en général dans les fratries, alors avec des jumeaux, il faut encore plus d’explications ! » Après, selon les enfants, certains parents préfèrent qu’ils soient ensemble jusqu’au CP, voire même plus. « Je pense que j’attendrai que mes jumeaux soient prêts » explique Caroline. D’ailleurs, elle leur demande chaque année s’ils souhaitent être ensemble ou pas. « Je pense les laisser ensemble jusqu’à leur 8 ans, l’âge où les jumeaux sont prêts à être autonomes ». C’est aussi l’avis d’une autre maman qui témoigne de la difficulté de ses jumeaux à être séparés : « J’ai voulu les séparer en grande section pour que celui qui était plus en retrait s’exprime plus, mais cela a été un échec total. Ils ne me racontaient plus rien, ils n’étaient plus joyeux et je les retrouvais la nuit, dans le même lit, comme pour combler un manque. Ils sont retournés ensemble au bout d’un mois, et depuis, tout va très bien, chacun a pris sa place. Je les séparerai plus tard, s’ils sont vraiment demandeurs ».

L’importance de l’autonomie quand ils grandissent

Pour Monique de Kermadec, la psychologue, il est néanmoins important de les séparer quand ils grandissent afin qu’ils puissent avoir leur propre individualité. Les jumeaux ont cette spécificité qu’ils fonctionnent comme un couple. Caroline, la maman de Maëlie et Evan témoigne « quand ils parlent, ils utilisent le NOUS pour demander quelque chose. Je sens une union importante entre eux, un lien très fort ». Monique de Kermadec précise qu’ « il n’y a pas d’égalité à proprement parler même s’ils sont dans une relation miroir physiquement. Il y a toujours un meneur par rapport à l’autre. La séparation permet à chacun de grandir en tant que personne, individuellement ». En effet, pour elle « le fait que les jumeaux soient dans deux classes leur permet de gagner en autonomie personnelle, de trouver aussi un certain équilibre dans leur relation, le dominant n’est plus forcément à sa place, et les rivalités sont moins fortes ». Pour elle, l’essentiel est que chaque enfant « puisse acquérir sa propre identité qui lui permettra de grandir tout en étant soi-même ». Pour bien les préparer en amont, la psychologue conseille aux parents d’acheter de petits livres qui expliquent ce qu’est l’école, ce qu’on y fait et le plaisir d’être à plusieurs pour se faire plein de copains différents !

Enfants jumeaux : quelle allocation de rentrée scolaire ?

A chaque rentrée scolaire, certaines familles peuvent bénéficier d'une allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CAF. Le montant de cette aide va dépendre des revenus déclarés par les parents mais aussi du nombre et de l'âge des enfants au moment de la rentrée scolaire. Si vous êtes parents de jumeaux, vous bénéficierez donc d'une aide prévue pour deux enfants. Cette aide est possible pour les enfants ayant entre 6 et 16 ans. Pour ceux âgés de 16 à 18 ans, il vous faudra prouver qu'ils sont encore en études ou en apprentissage.

Sujets associés