Rentrée scolaire 2021-2022 : tout ce qu'il faut savoir pour bien accompagner votre enfant

Budget rentrée : les astuces pour moins dépenser !

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Fournitures d’école, cartables, chaussures, vêtements, activités extrascolaires, la rentrée est souvent synonyme de gouffre financier pour les parents. Pour limiter ses dépenses, il faut être à l’affût des moindres promotions, et surtout, anticiper au maximum. Explications.

Budget de rentrée : des conseils pour limiter les dépenses

Selon une enquête du label Approuvé par les familles, publiée en juin 2017, le budget moyen d’une famille pour la rentrée des classes s’élève à 480 euros par enfant (contre 500 euros en 2016), entre les vêtements, les fournitures scolaires, les affaires de sport et les activités extrascolaires. Prévoyant, près d’1 parent sur 2 (52 %) effectue les courses de rentrée scolaire dès le mois de juillet. Voici nos bons plans et astuces pour anticiper et économiser sur les principaux achats !

Vêtements et chaussures

C’est le poste de dépenses le plus important quand on doit rhabiller les enfants pour la rentrée. Et plus l’enfant grandit, plus les habits sont onéreux. Tout d’abord, avant de casser la tirelire, vérifiez avec votre bambin quels sont les vêtements qui sont trop petits ou abimés. Pour les petits budgets, les grandes enseignes comme La Halle, Kiabi, Gémo ou Tape à l’œil proposent, pendant l’été, des journées ou semaines de promotions. Réductions, remises, plusieurs articles pour le prix d’un, le 2e ou 3e à prix soldés… il existe de nombreux bons plans à ne pas rater pour faire des économies. Pour celles qui n’aiment que les grandes marques, des boutiques de déstockage proposent des vêtements griffés d’anciennes collections à des prix tout doux. 

Cartables

Sans passer pour un parent radin, votre bambin a-t-il vraiment besoin d’un nouveau cartable à chaque rentrée ? En général, dans les petites classes, il n’a pas beaucoup de choses à transporter. En élémentaire, le plus souvent, les manuels sont laissés en classe. Donc sauf incidents majeurs, le cartable est souvent encore en bon état en fin d’année scolaire. Si c’est sa première rentrée au CP ou qu’il en a vraiment besoin, les supermarchés comme Auchan, Casino, Cora, Super U ou Carrefour proposent depuis quelques années une opération très intéressante pour les familles : « Reprise de cartable contre 10 euros ». Elle permet de récupérer un bon de 10 euros sur l’ancien cartable à valoir sur les rayons « papeterie, maroquinerie scolaire, calculatrice ». Seule condition exigée, le cartable ramené doit être en bon état.

Les fournitures scolaires

Pour les fournitures, c’est un peu plus délicat. L’agenda ou le cahier de texte, les crayons de papier et de couleurs, les stylos à bille, la colle, les feutres et les cahiers sont, en général, à renouveler chaque année. La trousse, la règle, les ciseaux, les protèges cahiers, quand ils sont encore dans un état correct peuvent être recyclés d’une année sur l’autre. C’est déjà une sacrée économie ! Autre astuce : il est possible de se faire rembourser une partie des fournitures scolaires par les grandes enseignes si vous avez la carte de fidélité du magasin. Chaque année, Auchan, propose de rembourser 50 % du prix des fournitures pendant deux jours.L’enseigne Amazon, quant à elle, organise des « journées flash » pendant lesquelles certains articles de la liste officielle des fournitures scolaires seront à prix cassés. Autres bons plans à guetter : certaines marques de fournitures sont totalement remboursées dans certaines grandes enseignes près de chez vous. Ainsi, les surligneurs Fluo Peps Ultra Soft de chez Maped sont remboursés à  100 % jusqu’au 31 décembre 2017.

Activités extra-scolaires

Votre bambin souhaite s’inscrire à une activité extra-scolaire. Proposés par les associations de chaque municipalité, les ateliers artistiques, culturels ou les activités sportives représentent un certain coût. Très souvent, l’association vous permettra de régler la cotisation mensuellement. La première année d’inscription est la plus onéreuse car il vous faut vous acquitter des frais d’inscription, plus du matériel et de l’équipement nécessaires pour le sport pratiqué. Une astuce, peu connue, bénéficier du « ticket loisirs » auprès de. Cette aide financière est à la disposition de certaines familles selon des conditions de ressources précises ( le quotient familial doit être inférieur à 500 euros). En pratique, des chéquiers de 50 euros (5 chèques d’une valeur nominale de 10 euros) sont distribués par enfant. Les parents peuvent donc financer une partie de la valeur de la licence d’un sport ou d’une inscription annuelle à une activité culturelle. 

Sujets associés