Activités extra-scolaires : des aides financières pour moins dépenser !

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

À l’heure de la rentrée, les familles croulent sous les dépenses pour équiper leurs enfants. Entre les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements, les parents doivent débourser des sommes conséquentes. À cela viennent s’ajouter les loisirs extra-scolaires. Voici quelques conseils pour limiter vos dépenses…

Les tickets loisirs jeunes

Versés par la CAF sous certaines conditions de ressources de la famille, les « tickets loisirs jeunes » sont un véritable coup de pouce financier. Utilisés comme moyen de paiement, ces bons se présentent sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 50 euros (soit 5 tickets de 10 euros chacun) pour chaque enfant bénéficiaire. Ils permettent essentiellement aux parents qui en ont besoin de payer les frais d’une licence dans un club sportif, une inscription ou une adhésion dans une association. Ils peuvent être utilisés en une ou plusieurs fois, pour une ou plusieurs activités différentes. Conditions : ces loisirs doivent être exercés en dehors du temps scolaire. Selon votre département, renseignez-vous auprès de votre CAF pour savoir si vous y avez le droit. 

Comment profiter des avantages ?

Les familles qui remplissent les conditions pour bénéficier de ces tickets loisirs jeunes sont celles dont le quotient familial n’excède pas un certain plafond fixé à 500 euros, et calculé par la CAF. Dans ce cas-là, la caisse d’allocations envoie un courrier aux foyers concernés, accompagné d'un coupon-réponse, qu’il faut retourner le plus rapidement possible. Dans un deuxième temps, les carnets de tickets loisirs jeunes sont envoyés directement aux familles concernées. Vous pourrez les utiliser comme moyen de paiement dans toutes les structures ou associations agréées « sports » ou « éducation populaire » par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), ainsi que dans le cadre d’une activité municipale ou intercommunale permanente hors accueil de loisirs (école de musique, de danse …). Des structures ou associations sont également conventionnées « tickets loisirs jeunes » par la CAF.

A découvrir en vidéo : Pas consulté pour les activités extra-scolaires de ma fille

En vidéo : Pas consulté pour les activités extra-scolaires de ma fille

Les mairies proposent des activités à moindre coût

Dans certaines municipalités, des infrastructures sont mises à disposition des familles qui souhaitent inscrire leur enfant à des activités sportives et culturelles. Les tarifs proposés sont souvent très intéressants. Par exemple, les maisons de la jeunesse et de la culture (MJC) ou les associations sportives permettent de bénéficier d'équipements sportifs peu coûteux et de diversifier la pratique d’un sport, chaque année. Tous les ans, en général en septembre, une journée porte ouverte ou un  « carrefour des associations » sont organisés par les municipalités. Certaines communes proposent même des stages gratuits d'initiation à la rentrée pour faire tester aux bambins une activité. Une idée à retenir, car ils ont tendance à changer souvent d'avis d’une année sur l’autre. Leur faire essayer plusieurs activités avant de les inscrire est l’idéal pour limiter le budget. A noter que certaines mairies prévoient une aide à la pratique d’activités sportives ou culturelles pour les enfants et adolescents, en fonction du quotient familial. N’hésitez pas à vous renseigner !

A savoir :

Certains CE proposent également une prise en charge d’une partie ou l’intégralité des frais de l’activité extra-scolaire. Il suffit en général de présenter une facture ou un devis pour que le CE puisse régler les frais directement auprès de l’association.

Sujets associés