Les classes à double niveau : une chance pour les enfants ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par

Les classes à double niveau sont assez fréquentes dans les écoles françaises. Quels sont les avantages et inconvénients de ces classes ? Est-ce une chance pour l’enfant ? Permettent-elles une bonne progression aux enfants ? On vous aide à y voir plus clair.

Au sein des classes multiniveaux, la forme de classe la plus répandue est la classe à double niveau, puisqu’elle représente 86% des cas, selon des données de la FCPE. Les classes à triple niveau représentent seulement 11% des classes multiniveaux. En 2016, 72% des élèves de zone rurale étaient scolarisés dans une classe multiniveaux, contre 29% des élèves vivant en ville. 

Cela étant, la baisse de la natalité, et in fine du nombre d’enfants scolarisés, qui s’observe depuis plusieurs années, a de fait généralisé le recours aux classes à double niveau, même en plein Paris, où le prix des appartements contraint souvent les familles à aller vivre en banlieue. Les petites écoles de campagne n’ont, quant à elles, souvent pas d’autre choix que d’instaurer des classes à double niveau. Les configurations les plus fréquentes étant CM1/CM2 ou CE1/CE2. Comme le CP est une année particulière avec une importance capitale accordée à l’apprentissage de la lecture, elle est souvent gardée en simple niveau, dans la mesure du possible, ou partagée avec les CE1, mais rarement en double niveau avec un CM.

Pour les parents, l’annonce de la scolarisation de l’enfant dans une classe à double niveau est souvent source d’angoisse, ou du moins d’interrogations

  • mon enfant va-t-il s’y retrouver dans ce changement de fonctionnement ?
  • ne risque-t-il pas de régresser ? (s’il est par exemple en CM2 dans une classe CM1/CM2)
  • mon enfant aura-t-il le temps de réaliser tout le programme scolaire de son niveau ?
  • ne risque-t-il pas de moins bien réussir que ceux inscrits dans une classe à un seul niveau ?

Classe à double niveau : et si c’était une chance ?

Pourtant, si l’on en croit les différentes études menées sur le sujet, les classes à double niveau auraient du bon pour les enfants, sur de nombreux aspects.

Certes, côté organisation, il y a parfois quelques jours de flottement (vous vous en êtes peut-être rendu compte en début d’année), car non seulement il faut séparer la classe « physiquement » (le cycle 2 d’un côté, les cycle 3 de l’autre), mais en plus il faut séparer les emplois du temps.

Mais les enfants comprennent rapidement si tel ou tel exercice s’adresse à eux ou non, et ils gagnent plus vite que les autres en autonomie. Sous le regard de l’instituteur, de réelles interactions se mettent en place entre les enfants des deux « classes »  qui partagent certaines activités (arts plastiques, musique, sport…), même si les compétences exigées sont précisées par niveau.

De même, la vie de la classe (entretien des plantes, des animaux) est menée conjointement. Dans une telle classe, les « petits » sont tirés vers le haut par les grands, tandis que les « grands » sont valorisés et se sentent plus « mûrs » : en informatique, par exemple, les « grands » peuvent devenir les tuteurs des plus petits, et être fiers de montrer les compétences acquises.

Bref, aucune inquiétude à avoir. D’ailleurs, il serait temps que l’Education nationale rebaptise ces « classes à double niveau » en « classes à double section ». Ce qui effrayerait beaucoup moins les parents. Et reflèterait beaucoup plus leur mode de fonctionnement.

Par ailleurs, il serait naïf de croire que la classe à un seul niveau en est vraiment une : il y a toujours des petits “retardataires”, ou au contraire des enfants qui vont plus vite que les autres pour assimiler les notions, ce qui oblige l’enseignant à faire preuve de souplesse en permanence, à s’adapter. L’hétérogénéité est là quoi qu’il arrive, et il faut faire avec.

Classe à double niveau : les avantages

  • de meilleures relations entre “petits” et “grands”, les uns se sentant boostés, les autres valorisés ; 
  • entraide et autonomie sont favorisées, ce qui favorise l’apprentissage ;
  • les frontières par tranche d’âge sont moins marquées ;
  • des temps d'échange collectifs existent pour les deux niveaux
  • les moments de découverte peuvent être partagés, mais aussi distincts
  • un travail très structuré par le temps, avec à la clé une meilleure gestion du temps de travail.

Classe à double niveau : quels inconvénients ?

  • certains enfants peu autonomes peuvent avoir du mal à s’adapter à cette organisation, du moins au début ;
  • cette organisation demande beaucoup de préparation et d’organisation à l’enseignant, qui doit jongler avec différents programmes scolaires (son investissement dans cette classe peut aussi différer s’il s’agit d’une classe choisie ou d’une classe subie) ;
  • les enfants ayant des difficultés scolaires, qui auraient besoin de plus de temps pour assimiler certaines notions, peuvent parfois avoir du mal à suivre.

Dans tous les cas, n'ayez pas trop d'inquiétudes : votre enfant peut tout à fait s'épanouir dans une classe à double niveau. En suivant ses progrès, en étant attentif à son ressenti, vous pourrez, au fil des jours, vérifier que votre enfant se plaît dans sa classe. 

Sujets associés