• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
La cantine, comment ça se passe ?
La cantine, comment ça se passe ?
Que mange-t-on à la cantine ?

La cantine, c’est souvent LA solution du midi ! Une nouvelle aventure pour vos petits qui, pour la plupart, en redemandent après y avoir goûté !

On ne rigole pas avec l’alimentation des enfants ! L’école leur propose des menus équilibrés et variés et, même si elle ne peut pas assurer à elle seule leur équilibre alimentaire, les repas du midi ont le mérite, en tout cas, de répondre à leurs besoins.

Typiquement, ils comportent :
- une entrée chaude ou froide ;
- un plat principal : de la viande, du poisson ou un œuf, accompagné de légumes verts ou de féculents ;
- un laitage ;
- un fruit ou un dessert.

Les bonnes doses

Le Conseil national de l’alimentation (CNA), qui définit la politique alimentaire, insiste sur l’importance des taux de protéines, de fer et de calcium en restauration scolaire pour la croissance des enfants.

 

Petits en maternelle

 

 

Elèves de primaire

 

 

Adolescents

 

 

8 g de protéines de bonne qualité

 

 

11 de protéines de bonne qualité

 

 

17 à 20 g de protéines de bonne qualité

 

 

180 mg de calcium

 

 

220 mg de calcium

 

 

300 à 400 mg de calcium

 

 

2,4 mg de fer

 

 

2,8 mg de fer

 

 

4 à 7 mg de fer

 

Pour prévenir les problèmes d’obésité, la tendance actuelle est à la diminution des taux de lipides et à l’augmentation des apports en fibres et en vitamines (par les fruits, les légumes, les céréales), en calcium (par les fromages et autres produits laitiers) et en fer.
Avec bien sûr toujours de l’eau, la boisson de prédilection !

Cantines sous contrôle !

Vous n’avez pas de soucis à vous faire sur la qualité des mets qui se trouvent dans l’assiette de votre petit gourmet ! Les aliments sont surveillés, avec une garantie d’origine et de traçabilité. La cantine se soumet aussi à des contrôles réguliers d’hygiène (environ une fois par mois), en plus des prélèvements d’échantillons de nourriture, effectués à l’improviste !
Quant aux menus, ils sont établis par une diététicienne, selon le programme national nutrition-santé (PNNS)*, en collaboration avec le gestionnaire des restaurants scolaires de la ville.
*Le programme national nutrition-santé (PNNS) est accessible à tous. Il a pour but d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population par le biais de la nutrition. Il est le fruit d’une concertation entre les ministères de l’Education nationale, de l’Agriculture et de la pêche, de la Recherche, et du secrétariat d’Etat aux PME, au Commerce, à l’artisanat, et à la Consommation, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés.

Cantine : un rôle éducatif

A la cantine, on mange comme les grands ! On coupe sa viande tout seul (avec un peu d’aide si nécessaire !), on attend d’être servi ou on se sert soi-même en faisant bien attention… des petites choses du quotidien qui responsabilisent les enfants et qui ont un vrai rôle éducatif.
La cantine leur permet également de goûter de nouveaux plats et découvrir de nouvelles saveurs. C’est toujours bon de manger ce que l’on n’a pas forcément à la maison !
Beaucoup d’établissements ont fait de gros efforts pour rendre les cantines plus conviviales et les repas plus agréables.
A savoir aussi : le déjeuner dure au minimum 30 minutes pour que les enfants aient bien le temps de manger. Autant de mesures qui leur permettent d’acquérir un bon comportement alimentaire.

 
La cantine, au cas par cas
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !