La cantine scolaire, comment ça se passe ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

La cantine, c’est souvent LA solution du midi. Une nouvelle aventure pour vos enfants qui, pour la plupart, en redemandent après y avoir goûté ! Comment ça se passe ? Quels sont les menus ? Et en cas de régime particulier ? On vous dit tout sur la cantine scolaire !

On ne rigole pas avec l’alimentation des enfants ! L’école leur propose des menus équilibrés et variés et, même si elle ne peut pas assurer à elle seule leur équilibre alimentaire, les repas du midi ont le mérite, en tout cas, de répondre à leurs besoins.

Que mangent les enfants à la cantine ?

Typiquement, ils comportent :

  • une entrée chaude ou froide ;
  • un plat principal : de la viande, du poisson ou un œuf, accompagné de légumes verts ou de féculents ;
  • un laitage ;
  • un fruit ou un dessert.

Fer, calcium et protéines : les bonnes doses pour les enfants

Le Conseil national de l’alimentation (CNA), qui définit la politique alimentaire, insiste sur l’importance des taux de protéines, de fer et de calcium en restauration scolaire pour la croissance des enfants.

En  maternelle

En primaire

Au collège

8 g de protéines de bonne qualité

11 de protéines de bonne qualité

17 à 20 g de protéines de bonne qualité

180 mg de calcium

220 mg de calcium

300 à 400 mg de calcium

2,4 mg de fer

2,8 mg de fer

4 à 7 mg de fer

Pour prévenir les problèmes d’obésité, la tendance actuelle est à la diminution des taux de lipides et à l’augmentation des apports en fibres et en vitamines (par les fruits, les légumes, les céréales), en calcium (par les fromages et autres produits laitiers) et en fer.
Avec bien sûr toujours de l’eau, la boisson de prédilection.

Cantines sous contrôle !

Vous n’avez pas de soucis à vous faire sur la qualité des mets qui se trouvent dans l’assiette de votre petit gourmet. Les aliments sont surveillés, avec une garantie d’origine et de traçabilité. La cantine se soumet aussi à des contrôles réguliers d’hygiène (environ une fois par mois), en plus des prélèvements d’échantillons de nourriture, effectués à l’improviste.
Quant aux menus, ils sont établis par une diététicienne, selon le programme national nutrition-santé (PNNS)*, en collaboration avec le gestionnaire des restaurants scolaires de la ville.
*Le programme national nutrition-santé (PNNS) est accessible à tous. Il a pour but d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population par le biais de la nutrition. Il est le fruit d’une concertation entre les ministères de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de la pêche, de la Recherche, et du secrétariat d’Etat aux PME, au Commerce, à l’artisanat, et à la Consommation, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés.

Cantine : un rôle éducatif pour les enfants

A la cantine, on mange comme les grands ! On coupe sa viande tout seul (avec un peu d’aide si nécessaire), on attend d’être servi ou on se sert soi-même en faisant bien attention… des petites choses du quotidien qui responsabilisent les enfants et qui ont un vrai rôle éducatif.
La cantine leur permet également de goûter de nouveaux plats et découvrir de nouvelles saveurs. C’est toujours bon de manger ce que l’on n’a pas forcément à la maison.
Beaucoup d’établissements ont fait de gros efforts pour rendre les cantines plus conviviales et les repas plus agréables.

A savoir aussi

Le déjeuner dure au minimum 30 minutes pour que les enfants aient bien le temps de manger. Autant de mesures qui leur permettent d’acquérir un bon comportement alimentaire.

La cantine, en cas d’allergie alimentaire

Il est souvent difficile pour l’école de prévoir des menus adaptés aux petits qui ont besoin d’un régime alimentaire particulier. Mais ce n’est pas parce que votre enfant est allergique à certains aliments qu’il ne peut pas aller à la cantine comme les autres enfants ! En pratique, tout dépend du type d’allergie :

  •  Si votre bambin ne supporte pas certains aliments bien précis, comme les fraises par exemple, l’établissement peut facilement les remplacer par un autre mets… et le tour est joué ! Dans le cas des self-services, l’établissement peut décider d’afficher le détail des menus pour que l’enfant puisse choisir, tout seul, les aliments qu’il peut manger.
  •  En cas d’allergie alimentaire plus importante (allergie à l’arachide, à l’œuf, au lait…), le directeur de l’école peut mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI). Il réunit alors les parents, le médecin scolaire, le gestionnaire des cantines… pour mettre en place les mesures adéquates permettant à l’enfant de manger le midi à l’école. Ensemble, ils signent le PAI où les parents s’engagent à préparer et à fournir le repas du midi de leur enfant. Chaque matin, il emmènera donc à l’école son panier repas, qui sera conservé au frais jusqu’à l’heure du déjeuner.
  •  Si l’école recense un grand nombre d’enfants souffrant d’allergie alimentaire, elle peut décider de faire appel à une société extérieure pour leur préparer des repas spéciaux. A savoir que le coût sera plus élevé pour les parents…

La cantine, en cas de prise de médicaments

C’est souvent un sujet délicat. Si votre enfant a une ordonnance médicale, le directeur de l’établissement, le surveillant de la cantine ou l’enseignant peut lui donner ses médicaments le midi. Mais cette démarche se fait uniquement sur la base d’un volontariat. Certains se déchargent de cette responsabilité qu’ils estiment trop grande. Ce sera alors aux parents de se déplacer le midi pour veiller à ce que leur enfant prenne bien son traitement.
Par contre, s'il n’a pas d’ordonnance, les choses sont claires : le personnel enseignant n’est pas autorisé à lui donner de médicaments.

Mon enfant refuse d’aller à la cantine

Si vous enfant refuse d'aller à la cantine, usez de votre ruse pour le faire changer d’avis :

  • Essayer de le faire parler pour savoir pourquoi il ne veut pas manger à la cantine et trouver ensuite les bons arguments pour le rassurer ;
  • Évoquez les va-et-vient quotidiens entre la maison et l’école qui risquent de le fatiguer ;
  • Dites-lui que les repas de la cantine sont aussi bons qu’à la maison, et même parfois meilleurs ! Et qu’il va sûrement découvrir de nouvelles recettes que vous pourrez ensuite lui faire ;
  • Et n’oubliez pas de mettre l’accent sur tout le temps qu’il va gagner après la cantine pour jouer dans la cour de récré avec ses copains !

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés