Quel est le rôle d’un délégué de parents d’élèves ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Vous hésitez à vous présenter aux élections de parents d’élèves, mais vous aimeriez d’abord en savoir plus ? Rôle, statut au sein de l’école… On vous dit tout.

Que fait un délégué de parents d’élèves ? Quels sont son rôle et son statut au sein de l’école ? On vous explique tout.

École maternelle, primaire, collège, lycée… Quel est le rôle d’un parent d’élèves délégué ?

Ces parents d’élèves délégués, que vous élisez, vont vous représenter au sein du conseil d’école. Comprenons-nous bien : ils ne vont pas aller plaider la cause de votre fille auprès de son instit’ pour qu’elle soit dispensée de gym ou qu’elle ne soit plus assise au fond de la classe (ça, ce serait à vous de le faire en prenant rendez-vous auprès de l’enseignant) !

Les parents d’élèves délégués ont pour rôle de faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels et d’être le relais des parents auprès de l’équipe pédagogique, que ce soit la directrice, ou le corps enseignant, dont le professeur principal. Ils abordent à chaque conseil d’école (il y en a 3 par an) toutes les questions d’ordre pédagogique, ou qui touchent à la vie scolaire. Cela inclut, entre autres, l’intégration des enfants handicapés, la restauration scolaire, l’emploi du temps, la sécurité des enfants…

Les parents d’élèves délégués peuvent aussi proposer un projet d’organisation du temps scolaire ou d’animation (organisation d’un atelier lecture…). Ils sont membres à part entière du conseil d’école et ont une voix délibérative lors de chaque conseil.

Ils sont également présents au conseil de discipline d’un élève, qui sanctionne un élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur.

Que fait le conseil d’école ?

Le conseil d’école se réunit 3 fois par an. Il a pour rôle de :

  • voter le règlement intérieur de l’école ;
  • adopter le projet d’école ;
  • donner son avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. ;
  • donner son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles ;
  • il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

Qui peut se présenter aux élections de parents d’élèves ?

Tout parent d’élèves peut être élu comme représentant titulaire ou suppléant, sauf s’il est déjà membre du conseil d’école (l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement). Ainsi, un enseignant qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

À noter : dans le cas où l’autorité parentale a été enlevée à un parent d’élève, il ne peut pas être candidat.

Qui vote aux élections de parents d’élèves ?

Chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible. Ce qui veut dire que vous serez deux à voter !

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Les listes peuvent être présentées par une association affiliée à une fédération nationale (la PEEP, la FCPE ou l’UNAAPE…), ou par des parents d’élèves qui ont créé leur propre liste ou association locale. Seule obligation : avoir un enfant inscrit dans l’école où on se présente, bien sûr !

Comment devenir parent délégué ? Comment se présenter comme représentant des parents d’élèves ?

Les listes de candidatures de l’école pour siéger au conseil d’école sont généralement bouclées fin septembre. Vous pouvez aussi adhérer aux associations de parents, car les bonnes volontés sont toujours accueillies à bras ouverts (surtout pour l’organisation de la kermesse de fin d’année !) et vous aurez déjà le pied à l’étrier pour l’année prochaine !

Pour désigner les représentants de parents d’élèves au conseil de classe, le chef d’établissement réunit, au cours du premier trimestre, les parents d’élèves qui ont obtenu des voix lors de l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration, afin de choisir les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d’élèves de chaque classe.

Élections de parents d’élèves, mode d’emploi

  • Comment voter ?

Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance.

  • Qui est électeur ?

Chacun des deux parents est électeur, quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. Chaque électeur est éligible.

  • Quel mode de scrutin ?

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Les suppléants sont élus à la suite des titulaires, dans l’ordre de présentation des candidats sur la liste.

  • Dans les écoles

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école. Cela représente environ 248 000 représentants de parents d’élèves pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de France.

Comment devient-on suppléant ?

En fonction du nombre de voix, les suppléants sont ceux qui ont eu quelques voix en moins par rapport aux titulaires délégués de parents d’élèves.

Délégués de parents d’élèves : comment communiquent-ils avec les autres parents ?

Différents outils de communication peuvent être mis à disposition des représentants des parents d’élèves au sein de l’établissement : boite aux lettres, blog, panneaux d’affichage, espace parents…

Un local de l’établissement scolaire peut être mis à disposition des représentants de parents d’élèves, de manière temporaire ou permanente afin d’organiser des réunions, pendant et en dehors du temps scolaire.

Délégués de parents d’élèves : quelle est la durée de leur mandat ?

Les délégués sont élus durant une année scolaire. Leur mandat se termine le jour de la première réunion du conseil qui suit leur renouvellement.

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 7 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés