Ecole : les petits tracas de l'après-rentrée

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine BlanchetMarie Goetz, enseignante de maternelle et auteur de « Débuter en petite section de maternelle » aux éditions Retz.

Votre enfant vient de faire sa rentrée à l'école… Pour que ce moment important se passe le mieux possible, voici quelques zooms sur les petits tracas qui peuvent vous inquiéter, et les solutions adaptées.  

Lors de son arrivée à l'école, votre enfant va découvrir un grand nombre de nouvelles choses. Les professeurs, les copains... Toutes ces nouveautés peuvent être source d'angoisse et créer des difficultés dans son apprentissage scolaire. On fait le point sur ces tracas qui peuvent apparaître après la rentrée scolaire et les différents moyens d'y remédier. 

Mon enfant me dit qu'il n'aime pas l'école

L’école n’est ni la crèche ni la halte-garderie ni le centre de loisirs, et les enfants peuvent s’y sentir perdus. C’est un lieu nouveau, grand, avec beaucoup de personnel. Pour peu qu’il s’agisse d’une première rupture, pour les enfants gardés par une nounou ou à la maison, le passage peut être délicat. Pour aider votre enfant, vous devez avoir un discours positif sur l’école, mais honnête. Vous ne l’y mettez pas « parce que papa et maman travaillent », et ce n’est pas un endroit « où il va jouer ». Il doit comprendre qu’il a un intérêt personnel à y aller, faire des acquisitions, devenir grand. Désormais, il est un élève. Cela dit, s’il persiste à dire qu’il n’aime pas l’école, vous devez comprendre pourquoi. Prenez un rendez-vous avec l’enseignant et faites parler votre enfant. Il n’ose pas ou ne sait pas comment exprimer ses raisons profondes : un camarade qui l’embête à la récréation, un problème à la cantine ou la garderie… Vous pouvez aussi vous servir d’un album jeunesse sur les différents temps de l’école : cela peut l’aider à exprimer son ressenti.

La classe de mon enfant est à double niveau

Souvent plus inquiétant pour les parents que pour les enfants, les classes à double niveau sont très enrichissantes. Les petits sont baignés dans un langage riche ; ils vont plus vite dans les apprentissages. Les grands, eux, deviennent des modèles et se sentent valorisés et responsables, ce qui favorise leur autonomie. Ils leur transmettent aussi leurs savoirs, ce qui les aide à les consolider. De son côté, l’enseignant veille à respecter les différents niveaux, en ce qui concerne les apprentissages spécifiques de chaque groupe.

Mon enfant est agité après sa rentrée scolaire

La rentrée est un stress pour toute la famille : il faut reprendre le rythme de l’année après les vacances, se réorganiser dans la famille, trouver une baby-sitter, prendre les rendez-vous médicaux, s’inscrire pour les activités extrascolaires… Bref, la remise en route n’est facile pour personne ! L’émulation dans la classe est aussi fatigante : les enfants ont de longues journées collectives, dans un grand groupe. Les petits doivent apprendre à se caler à ce nouveau rythme. La fatigue est mal gérée et les enfants s’énervent vite. C’est pourquoi, il est important d’assurer un rythme régulier « veille-sommeil-loisirs » à la maison.

Mon enfant refait pipi au lit depuis la rentrée scolaire

Bien souvent, la propreté est fraîchement acquise et l’agitation de la rentrée ébranle cette acquisition. Les enfants parent à l’urgence : gérer leur stress, leurs émotions, les nouveaux copains, un nouvel adulte, des espaces inconnus, etc. Ils sont très absorbés dans la journée et « oublient », parfois, de réclamer d’aller aux toilettes. Celles-ci peuvent être assez loin de la classe et les plus « grands » ne savent plus comment y aller… D’autres enfants sont gênés par la collectivité, ne veulent pas se déshabiller devant leurs copains et se retiennent. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez demander à l’enseignant de veiller à ce qu’il y aille seul, accompagné de l’ATSEM. Dans tous les cas, prévoyez un vêtement de rechange.
Une astuce : accompagnez-le aux toilettes avant qu’il entre dans la classe. Ainsi, il se sentira plus en confiance et vous prendrez le temps de lui expliquer comment utiliser le papier, la chasse d’eau, le savon. Enfin, il arrive que certains enfants refassent pipi la nuit : ce n’est pas grave et, dans la majorité des cas, tout rentre dans l’ordre avant les vacances de la Toussaint. Une chose à ne pas faire : lui remettre des couches, il se sentirait dévalorisé.

Le Rased, une solution pour aider votre enfant ?

Si votre enfant semble avoir des difficultés vraiment importantes lors de sa rentrée en classe, sachez que dans l'éducation nationale, des équipes sont formées au sein de son établissement pour l'aider à s'épanouir au mieux au sein de l'environnement scolaire. Les Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficultés (Rased) peuvent ainsi aider votre enfant dans sa réussite scolaire. Ils font partie de l'équipe pédagogique des établissements et interviennent régulièrement au sein de petits groupes. Ils vont ainsi mettre en place des parcours personnalisés pour les élèves en difficulté. Ils peuvent également mettre en place un suivi psychologique en accord avec les parents et l'enseignant. Les Rased sont présents en maternelle et en primaire.

Est-ce que le Rased est obligatoire ?

Si la question revient souvent, rassurez vous. Le Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficultés ne vous sera pas imposé. Il n'est absolument pas obligatoire. Cependant, si les difficultés de l'enfant sont importantes, les enseignants peuvent contacter le Rased, mais les parents auront toujours le dernier mot quant à savoir s'il faut le solliciter.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés