Au secours, je n’aime pas la maîtresse

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

La rentrée a commencé il y a seulement quelques jours et le courant ne passe déjà pas avec la maîtresse. C’est une question de feeling comme le dit la célèbre chanson. Nos conseils pour que ce sentiment ne tourne pas à l’obsession.

Ca coince avec l'instit !

Votre enfant vient de faire sa rentrée. C’est une année charnière : loin de vous, votre tout-petit va s’éveiller encore un peu plus au monde, enrichir ses moyens d’expression et découvrir de nouvelles activités. Le problème, c’est que le contact ne passe avec la maîtresse. Vous avez conscience que votre ressenti est totalement subjectif mais malgré tout, vous avez l’impression que la collaboration va être difficile entre cette femme et vous. Point par point, on vous aide à surmonter vos appréhensions.

« Elle râle tous le temps »

Ces phrases sont ponctuées de « Si on avait plus de moyens », « désolé, il n’y a pas d’endroit pour la sieste »… C’est sûr qu’il y a mieux comme entrée en matière. En même temps, cela montre qu’elle a envie de s’impliquer et qu’elle aimerait faire plein de choses avec les enfants.

« Elle n’est pas très loquace »

Laissez-lui le temps de prendre ses marques, il est normal qu’au début de l’année elle ne vous abreuve pas d’informations et de détails sur votre progéniture. D’ailleurs, elle ne le fera peut-être jamais. Ce qui ne fait pas d’elle une mauvaise institutrice.

« Elle m’évite »

Stop la parano ! Pourquoi la maîtresse vous éviterait-elle ? C’est le début de l’année, elle doit faire connaissance avec chaque parent. Patience.

« Quand je lui ai demandé comment cela se passait avec mon enfant, elle m’a dit prenez rendez-vous ! »

C’est plutôt bon signe qu’elle préfère vous parler de votre enfant en tête à tête plutôt que sur un coin de bureau. Visiblement, elle prend son métier à cœur.

« Elle ne s’entend pas avec les autres instits »

C’est le bruit qui circule dans l’école. Un conseil : n’écoutez pas les rumeurs, elles sont le plus souvent infondées.

« Je ne peux pas entrer dans la classe le matin »

Il est vrai que l’accueil se tient habituellement dans la classe, à part pour les retardataires. Pour des raisons d’organisation peut-être, votre maîtresse préfère ne pas laisser entrer les parents. N’hésitez pas à lui demander les raisons de ce choix. Après, vous n’avez plus non plus de raisons de vous éterniser dans la classe.

« Elle a dit : "les doudous, c’est fini" »

Évidemment la formule est maladroite.  Elle a probablement voulu dire que votre enfant n’est plus un bébé et qu’il est temps qu’il se sépare de son doudou (tout du moins la journée).

« Mon enfant ne l’aime pas »

Depuis la rentrée, il se plaint de son institutrice. Même si vous n’en pensez pas moins, ce n’est pas la peine d’enfoncer le clou en lui disant que vous aussi, vous ne l’appréciez pas. Interrogez-le sur ses raisons. N’hésitez pas à lui dire qu’il fait des choses passionnantes avec sa maîtresse. Si le malaise perdure, proposez à l’enseignante une rencontre en présence de votre enfant.

Sujets associés