Rentrée scolaire 2021-2022 : tout ce qu'il faut savoir pour bien accompagner votre enfant

Qui fait quoi à la maternelle ?

Mis à jour le par Antoine Blanchet

Directeur, maîtresse, animateur, médecin, psychologue... Quel est le rôle des responsables de votre enfant à la maternelle ?

Votre enfant vient de franchir un cap dans sa vie en franchissant les portes de l'école maternelle. A l'intérieur de l'établissement, quels vont être ses différents interlocuteurs ? On fait le point sur les personnages qu'il rencontrera ! 

Quelle est l'activité principale d'une école ?

Le but de l'école maternelle est de développer les premiers apprentissages de l'enfant. Si d'un point de vue théorique, il va commencer à découvrir la lecture et l'écriture, il va aussi également apprendre à se sociabiliser avec les enfants de son âge. Il va aussi pouvoir se rendre compte du monde qui l'entoure et comment interagir avec lui. L'école maternelle suit le cycle 1 de l'apprentissage, qui doit être acquis avant l'entrée dans l'école élémentaire.

Maternelle : le directeur ou la directrice

C'est la plaque tournante de l'école. Le directeur est à la fois gestionnaire, animateur pédagogique, administrateur, coordinateur, médiateur et, bien sûr, responsable devant l'Inspecteur de circonscription qui représente l’Éducation nationale. Mais il n'a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école. D'ailleurs, dans les établissements scolaires de petite taille, il a souvent la charge d'une classe. Du côté des parents, il les reçoit pour les inscriptions ou à leur demande, organise les élections des représentants de parents d'élèves, intervient dans un conflit enseignant/parent, le cas échéant. Il élabore également le projet d'école, accompagné de toute l'équipe scolaire, et préside les différents conseils (de maîtres, d'école, de cycle).

Quel est le rôle d'une maîtresse et d'un maitre de maternelle ?

Son titre : professeur des écoles. Son champ d'action : de la petite section de la maternelle au CM2. Son rôle : transmettre un savoir. Contrairement aux idées reçues, les enseignants de la maternelle reçoivent la même formation que ceux de l'école élémentaire : bac + 5, ils sont titulaires du Certificat d'aptitude au professorat des écoles (CAPE). L'enseignant de maternelle marque une rupture avec la nounou ou les puéricultrices de la crèche puisque, avec lui, l'enfant devient un élève. A l'école maternelle, la priorité est donnée à la socialisation, la maîtrise de l'oral, le repérage dans l'espace et le temps, et aux premières notions mathématiques.

Le médecin scolaire en maternelle

Il est rattaché à l’Éducation nationale et tourne sur plusieurs écoles. Généraliste ou spécialisé, il assure des visites médicales, gratuites pour les parents. Il reçoit tous les enfants pour un bilan complet (développement psychomoteur, vue, audition, dentition) qui est ensuite adressé aux parents sous pli cacheté. Aussi, son rôle est fondamental en matière de prévention pour les enfants non ou irrégulièrement suivis à l'extérieur. L'année des 6 ans de l'enfant, soit en grande section de maternelle, soit au CP, il effectue un bilan obligatoire.

Maternelle : le psychologue scolaire

C'est un enseignant qui a suivi une formation en psychologie. Il possède une double compétence : une connaissance du terrain et une formation spécialisée. Dépendant de l’Éducation nationale, il se rend dans plusieurs écoles et peut intervenir à la demande de l'enseignant si ce dernier constate des difficultés. Avec l'accord des parents, il peut faire un bilan et proposer un suivi de l'enfant.

Maternelle : le Rased et les agents spécialisés

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté intervient ponctuellement dans l'école, soit au sein de la classe, soit dans une classe à part, de manière individualisée ou par petits groupes. Il existe deux types d'enseignants : le maître E pour les difficultés d'apprentissage scolaire et le maître G pour les troubles du comportement des enfants qui ont du mal à s'adapter à l'école. Les maîtres E et G vont mettre en place un soutien individualisé auprès des enfants.

Maternelle : l'Atsem et les animateurs

L'ancienne « dame de service » est aujourd'hui Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Présente en petite section de maternelle, elle possède un diplôme Petite enfance et est recrutée par la municipalité, au même titre que les animateurs périscolaires (garderie, cantine...). Rattachée à l'enseignant, l'Atsem joue un rôle très important auprès des enfants, assurant, sur le plan affectif, le délicat passage entre l'enfant et l'élève. Elle surveille les enfants, prépare les éléments pour les différentes activités, accompagne aux toilettes, aide les enfants à s'habiller quand ils sortent en récréation, range le matériel...

Sujets associés