Le cahier de vie en maternelle, à quoi sert-il ?

Publié par Florence Kennel  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Durant sa scolarité en maternelle, votre enfant va probablement être amené à remplir un cahier de vie ? Qu'est ce donc ? On fait le point sur cet outil pédagogique créatif ! 

C'est l'arrivée en maternelle pour votre enfant ! On ne compte pas le nombre de choses qu'il va apprendre et découvrir durant ces premières années d'école. Parmi elles, le cahier de vie. A quoi sert donc ce cahier ? On fait le point !

Le cahier de vie, au programme dès la petite section

Le cahier de vie est utilisé depuis longtemps par les pédagogies alternatives de type Freinet. Mais il a été consacré par les programmes officiels du ministère de l’Education nationale en 2002, qui évoquent un « livre de vie », soit individuel, soit commun à toute la classe. En général, il y en a un par enfant, dès la petite section. En revanche, il s’arrête à la grande section : dès le CP, les enfants n’en ont plus.

La présentation du cahier de vie collectif en maternelle

Le cahier de vie permet de communiquer avec les parents, de leur raconter ce qui se passe en classe, mais aussi d’individualiser le travail de l’enfant : à l’opposé du classeur banal qui contient les fiches réalisées par l’écolier, à la présentation standardisée, le cahier de vie est un objet « customisé » par sa couverture joliment décorée. En principe, le contenu de chaque cahier diffère d’un élève à l’autre, puisque l’enfant est censé y exprimer ses idées et ses goûts (récit d’expérience scientifique, dessin réalisé à partir d’un élevage d’escargots, sa comptine préférée, etc.).

Quel cahier pour un cahier de vie ? Peut-il être numérique ?

Si le format du cahier de vie en maternelle peut varier en fonction du professeur, la plupart demandent un format conventionnel. Un cahier classique au format 24*32 est demandé le plus souvent comme fourniture. De plus en plus, on peut voir aussi apparaître dans certaines classes un cahier de vie numérique. Celui-ci est régulièrement alimenté par le professeur et les élèves pour communiquer avec les parents tout au long de l'année.

Le cahier de vie parle aussi de l’école

Souvent, le cahier est un catalogue des chansons et des poèmes appris par toute la classe. Il est alors davantage une jolie vitrine de l’école qu’un réel outil personnel pour l’enfant. De même, le cahier de vie, pour être réellement utile, en aidant par exemple l’enfant à se situer dans le temps, devrait être échangé entre les familles et l’école au moins une fois par mois. Mais souvent, les maîtresses ne l’envoient dans les familles qu’à la veille des vacances. Si vous avez des événements à raconter, n’hésitez pas à le demander à la maîtresse en période scolaire, le temps d’un week-end.

Comment remplir le cahier de vie maternelle : le rôle de la maîtresse

C’est bien entendu la maîtresse qui remplit le cahier de vie. Mais sous la dictée des enfants. Le but n’est donc pas de faire de belles phrases, mais de rester fidèle à ce que les élèves ont dit. En grande section, les enfants ont souvent la possibilité de taper eux-mêmes sur l’ordinateur de la classe le texte que la maîtresse a écrit en majuscules sur l’affiche collectivement réalisée. C’est donc leur œuvre, et ils en sont fiers.

Comment faire un cahier de vie en maternelle ? Le rôle des parents

Le faire-part de naissance du petit dernier, un mariage, la naissance d’un chaton, le récit des vacances… sont des événements importants et marquants. Mais le cahier de vie n’est pas qu’un album photo ! Un ticket de musée, une carte postale, une feuille ramassée en forêt, la recette d’un gâteau que vous avez réalisé ensemble ou un dessin, ont autant d’intérêt. N’hésitez pas à écrire dedans et à faire écrire votre enfant (il peut recopier le prénom du chaton, du petit frère, etc.) ou à légender, sous sa dictée, un dessin qu’il a réalisé. L’important au final, c’est que vous ayez passé du temps ensemble à mettre en ordre ce qu’il veut raconter, et qu’il vous ait vu écrire mot à mot, ainsi il a conscience que l’écrit sert à raconter des choses importantes de sa vie (et pas seulement la liste des courses). Cela lui donnera envie d’apprendre lui aussi à se servir d’un stylo.

Sujets associés