Des maternelles pas comme les autres

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Le système scolaire français a ses qualités et ses défauts. Certains parents s'en détournent et inscrivent leurs enfants dans des écoles alternatives. Petit tour d'horizon de ces écoles et de leurs concepts. 

Il arrive que certains parents décident de mettre leurs enfants dans des écoles différentes de celles du système scolaire classique.  Petit tour d'horizon des écoles maternelles aux pédagogies alternatives ! 

Des écoles aux pédagogies différentes

Privilégier l'expression et l'autonomie de chacun : voici leur principe commun. Mais quelles sont les spécificités des trois grands courants...

Montessori ou l'éveil par les sens
Billes de couleur, lettres grand format en papier émeri ou formes géométriques en bois... Dans chaque classe Montessori, un matériel spécifique est mis à disposition de vos petits. Ils sont libres de choisir les objets qui les intéressent et abordent ainsi de façon concrète les apprentissages fondamentaux. Le but : apprendre seul, selon ses envies, mais en respectant toujours des règles de vie en commun. Ce qui séduit les parents : l’accueil des enfants dès 2 ans, de petits effectifs, 20 à 30 élèves maximum, avec deux éducatrices par classe. Les enfants sont également mélangés en tranches d’âges, de 3 à 6 ans. L’accent est mis sur le suivi personnalisé et individualisé de l’enfant. On le laisse faire selon son propre rythme. Les parents peuvent scolariser leur enfant à mi-temps s’ils le souhaitent. L’ambiance de la classe est calme. Le matériel est rangé à une place bien définie. Ce climat permet aux enfants d’être concentrés et, au final, cela favorise leurs apprentissages. 

Steiner, la créativité à l'honneur
Modelage, peinture, rondes, chants, danses... Priorité aux activités manuelles et artistiques pour permettre aux écoliers de s'épanouir. Par ailleurs, l'ambiance de ces écoles se veut familiale : les enfants mettent la table, jardinent, tandis que leurs parents participent aux fêtes et réunions.

Freinet, le dialogue avant tout
Sorties ou travaux manuels : le principe est de stimuler la curiosité de chacun et de s'appuyer sur des expériences concrètes pour transmettre des savoirs. Régulièrement, les enfants ont la parole. Emploi du temps, conflits ou projets, tout est passé en revue. A l'issue de ces conseils, des contrats sont établis, avec des règles que chacun doit respecter.

Les avantages et invonvénients des nouvelles écoles pour son enfant

Du temps pour chacun
Environ 16 enfants par classe Montessori : un atout pour aider chacun à se familiariser avec la vie en collectivité. Dans les écoles Steiner, également, les éducateurs n'imposent pas une activité à vos petits. Leur objectif : être à l'écoute et repérer leurs talents spécifiques pour les orienter au mieux. Cette disponibilité est l'un des arguments majeurs des pédagogies alternatives. Si votre enfant est stressé ou timide, ces écoles peuvent être des cadres rassurants.

D'autres façons d'apprendre
Dimension ludique, sens artistique : alors qu'il bute sur certaines notions, ces méthodes originales peuvent motiver votre enfant. Cultiver d'autres centres d'intérêt pour prendre goût à l'école : une approche intéressante selon son caractère.

Et à long terme ?
N'auront-ils pas des difficultés à s'intégrer ensuite dans un établissement classique ? Car les écoles Montessori, par exemple, ne couvrent que la maternelle et le primaire. Cocon éloigné de la réalité ou transition vers l'école : tout dépend des cas, pesez le pour et le contre selon le profil de votre enfant et l'offre à proximité de chez vous.

S'informer sur les maternelles aux pédagogies nouvelles

Trouver la bonne adresse
Moins de dix écoles affiliées à l'Association des écoles nouvelles, une trentaine d'écoles Steiner, une quarantaine d'établissements Montessori, une seule école Decroly... Si vous êtes séduits par le projet, encore faut-il habiter à proximité. Le « Guide des écoles différentes » (éd. Agence Informations Enfance), mis à jour chaque année, vous permettra de trouver une liste d'adresse et de bien repérer le statut des différentes écoles.Pour plus d'infos : Association Montessori-France (www.montessori-france.asso.fr), Institut coopératif de l'école moderne (www.icem-freinet.info), Fédération des écoles Rudolf Steiner (www.steiner-waldorf.org), Ecole Decroly (ecole.decroly.free.fr), Association nationale pour le développement de l'école nouvelle (05 62 26 83 60)

A quel coût ?
Publiques, privées « hors » ou « sous » contrat : il vaut mieux se renseigner à l'avance sur les différents statuts car ils déterminent le prix de la scolarité. Ainsi, les écoles Steiner sont en majorité privées et ne reçoivent aucune aide financière de l'Etat : un coût qui varie de 80 à 500 euros par mois, selon l'école, et que les parents doivent supporter seuls.

Enquêter sur place
Entre les grands principes et la façon dont fonctionne une équipe éducative, il peut y avoir des écarts. Rencontrer les enseignants, visiter l'école lors des journées portes ouvertes ou discuter avec des parents d'élèves : des démarches essentielles pour s'assurer qu'on adhère au projet et qu'il peut convenir à son enfant.

Sujets associés