Apprendre à lire, étape par étape

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Tout commence à la maison

D'abord le langage. On sait que le foetus perçoit des sons, la voix de sa mère principalement. A sa naissance, il distingue les voyelles et les syllabes puis, progressivement, il va reconnaître certains mots, comme son prénom, déceler le sens de certaines phrases, en fonction de leur intonation. Vers 1 an, il comprend que les mots ont un sens, ce qui va l'encourager à vouloir se les approprier pour se faire comprendre à son tour.
Les albums jeunesse, un outil intéressant. En écoutant ses parents lui lire un album, il comprend que les mots dits ont un rapport avec ce qui est écrit. La plupart des albums jeunesse sont d'ailleurs constitués de phrases très courtes, quotidiennes et répétitives dans leur mélodie, permettant aux petits de 's'accrocher' aux mots employés. C'est pourquoi ils réclament souvent la même histoire qu'ils essaient, dès 2'3 ans, de 'lire' tout seul. En fait, ils le connaissent par coeur, même s'ils ne se trompent pas de texte en tournant les pages.
Le bien parler. On sait aujourd'hui qu'il ne faut plus parler 'bébé' aux enfants. On sait moins qu'il est essentiel qu'il grandisse dans un 'bain de langage' comme disent les spécialistes. Employer un vocabulaire adéquat et varié, bien articuler les mots, les répéter sont autant de bonnes habitudes à prendre. Et bien sûr, l'entourer de livres et privilégier l'histoire racontée à celle enregistrée sur CD.

En petite section, l'accès à l'écrit

Dès la première année de maternelle, les enfants sont familiarisés avec le monde de l'écrit : revues, journaux, albums, cahier de vie, affiches... Ils reconnaissent leur prénom, apprennent l'alphabet via des comptines. La priorité de la petite section est aussi de développer le langage, enrichir le vocabulaire, stimuler, acquisitions fondamentales pour apprendre à lire.

En moyenne section, l'acquisition du schéma corporel

Outre ses premiers pas en graphisme (la lecture et l'écriture étant liées), la maîtrise de l'espace (devant, derrière, en haut, en bas, à gauche, à droite...) est essentielle pour avancer vers la lecture. Comme le dit le Dr Régine Zekri-Hurstel, neurologue (1) : « Il faut avoir eu la possibilité de se mouvoir librement et avec aisance dans l'espace, pour accepter sans souffrance de le réduire à une feuille de papier.»

En grande section, initiation à la lecture

Intégrée au cycle 2 qui comprend le CP et le CE1, la grande section marque véritablement l'entrée dans le monde de l'écrit (lecture et écriture). En fin de grande section, l'enfant est capable de recopier une petite phrase et c'est dans cette activité d'écriture qu'il parvient à 'imprimer' les lettres qui distinguent les mots entre eux. Enfin, une place primordiale est accordée aux livres dans la classe.

Le CP, l'apprentissage par la méthode

Il parle couramment, connaît l'alphabet, reconnaît et sait déjà écrire plusieurs mots, adore se plonger dans les livres et aime que vous lui racontiez son histoire du soir... Votre enfant est déjà bien armé pour aborder une méthode de lecture. Faites confiance à l'enseignant qui choisira le manuel d'apprentissage. N'essayez surtout pas d'apprendre à lire à votre enfant de votre côté. Apprendre à lire relève d'un professionnel, vous ne pourriez que perturber votre enfant en ajoutant de la confusion à un apprentissage déjà complexe. Il a une année devant lui.

Les nouvelles directives de 2006

Elles invitent les enseignants à renforcer l'utilisation de la méthode dite syllabique ' à savoir le déchiffrage des signes ' pour l'apprentissage de la lecture sans pour autant exclure totalement la méthode globale qui privilégie l'accès au sens d'un mot ou d'une phrase dans sa globalité. Exclusive, la méthode globale était très controversée et, depuis plusieurs années, la plupart des enseignants utilisent une méthode dite mixte, qui combine les deux. Contrairement à la polémique suscitée par ces nouvelles directives, il semble que l'objectif ne soit pas la suppression de la méthode globale et la suprématie de la méthode syllabique, mais « le recours à deux types d'approches complémentaires pour identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer) et l'analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises » (arrêté du 24 mars 2006) (2).

Sujets associés