Enfant handicapé : le RASED mode d’emploi

Publié par Florence Kennel  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés. Ils veillent au bien-être des élèves en difficulté.

Le RASED est un dispositif d'intervention qui a pour but d'aider les enfants en difficulté à l'école maternelle et primaire. Comment fonctionne ce réseau ? Est-ce obligatoire ? On vous explique tout. 

Comment fonctionne le RASED ? Quand intervient-il dans chaque école ?

Toutes les chefs d'établissement des écoles, maternelles ou primaires, peuvent faire appel à ce « réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficultés », qu’on résume par RASED. Ce dispositif est animé par des enseignants, issus de la même formation que la maîtresse de votre enfant, mais qui ont suivi une formation supplémentaire d’un an. Autant dire qu’ils sont experts en dyslexie, difficultés de déchiffrage ou comportements « déviants » ! Ces enseignants volants interviennent dans les écoles, durant une ou deux heures par semaine, en prenant des petits groupes de 3, 4 ou 5 élèves, afin de leur faire travailler des points très spécifiques. Ils ne s’en occupent que pour une courte période, en général un ou deux trimestres scolaires. Ils ne sont donc pas là pour répondre à un « handicap » grave.

Pourquoi votre enfant est-il concerné par le RASED ?

La maîtresse a remarqué chez lui une difficulté qu’elle n’arrive pas à résoudre. Ce peut être un comportement ingérable, ou un retard de langage, écrit ou oral, qui se creuse au fil des semaines. Or, l’enseignante sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Voilà pourquoi, dès la moyenne section, le RASED est alerté, et vous aussi.

Pourquoi vous prévient-on si tard ?

La maîtresse a d’abord tout essayé durant le premier trimestre. Mais il faut souvent aussi attendre le retour des vacances de février pour que le suivi démarre, car les maîtres du RASED sont très sollicités, et le suivi personnalisé implique qu’un programme soit mis au point par l’équipe enseignante pour coller au plus près aux besoins de votre enfant. Ce qui ne se fait pas en un clin d’œil !

Quelle différence entre le maître g et le psychologue scolaire dans la gestion du comportement de l'enfant ?

Le psychologue scolaire rencontre au tout début l’enfant pour évaluer plus finement la nature de ses difficultés. Ensuite, bien sûr, avec un enfant agressif, ordurier, violent ou trop passif… quel que soit le maître ou la matière enseignée : le psychologue continuera sans doute de le rencontrer toute l’année, jusqu’à apaisement de la situation. Mais si l’enfant est heureux en général et “simplement” hostile à l’école et aux apprentissages en particulier, alors ce sera au RASED d’intervenir, avec un maître spécialisé qui va tenter de débloquer la situation.

Accord des parents : est-ce que le rased est obligatoire ? Peut-on le refuser ?

Souvent, les parents ont l’impression que faire suivre son enfant par le RASED, c’est lui coller dans le dos l’étiquette « en difficulté » qui mènera tout droit aux classes les plus faibles. Mais il faut savoir que les enseignants sont tenus à la confidentialité et que ce suivi ne sera pas mentionné dans le livret scolaire qui accompagne l’enfant durant toute sa scolarité. De plus, rien ne se fait sans l’accord des parents, que ce soit un entretien avec le psy ou un suivi par le RASED. Du point de vue de l’enfant, ce n’est pas facile non plus : il peut vivre comme une mise à l’écart d’être emmené hors de sa classe alors que tous ses copains y restent. Il faut donc prendre le temps de lui expliquer que l’échec le rend malheureux et qu’il va bénéficier d’une maîtresse pour (presque) lui tout seul.

Le RASED en maternelle et primaire : et si ça ne marche pas ?

L’école n’est pas un centre médical : après un suivi par le RASED, si la situation reste bloquée, la maîtresse vous orientera vers un psychologue ou un orthophoniste, pour une aide au long cours.

Sujets associés