Le point sur l'évaluation des élèves

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

La fin des évalutations en CE2 ?

Depuis cette rentrée scolaire, les fameuses "évaluations" à l'entrée du CE2 sont abandonnées. Désormais, se sont les classes de CE1 et CM2 qui vont devoir plancher en ce début d'année...

Depuis 1989, les évaluations diagnostiques de CE2 avaient pour but de mettre à la disposition des instituteurs une sorte « d’outil » qui leur permet de répérer les points forts et les points faibles de leur classe, après les grandes vacances et à l’entrée dans un nouveau cycle pédagogique.
Mais pour la rentrée 2007/2008, tout change. Pour la première fois, des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2) sont mis en place pour faire le point au début de la dernière année des cycles 2 et 3. Tout comme les anciennes évaluations, le but de cette nouvelle mesure est de détecter les difficultés des élèves et de les aider à atteindre les objectifs du fameux socle de connaissances.

Première tentative en 2004

Certains élèves de CE1 avaient, eux aussi, été « évalués » en 2004. Il s’agissait d’un test mené par le ministère de l’Education nationale. Il faut croire que le résultat a été concluant puisque le dispositif est maintenant étendu à toute la France.
En CE1, la lecture et les mathématiques sont les deux principales matières sur lesquelles les écoliers doivent désormais plancher, en général à la mi-septembre. Ainsi, le « maître » ou la maîtresse de votre enfant saura repérer dès le début d’année les enfants qui n’ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères ou moyennes et ceux qui rencontrent des difficultés importantes.
Pour les CM2, l'objectif est de permettre à l'enseignant de vérifier les acquis et à la fin de procéder à des éventuelles orientations. "Ces evaluations sont avant tout un outil pour les enseignants, elles nous permettent de mieux cerner les difficultées des enfants, et donc de réajuster le travail de classe", souligne Sandrine, enseignante.

Quel que soit le niveau de l'enfant, en cas de lacunes, l'instituteur mettra en place un « programme personnalisé de réussite éducative » (PPRE) afin qu’il rattrape son retard. Cette mesure est destinée, entre autres, à éviter un redoublement en fin de cycle.

L'interprétation des résultats

Et les parents ?

Ne vous attendez pas à un compte rendu global sur le niveau de la classe de votre enfant. Vous ne connaitrez probablement les résultats que lors d'une convocation par l'instituteur, si votre enfant est en difficulté. Cette rencontre sera avant tout l'occasion d'évoquer les problèmes rencontrées par votre bambin et de décider ensemble de solutions, individuelles, de remise à niveau. Ce programme personnaliséde réussite éducative est bien évidemment de pendre en charge les lacunes le plus tôt possible pour éviter l'échec scolaire. "C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun", précise la circulaire de la rentrée 2007.

Français : peut mieux faire !
Les évaluations de français de septembre 2005 ont mis en évidence quelques « lacunes » chez les petits lecteurs.
- La connaissance des « petits mots » est à approfondir : si l’orthographe de « avec », comme » et « plus » est maîtrisée par plus de sept élèves sur dix, celle de « alors », « toujours », « aussi » est moins assurée !
- L’accord des verbes n’est maîtrisée que par 20% des enfants, qui n’hésitent pas à mettre un « s » plutôt qu’un « nt » pour marquer le pluriel du verbe.

Sujets associés