CP : dans la cour des grands !

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le

Ça y est votre enfant entre au CP ! L’année des apprentissages importants : lecture, écriture et calcul. Tout pour l’accompagner sans lui mettre la pression.

Rentrée en CP : nos conseils pour accompagner votre enfant

L’entrée en CP, votre enfant en a rêvé car cela signifie qu’il est (enfin) un vrai grand ! Excitant mais impressionnant aussi. Changement de lieux, bâtiments plus vastes, nombre plus important d’élèves… Quelques semaines sont nécessaires pour s’adapter. Il doit aussi se familiariser avec sa nouvelle cour de récré, généralement commune à toutes les classes du primaire. « C’est souvent un choc pour les enfants de CP qui se rendent compte qu’ils font partie des plus petits, alors que l’année dernière, c’était eux les plus grands ! », précise Laure Corneille, enseignante de CP. Côté déroulé de la journée, les changements sont également nombreux. En grande section, les élèves étaient répartis en petits groupes de cinq ou six, chacun s’adonnant à des occupations : ateliers dirigés ou autonomes (comptage, motricité fine, jeux…), alors que maintenant l’enseignant fait classe à tous en même temps. Ensuite, le contenu des apprentissages est beaucoup plus complexe. « Bien sûr, l’année dernière, ils ont commencé à apprendre l’alphabet, à compter… Mais en CP, on apprend à lire, ça change tout », précise l’enseignante. Il y a également plus de travail écrit. Nécessairement, les enfants passent aussi plus de temps assis, en position statique. Ce qui peut être difficile au début pour certains, mais aussi plus rassurant pour d’autres, plus posés.

Si les matinées sont généralement consacrées à l’écriture, à la lecture et aux mathématiques (les enfants ont en général une meilleure concentration), les après-midi sont réservés aux activités de découverte (les sciences, l’espace, le temps…) avec des manipulations comme semer des graines, les arroser… Sans oublier l’éducation sportive, les arts plastiques et la musique, abordés différemment qu’en maternelle, mais « très utiles pour employer sans en avoir l’air des notions de mathématiques, ou apprendre à travailler en équipe », ajoute l’enseignante. Et tous ces apprentissages demandent beaucoup d’attention, de maîtrise de soi et de patience. Pas étonnant qu’en fin de journée, votre petit écolier soit épuisé (ou, au contraire, surexcité). Là encore, il a besoin de temps pour trouver son rythme. « Généralement, ils s’y sont habitués au moment des vacances de Noël », rassure Laure Corneille. Le CP est une année qui condense beaucoup d’attentes de la part de l’enfant et des parents. Mais rassurez-vous, votre tout-petit saura lire et écrire à la fin de l’année, et peu importe s’il met plus de temps que son grand frère ! Pour le moment, l’important c’est d’acquérir des compétences. Quant au travail à la maison, normalement, il n’y a pas de devoir écrit. « On révise oralement ce qui a été travaillé en classe », confirme Laure Corneille. Et pas question de faire la classe à la place de l’enseignant, cela risque d’être perturbant pour l’enfant. La solution : faire confiance à l’instit et à votre jeune écolier. Bien sûr, si vous avez des inquiétudes, parlez-en avec l’enseignant. Ça montre aussi à votre tout-petit que l’école n’est pas séparée de la maison et que vous êtes là pour faire le lien.  

En vidéo : Mon enfant entre Au CP : comment le préparer ?

Sujets associés