Ecole : les problèmes de concentration de l'enfant

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le

Votre bambin est sans cesse excité, n’arrive pas à faire ses devoirs ? La psychologue clinicienne spécialiste de l’apprentissage scolaire, Jeanne Siaud-Facchin, répond à nos questions sur les problèmes de concentration…

Problèmes de concentration : quels sont les signes les plus fréquents ?

Les enfants qui manquent de concentration sont très agités et fatigués. Se concentrer leur demande beaucoup en énergie psychique, c’est un travail supplémentaire pour eux. De plus, ces enfants sont aussi beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Enfin, les résultats scolaires en dents de scie doivent alerter les parents.

Quelles en sont les principales causes ?

On distingue deux causes principales. Il y a tout d’abord, les enfants souffrant de TDAH (trouble déficit de l’attention hyperactivité). Ce dysfonctionnement du cerveau qui n’a rien à voir avec l’intelligence provoque une difficulté attentionnelle. Du coup, les enfants ont du mal à se concentrer sur un temps prolongé. Ce trouble entraîne également une impulsivité cognitive. Les enfants auront tendance à commencer un exercice sans lire l’énoncé. Une précipitation due à l’absence de régulation automatique du cerveau. Dernière conséquence de ce trouble : l’impulsivité comportementale. Les enfants atteints de TDAH auront donc tendance à s’agiter lors de jeux, à parler sans qu’on leur donne la parole.

Les problèmes de concentration peuvent aussi être dus à des causes psychologiques, comme le stress. Lorsque l’enfant est anxieux, il n’a plus assez d’espace mentale interne disponible pour gérer sa concentration car il est toujours préoccupé.

Filles et garçons sont-ils égaux face à la concentration ?

Les filles ont souvent plus de facilités à accepter les "règles" scolaires et cherchent à "bien faire". Cela a donc une incidence sur leur capacité à être attentives en classe. Mais ce n’est pas "génétique" !

Sujets associés